Rechercher Annuler

ZEVent 2022 : face aux polémiques, Zerator répond de la meilleure des manières

De Alix Odorico - Posté le 18 juillet 2022 à 17h09 dans Jeux vidéo

Alors que de nombreuses polémiques noircissent le tableau du ZEvent 2022, le streameur et organisateur de l'évènement Zerator a tenu à s'expliquer, non sans une bonne touche d'ironie.

Les polémiques enflent autour du ZEvent 2022

Après une édition 2021 couronnée de succès avec plus de 50 heures de streaming en continu diffusées sur Twitch, 10 millions d'euros de dons récoltés pour Action contre la Faim, le ZEvent, marathon caritatif organisé par le streamer Zerator, reprend de plus belle du 9 au 11 septembre prochain.

Le record absolu de 2021 a finalement fait grimper l'événement en popularité, mais a aussi rendu la communauté Twitch bien plus exigeante, avide de challenge. Un climat préalable déjà tendu. À cela, se sont ajoutées plusieurs polémiques venant cannibaliser le ZEvent.

Des internautes ont accusé l'édition 2022 de faire preuve de racisme suite au manque de diversité parmi les streamers choisis. D'autre part, GoodPlanet l'association initialement choisie, accusée de "greenwashing". Ceci avait conduit au retrait du streameur Arkunir, ainsi que de la streameuse Maghla. S'ajoute à cela l'absence très remarquée de personnalités comme le Joueur du Grenier, Gotaga, Squeezie, Amine ou encore Inoxtag et Michou.

Zerator répond en trollant ses détracteurs

Face à tous ces couacs, de nombreuses personnes ont appelé au boycott de l'événement. Ce qui a conduit Zerator à prendre les choses en main, et a clarifié la situation avec une touche d'ironie, à l'occasion d'un live le 17 juillet.

Mais ça sera un flop cette année, parce qu'apparemment, il y aura presque, presque, beaucoup moins d'argent. Apparemment, ça serait un gros flop, je ne sais pas si ça vaut le coup de regarder le ZEvent cette année. Si ça se trouve on ne va faire que 1, 2 ou 3 millions. À la limite si ça flop pas trop, on fera peut-être 4 millions, mais bon 4 millions... je sais pas si ça vaut le coup de regarder. Genre si on fait 2 millions, je sais pas si ça vaut le coup non plus. À mon avis, vaut mieux regarder autre chose. Donc petit flop quoi. Imaginez qu'on fasse que 2 millions, je pense qu'il faut tout arrêter, c'est sûr.

Le streameur répond ainsi à ses nombreux détracteurs, et à ceux qui perdent l'objectif premier, celui de récolter le "plus possible", tout en agissant pour la bonne cause, via des actions, et dans un climat sain. Ainsi, si l'objectif des 10 millions récoltés l'an passé paraît très relevé en raison des polémiques, l'action reste louable, quel que soit le montant final. Il ne s'agit pas là d'une course stupide et effrénée aux fonds. 

Rappelons que Zerator a indiqué qu'il s'agissait du dernier ZEvent sous sa forme actuelle. Il faudra alors s'attendre à un tout nouveau concept l'an prochain. Une façon de faire perdurer l'événement, alors que le modèle semble arriver à son dernier souffle.

Rappelons aussi que l'organisation a finalement fait le choix d'opter pour 5 associations pour l'édition 2022 : Sea Shepherd France, La Ligue Protectrice des Oiseaux, WWF France, Time for Planet et The SeaCleaners (les 5 qui ont récolté le plus de voix). le ZEvent 2022 ouvrira sa hotline le 8 septembre prochain, et débutera par un concert de LittleBigWhale et de Soprano. 6 000 spectateurs sont attendus devant plus de 50 streameurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : zeratorZEventstreamstreamingstreameurtwitchjeux vidéoLive

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par MOB_Xlex, il y a 2 ans :

tellement de toxicité ambiante sur Twitch,

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 ans (en réponse à MOB_Xlex):

Twitter tu veux dire

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 ans :

En même temps les communautés des gens qui ne sont pas invités sont idiots, ils seraient limite prêts à boycott tout l'event juste parce que leur youtuber favori n'est pas là

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Testemc):

Ou alors lorsqu'il y a réellement des problèmes avérés notamment sur le choix de l'association c'est juste avoir une conscience que de vouloir faire en sorte que la communauté globale des joueurs et leur image soit associée à une meilleure association ... c'est l'un des seuls évènements qui visibilisent de manière positive les joueurs de jeux vidéos , ça change du "il jouait à call of " après chaque attentat .

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

L'association n'a aucun problème.

Total fait du greenwashing, pas les asso qui acceptent les sous pour faire leur job.
Revoyez les définitions des termes que vous utilisez d'abord (et ça vaut de manière générale).

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

L'asso met sur le même plan l'ecologie et le chamanisme et nie l'action de l'Homme sur le dérèglement climatique . Son directeur est un antisémite notoire antivax et négationniste ....

Répondre à ce commentaire

Par Test12, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Tu te trouves des prétextes.
Aucune association n'est pure, ne soit pas naïf et renseigne toi d'ailleurs sur la raison pour laquelle nous sommes un des pays les plus en avance sur les assos.
C'est du donnant donnant. Evidemment qu'il y a de la corruption, mais ça elle existe A TOUTE les échelles, du plus pouilleux RSAiste qui va tout faire pour gratter des centimes en + ou des plats gratuits au milliardaire sans scrupule.

