Zemmour : Gaumont, BFMTV, Quotidien... Tous s'attaquent au candidat pour son clip de campagne
Ce mardi 30 novembre 2021, le polémiste Eric Zemmour est devenu officiellement candidat aux élections présidentielles de 2022. C'est à travers une vidéo de 10 minutes et 11 secondes que l'intéressé a fait son annonce, avec des images d'illustration contestées. Désormais, le candidat Zemmour doit faire face à la gronde des ayant-droits.
des images utilisées sans autorisation
Dans le clip de campagne d'Eric Zemmour se succède une multitude d'images. Du film "Un singe en hiver" d’Henri Verneuil à "Jeanne d’Arc " de Luc Besson en passant par des extraits de reportages de France 24 et BFMTV et l'utilisation du château d’Ussé, en Indre-et-Loire, les images utilisées sont nombreuses et surtout variées. Seulement, l'équipe de communication du candidat n'a pas réglé la question des droits des images en amont.
Pathé n’a donné aucune autorisation à l’utilisation d’images reproduites dans la vidéo d’annonce de candidature d’Eric Zemmour.
— Pathé Films (@PatheFilms) November 30, 2021
La société Gaumont a découvert à sa grande stupéfaction, le clip de campagne d’Eric Zemmour mettant en avant des extraits de films de son catalogue, pour lesquels elle n’a accordé aucune autorisation.
— Gaumont (@Gaumont) November 30, 2021
Elle se réserve le droit d’engager des poursuites.
Ainsi, l'utilisation de ces images sans l'approbation de leurs ayant-droits a fait jaser. Gaumont, Pathé, BFMTV, France 24, les héritiers de Barbara, Valérie Trierweiler, Quotidien, le Huffpost, le Parisien et même Casimir de Blacas, propriétaire du château d’Ussé visible dans le clip de campagne, sont rapidement montés au créneau, dénonçant ces pratiques qualifiées "d'amateurs" par le journal Les Jours.
Bah alors, on vole des images ?
— Quotidien (@Qofficiel) November 30, 2021
Forcément, on a décidé que l'argent que nous recevrons de Zemmour sera reversé aux associations qui viennent en aide aux migrants. #Quotidien pic.twitter.com/L4jhY0dp0q
Le journaliste Clément Lanot, dont les images ont été réutilisées sans son autorisation, les sociétés de production Gaumont et Pathé, la journaliste Valérie Trierweiler envisagent de leurs côtés d'engager des poursuites. Quant au Huffpost, au musicien Woodkid, dont la musique a été utilisée dans une vidéo de Génération Z (le mouvement de la jeunesse soutenant Eric Zemmour), et le réalisateur Luc Besson, des poursuites ont été ou vont être engagées.
— WOODKID (@Woodkid) November 30, 2021
Dans les colonnes de Télérama, le neveu de Barbara s'offusque de l'utilisation non-autorisée du portrait de la chanteuse, y décrivant "une appropriation aussi révoltante que scandaleuse". Même constat pour Casimir de Blacas, le propriétaire du château d’Ussé, qui fait savoir à France Bleu Touraine, que l’utilisation d’une image de sa propriété était une "piraterie". "Abasourdi", il assure n'avoir "jamais été contacté" par les équipes de communication d'Eric Zemmour.
un clip qui ne sera plus diffusé sur certaines chaînes
De son côté, France 24, une chaîne de télévision d’information internationale disponible en français, en anglais, en arabe et en espagnol, explique"s’opposer par principe à l’utilisation de ses images et de son logo dans tout clip de campagne politique. En conséquence, la chaîne va demander le retrait immédiat de ces images dans ce clip et étudiera les recours légaux s’il n’est pas donné suite à sa demande". Pour France Télévisions, l’INA et Radio France, Eric Zemmour doit "s’acquitter des droits des images reprises comme tout le monde".
Info @Lesjoursfr: @BFMTV et @LCI ne diffusent plus la vidéo de Zemmour. Plusieurs extraits ont été utilisés sans l'accord des auteurs c'est le cas du film Jeanne d'Arc (Gaumont). Ou d'images du journaliste @ClementLanot. Les deux envisagent des poursuites. L'amateurisme est total
— Les Jours (@Lesjoursfr) November 30, 2021
En répercussion, les chaînes BFMTV et LCI ont d'ores et déjà annoncé qu'elles ne rediffuseraient pas le clip de campagne du candidat. Dans un mail adressé à l'AFP, l'équipe d’Eric Zemmour explique n'utiliser que son droit dit "de courte citation".
