Zao, l'application chinoise qui fait de vous la star de votre film, alimente de nouveau la peur des deepfake
Début 2018 apparaissaient les deepfake, ces vidéos controversées où le visage d'une personne était remplacé par celui d'une autre. Et alors que certains l'utilisaient pour mixer les acteurs de classiques du cinéma hollywoodien, d'autres donnaient vie à leurs fantasmes en remplaçant la tête d'actrices célèbres avec celles d'actrices pornographiques. En Chine, une application similaire à fait son apparition : Zao.
Les retours des deepfake ?
Apparue le 30 août dernier en Chine, l'application Zao y est rapidement devenue l'application la plus téléchargée, rapporte Numerama. A l'instar de Deepfake, elle remplace le visage d'une personne par celui d'une autre. Mais ce qui a fait le succès de Zao, c'est qu'elle remplace le visage d'une personne par celui de son utilisateur. Un face swap ordinaire au résultat imparfait, mais tout de même assez réussi, comme vous pouvez le constater juste en dessous.
A new line probably needs to be drawn when it comes to "Transformative work" and I'd imagine new clauses will be drawn up in actor's contracts since #Zao's success sets an clear example the advertising industry will not be able to ignore. Next #Avengers movie trailer anyone? pic.twitter.com/rSywFYoYeJ
— Allan Xia (@AllanXia) 2 septembre 2019
Mais comme le souligne ce même internaute dans un autre tweet, cette technologie pourrait bien donner des idées au monde de la publicité. En se servant des visages des consommateurs eux-mêmes pour les intégrer à une publicité ou un trailer, le monde du télévisuel pourrait ainsi proposer un contenu personnalisé. Des géants comme Netflix ou Disney+ pourraient même proposer des créations où vous êtes le héros, comme la plateforme de Los Gatos avait pu le faire dans une moindre mesure pour l'épisode Bandersnatch de sa série Black Mirror.
#ZAO is terrifying on two levels. One: The privacy / deepfake side of things. Two: This... pic.twitter.com/R7AJm41njy
— Sam Driver-Tweddell (@LessDefined) 2 septembre 2019
La soudaine popularité de l'application fait toutefois remonter des problématiques de confidentialité, de droits à l'image et de respect de la vie privée. Comme le fait remarquer le site chinois Radii, les conditions d'utilisation de l'application précisent que les photos que vous envoyées pour faire le montage seront sauvegardées sur les serveurs. Jusque là, rien d'anormal. Toutefois, Zao aura ensuite un droit "permanent et irrévocable" de les réutiliser.
In less than a minute I became @LeoDiCaprio . #ZAO is one of the most accurate face lifting app. Also, bye bye privacy. pic.twitter.com/BRRl1G4T69
— Prakhar (@prakharkhanduja) 3 septembre 2019
Une problématique massivement pointée du doigt par les internautes inquiets, à tel point que l'entreprise a annoncé ce week-end que ses CGU seraient modifiées. Néanmoins, la réutilisation des photos enregistrées pourrait, à terme, mener à des publicités personnalisées, intégrant les consommateurs au cœur de l'action pour les pousser toujours plus à consommer. Zao vient-elle de signer le retour des deepfake ? Pour le moment, rien n'est moins sûr.