Et si les assos te vont pas, bah fallait voter mec ! T'as un puissant outil qu'on appelle le vote, tu l'as utilisé ?

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Test12):

Le soucis c'est pas les assos suite au vote, c'est l'asso de base qui a été abandonné , ce pourquoi il y a eu un vote ensuite ... T'as un outil puissant qui s'appelle l'oeil que tu peux utiliser pour lire un article avant de le commenter.

Répondre à ce commentaire

Par davr, il y a 2 ans :

Une réponse de chouineur qui ce veut ironique, ridicule a l'image du streamer.

Répondre à ce commentaire

Par Eremat, il y a 2 ans (en réponse à davr):

On attends tous impatiemment de savoir ce que vous faites pour des causes legitimes, à par venir "chouiner" sur un forum tel le streamer que vous décrivez.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à Eremat):

Il ne peux pas chouiner et agir pour la bonne cause, trop difficile pour ce genre de personne.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 ans (en réponse à davr):

On peut dire ce qu’on veut , mais au moins lui il fait quelque chose !
Il fait ce qu’il peut à sa manière, tout le monde y participe , c’est un évent signé Zerator mais porté par toute une communauté de streamer.

Répondre à ce commentaire

Par Groquick, il y a 2 ans :

Les mecs jouent déjà toute l'année pour leurs gueules, ce genre d'évent c'est juste pour casser l'image négative de la communauté des streameurs et youtubeurs, ça ne leur coûte rien, au contraire ils se font mieux connaitre et attirent plus de monde sur leurs chaines, chacun peut en penser ce qu'il veut, pour ou contre. Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens pensent que la cause est juste qu'ils ont raison. Il faut regarder les deux côtés de la médaille. La tolérance n'est pas un signe de sagesse.

Répondre à ce commentaire

Par ElmerLePointeur, il y a 2 ans (en réponse à Groquick):

Le "métier" de streamer, d'influenceur, de créateur de contenu, ce n'est que de la prostitution moderne. Faire croire aux gens qu'on les aime pour une contrepartie financière.
Ces gens ne sont que des merdes égoïstes qui ne pensent qu'à leur portefeuille. Durant deux jours ils vont transférer les revenus générés à une association en laquelle ils ne croient pas, car ils ne croient en rien. GreenPlanet fait du greenwashing ? Que pensez-vous que ces streamers font à travers cet évènement, si ce n'est s'acheter une conscience ? Pour eux, c'est juste une occasion de se mettre en avant, capter de nouveaux abonnés et permettre à des gosses de 14 ans d'utiliser la CB de leurs parents – parents qui valideront l'idée, car ils auront vu au JT à quel point ces petits jeunes sont sympathiques. Sur le long terme, il n'y a que les streamers qui gagnent, et particulièrement cette sous-merde de Zerator.

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 ans (en réponse à Groquick):

tu as une vision assez négative de ces streameur je trouve. Ces gens n'ont pas vraiment de vie en dehors de leur stream. obligés de préparer les streams, les vidéos et d'être très régulièrement présents pour garder l'audimat. Je respecte ça. Alors oui c'est un excellent coup de pub pour eux mais ils jouent forcément dessus pour faire gagner un maximum à des associations. si tu prends des jeunes streamer moins connus, l'impact sera bien moindre. l'idée est bonne, Zerator réagit à la polémique et choisit 5 assoc au lieu d'une pour y répondre mais cela ne va encore pas. Je suis totalement d'accord avec l'argument ci-dessus de Testemc comme quoi ce sont les communautés de joueurs non présents au Z-Event qui trouvent le plus à en redire. tout est bon pour raler donc si la tolérance n'est pas un signe de sagesse pour toi je t'invite à considérer la remise en question peut être ?

Répondre à ce commentaire

Par inkbreton, il y a 2 ans (en réponse à Groquick):

Je suis triste de voir ce genre de commentaire.
Déjà, ça ne leur coute rien, c'est pas vrai. Nombreux sont les streamers qui donnent de l'argent à cet event.
C'est Zerator qui finance le Zevent (sauf erreur de ma part).
Tout cette shit storm n'est là qu'en raison de la toxicité des viewers des streamers qui n'y vont pas malgré le soutien des streamers absent.

Qu'est ce qu'il faut faire de plus pour que les gens comprennent ?

Ensuite, tu dis qu'ils jouent pour leur gueule ?
D'accord, ils ont un travail. Ils le font.
Mais regarde un peu à quoi ça ressemble.
Tu stream un rpg que tu découvre et tu as des zigotos dans le tchat qui backseat. Tu stream un jeu compétitif lol, smite, cs, mc, et tant d'autre, tu te fais streamsnite / streamhack.
Et ça c'est tous les jours si tu as la chance d'avoir pu créer une communauté. Et ça, ça représente 1% de tous les streamers de twitch. les 99 autres pourcent,vivotent avec 1 à 9 viewers.

Bref, tout ça pour dire que les streamers ont un métier qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Cet évent un super et permet à ceux qui veulent de donner.
Les autres n'ont qu'à aller ailleurs. Pas la peine de dénigrer quelque chose parce qu'on aime pas.
(ce que n'ont pas fait, ni maglha, ni l'autre streamer).

Bisous

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.