On assiste la à un coup de pied dans la fourmilière pour voir qui est dans quel camp c'est tout :)
Dépose ton CV à Gaumont ou autres pour leur expliquer leurs méprises, ils te feront sûrement un pont d'or.
Sauf que youtube n'applique pas le droit français mais le droit américain.
s'il avait enfreint leurs règles la vidéo serait déja désactivée.
Petite leçon du coup ma courge : le contrevenant c'est Zemmour (ou à défaut son équipe) donc le droit applicable est bien français.
Concernant You Tube, si c'est toujours dispo, c'est qu'ils ne sont pas directement inquiétés et qu'ils s'en foutent.
La chaîne de responsabilité c'est d'abord l'auteur et l'éditeur..
D'autres questions ? Je te dispense de mes honoraires
Mais ok, on pas tous la chance d'avoir eu son diplôme dans un kinder surprise, j'ai que des jouets pourris moi :(
ça fait 15 jours et toujours aucune nouvelles ?
PS: Je parle uniquement de ces idées, en rien je cible la personne que je ne connait pas du tout.
Murge? T'es ou? Je te vois pas là?
C’est bien ce que je pensais. T’as vraiment aucune crédibilité.
Et non, s’il te plaît ne prend pas la peine de dire que je suis un méchant de l’extreme droite, raciste et tout ça… bah merde alors, si tu peux pas dire ça, tu peux rien dire du tout en fait… bon je te laisse carte blanche en fait! (Je suis trop gentil…)
Plot twist: je suis de gauche, mais toi t’es juste très con.
Tqt mon gros, c'est 2s ! Stop raler frère ! Ce qui est à toi est à moi :)
La vidéo a été déférencée pour limiter le nombre de vues
Mais je viens de voir qu'il y a maintenant une limite d'âge sur la vidéo de quoi empêcher ceux qui n'ont pas de compte
Mais Zemmour est désormais un potentiel candidat aux elections présidentielles et il a donc les mêmes droits que les autres candidats.
Alors certes il a vraiment déconné pour sa vidéo de campagne, mais je pense vraiment qu'il a fait ça pour faire parler de lui et ça a fonctionné !
PAR CONTRE, quand je vois comment on cherche à le faire taire dans les médias, à le supprimer de l'actualité, à lui refuser le droit de faire campagne comme les autres candidats aux présidentielles, j'ai mal à ma démocratie !
C'est donc ça qu'est devenu le pays des droits de l'Homme ?
J'ai écouté pas mal le type, alors il y a beaucoup de choses sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord, en revanche je peux comprendre son point de vue, et il se défend.
Mais de là à dire que c'est un être abjecte... J'aimerai savoir les raisons pour lesquels du dis ça?
Le mec pleurniche que "ouin ouin ouin oné plu ché nou" "cété mieu avan" ou "gneu gneuon peu plu rien direuh !", n'importe quel beauf aviné a la capacité de comprendre ces idées puantes.
Ca n'en reste pas moins des concepts de clochard intellectuel qui ne peuvent avoir succès qu'auprès des réactionnaires, des déclinistes dépressifs et, appelons les choses par leurs noms, des racistes.
Ca éructe des phases de beaufs ivre classe troquet crasseux niveaux 3g et c'est la dedans que les fafounets voient leur messie ; mais quelle bande de tocards.
Et au passage, comprendre ne veut pas dire adhérer, mais bon, vu que tu comprends rien à rien...
T'es parano, à aucun moment je t'ai mis en cause.
Après, si tu te sens visé quand je parle de clochard intellectuel, c'est pas de ma faute (maintenant je te met en cause, tu saisis la différence ?).
Mais pour en revenir aux zemouristes : il est évident que les beaufs de troquet crasseux vont se laissé séduire par un amateur très mauvais (même MCfly et Carlito sont plus pro) qui leur explique que tout est de la faute de l'ennemis de l'intérieur et que eux, les gentils, méritent d'être traiter de façon plus égale que les méchants.
Le mythe de la renaissance de la nation perdue par l'épuration de ses éléments "décadents" (ici les noirs, les arabes, les gauchistes, les féministes, les trans etc) ça parle forcément aux beaufs de troquets crasseux.
Bonne journée mon p'tit Murge, on se fait une raclette à l'occaz'.
