ZEVent 2022 : face aux polémiques, Zerator répond de la meilleure des manières
Alors que de nombreuses polémiques noircissent le tableau du ZEvent 2022, le streameur et organisateur de l'évènement Zerator a tenu à s'expliquer, non sans une bonne touche d'ironie.
Les polémiques enflent autour du ZEvent 2022
Après une édition 2021 couronnée de succès avec plus de 50 heures de streaming en continu diffusées sur Twitch, 10 millions d'euros de dons récoltés pour Action contre la Faim, le ZEvent, marathon caritatif organisé par le streamer Zerator, reprend de plus belle du 9 au 11 septembre prochain.
Le record absolu de 2021 a finalement fait grimper l'événement en popularité, mais a aussi rendu la communauté Twitch bien plus exigeante, avide de challenge. Un climat préalable déjà tendu. À cela, se sont ajoutées plusieurs polémiques venant cannibaliser le ZEvent.
Des internautes ont accusé l'édition 2022 de faire preuve de racisme suite au manque de diversité parmi les streamers choisis. D'autre part, GoodPlanet l'association initialement choisie, accusée de "greenwashing". Ceci avait conduit au retrait du streameur Arkunir, ainsi que de la streameuse Maghla. S'ajoute à cela l'absence très remarquée de personnalités comme le Joueur du Grenier, Gotaga, Squeezie, Amine ou encore Inoxtag et Michou.
Zerator répond en trollant ses détracteurs
Face à tous ces couacs, de nombreuses personnes ont appelé au boycott de l'événement. Ce qui a conduit Zerator à prendre les choses en main, et a clarifié la situation avec une touche d'ironie, à l'occasion d'un live le 17 juillet.
Mais ça sera un flop cette année, parce qu'apparemment, il y aura presque, presque, beaucoup moins d'argent. Apparemment, ça serait un gros flop, je ne sais pas si ça vaut le coup de regarder le ZEvent cette année. Si ça se trouve on ne va faire que 1, 2 ou 3 millions. À la limite si ça flop pas trop, on fera peut-être 4 millions, mais bon 4 millions... je sais pas si ça vaut le coup de regarder. Genre si on fait 2 millions, je sais pas si ça vaut le coup non plus. À mon avis, vaut mieux regarder autre chose. Donc petit flop quoi. Imaginez qu'on fasse que 2 millions, je pense qu'il faut tout arrêter, c'est sûr.
Le streameur répond ainsi à ses nombreux détracteurs, et à ceux qui perdent l'objectif premier, celui de récolter le "plus possible", tout en agissant pour la bonne cause, via des actions, et dans un climat sain. Ainsi, si l'objectif des 10 millions récoltés l'an passé paraît très relevé en raison des polémiques, l'action reste louable, quel que soit le montant final. Il ne s'agit pas là d'une course stupide et effrénée aux fonds.
Rappelons que Zerator a indiqué qu'il s'agissait du dernier ZEvent sous sa forme actuelle. Il faudra alors s'attendre à un tout nouveau concept l'an prochain. Une façon de faire perdurer l'événement, alors que le modèle semble arriver à son dernier souffle.
Rappelons aussi que l'organisation a finalement fait le choix d'opter pour 5 associations pour l'édition 2022 : Sea Shepherd France, La Ligue Protectrice des Oiseaux, WWF France, Time for Planet et The SeaCleaners (les 5 qui ont récolté le plus de voix). le ZEvent 2022 ouvrira sa hotline le 8 septembre prochain, et débutera par un concert de LittleBigWhale et de Soprano. 6 000 spectateurs sont attendus devant plus de 50 streameurs.
Total fait du greenwashing, pas les asso qui acceptent les sous pour faire leur job.
Revoyez les définitions des termes que vous utilisez d'abord (et ça vaut de manière générale).
Aucune association n'est pure, ne soit pas naïf et renseigne toi d'ailleurs sur la raison pour laquelle nous sommes un des pays les plus en avance sur les assos.
C'est du donnant donnant. Evidemment qu'il y a de la corruption, mais ça elle existe A TOUTE les échelles, du plus pouilleux RSAiste qui va tout faire pour gratter des centimes en + ou des plats gratuits au milliardaire sans scrupule.
Et si les assos te vont pas, bah fallait voter mec ! T'as un puissant outil qu'on appelle le vote, tu l'as utilisé ?
Il fait ce qu’il peut à sa manière, tout le monde y participe , c’est un évent signé Zerator mais porté par toute une communauté de streamer.
Ces gens ne sont que des merdes égoïstes qui ne pensent qu'à leur portefeuille. Durant deux jours ils vont transférer les revenus générés à une association en laquelle ils ne croient pas, car ils ne croient en rien. GreenPlanet fait du greenwashing ? Que pensez-vous que ces streamers font à travers cet évènement, si ce n'est s'acheter une conscience ? Pour eux, c'est juste une occasion de se mettre en avant, capter de nouveaux abonnés et permettre à des gosses de 14 ans d'utiliser la CB de leurs parents – parents qui valideront l'idée, car ils auront vu au JT à quel point ces petits jeunes sont sympathiques. Sur le long terme, il n'y a que les streamers qui gagnent, et particulièrement cette sous-merde de Zerator.
Déjà, ça ne leur coute rien, c'est pas vrai. Nombreux sont les streamers qui donnent de l'argent à cet event.
C'est Zerator qui finance le Zevent (sauf erreur de ma part).
Tout cette shit storm n'est là qu'en raison de la toxicité des viewers des streamers qui n'y vont pas malgré le soutien des streamers absent.
Qu'est ce qu'il faut faire de plus pour que les gens comprennent ?
Ensuite, tu dis qu'ils jouent pour leur gueule ?
D'accord, ils ont un travail. Ils le font.
Mais regarde un peu à quoi ça ressemble.
Tu stream un rpg que tu découvre et tu as des zigotos dans le tchat qui backseat. Tu stream un jeu compétitif lol, smite, cs, mc, et tant d'autre, tu te fais streamsnite / streamhack.
Et ça c'est tous les jours si tu as la chance d'avoir pu créer une communauté. Et ça, ça représente 1% de tous les streamers de twitch. les 99 autres pourcent,vivotent avec 1 à 9 viewers.
Bref, tout ça pour dire que les streamers ont un métier qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Cet évent un super et permet à ceux qui veulent de donner.
Les autres n'ont qu'à aller ailleurs. Pas la peine de dénigrer quelque chose parce qu'on aime pas.
(ce que n'ont pas fait, ni maglha, ni l'autre streamer).
Bisous