Mais si t'es capable de réfléchir autrement que comme un ivrogne haineux, tout va bien.
je trouve qu'un fraudeur à la tête de l'Etat est bien plus grave qu'un homme ayant eu des propos polémiques
et il n'y a rien de raciste à ne pas accepter l'immigration. dans la moitié des pays d'afrique ou d'asie centrale les gens sont convaincus qu'il suffit de venir en europe pour vivre dans la prospérité. tous les grands discours pseudo humanistes ne font que pousser à l'exil des gens qui seraient utiles à leurs pays
Et toi t'es là, la comedia del arte, avec des tremolis dans la voix... "Mais qu'est devenue la démocratie de mon pays, où les droits de l'homme sont foulées au pied???" (J'exagère à peine?
Restons serieux
Mais le plus drôle c'est la droite sécuritaire et "anti-laxisme" qui se met à genoux devant un petit délinquant récidiviste.
Les Chevalier blanc de la pureté qui se la joue croisade anti-décadence sont des lâches qui n'assument pas leurs idées.
Normal, ils n'ont aucun courage et savent à quel point ces idées sont puantes.
C'est tout la beauté de la chose, les gens comme toi sont condamnés dans tout les cas de figure.
"décadent" "condamné" ...
C'est hallucinant comme les fafs zemouristes sont obsédés par l'épuration. Ces mecs ne sont animés que par la haine de l'autre.
Encore une fois tu véhicules juste un cliché raciste et ton seul argument pour l'étayer c'est un ad hominem pathétique.
Mais au moins t'as la pudeur de même pas essayer de nier ta volonté d'épuration de tout ceux qui ne te ressemble pas et en plus de tout ceux qui te contredise.
A la fin il reste de qui d'assez pur pour avoir le droit de vivre dans le monde des fafs zemmouristes ?
Condamné pour quoi ? j'ai fait quoi de mal ?
C'est quoi la sentence derrière ce genre de menace, derrière cette "condamnation" ?
Si "l'extrême droite" arrive au pouvoir, vous serez malheureux de vivre dans un "état raciste" etc.
Mais si l'immigration deviens majoritaire, vous serez aussi malheureux, car la plupart des immigrés, même si tu me parleras de clichés, sont très traditionnaliste, opposés au lgbt et pas spécialement féministe.
C'est pas une menace, juste que le monde dont l'extrême gauche rêve n'existera jamais, et donc elle se met dans une situation ou elle sera perdante quoi qu'il arrive.
Les conservateurs ne sont pas des réactionnaires et si toi, en plus d'être ouvertement raciste, t'es homophobe et misogyne c'est juste pas le cas de tout le monde.
Mais c'est déjà bien que sous entende que t'es raciste, homophobe et misogyne.
La plupart des zémouristes sont des lâches et des menteurs qui prétendent le contraire, toi t'assumes ta puanteur.
Mais si je comprend ta vision du monde : pour toi soit le vilain étranger va détruire la nation et grand-remplacer les sang-purs soit un pouvoir raciste va sauver les bons gaulois de l'ennemis de l'intérieur en instaurant un régime inégalitaire.
C'est pas du tout inédit comme discours...
ils sont aussi autant racistes et homophobes que les "fachos" et ont surement plus de respect pour ces derniers que des serpillières tel que vous.
Jospin avait avoué que le combat contre l’extrême droite était du théâtre ....
"Comme je m'imagine que tout le monde est aussi facho que moi, je m'autorise à haïr tout ceux qui ne me ressemble pas."
Les zémmouriste se créent un monde imaginaire où leur puanteur est la normalité. Le problème c'est que leur haine ne peut que déboucher sur une société communautariste où, dans leur fantasmes, certains seront plus égaux que les autres.
Encore une fois limité dans son raisonnement, coup dur pour le gauchiste.
Indépendamment de ses idées, le type a pas utilisé des extraits entiers, ils sont tous à pleurer pour rien. Le droit dans ce pays à besoin d'un sérieux dépoussiérage ....
Une personne comme Zemmour ne devrait pas avoir autant de suiveurs. Je trouve cela d’une tristesse absolue! Après cela n’est que mon avis et je ne peux pas l’imposer aux autres…je m’exprime simplement! J’espère juste de tout cœur que ni Madame Le Pen ni Monsieur Zemmour n’accèdent au rôle de chef de l’Etat!