ZEVENT 2022 : suite à la polémique, ZeratoR prend cette grosse décision
Annoncé il y a quelques jours, le ZEVENT 2022 est au coeur d'une grosse polémique. Son organisateur, ZeratoR, a donc pris la parole pour faire part de ses décisions.
Une décision importante
En battant successivement deux énormes records, en 2020 et en 2021, le ZEVENT est sans doute l'un des événements Twitch les plus attendus sur la plateforme. Le 4 juillet dernier, le co-créateur du ZEVENT, ZeratoR, avait annoncé que la nouvelle édition se tiendra lieu du 9 au 11 septembre prochain, durant laquelle 50 streamers soutiendront pendant 50 heures la fondation GoodPlanet, qui "travaille pour placer l'écologie au coeur des consciences".
Cependant, dès son annonce, l'événement caritatif a dû successivement faire face à deux polémiques. Tout d'abord, des internautes se sont indignés du fait qu'il n'y avait pas de streamers noirs parmi les 50 participants. Une polémique à laquelle les organisateurs ont déjà répondu. Ensuite, le choix de l'association qui allait bénéficier des dons a lui aussi été vivement critiqué.
En effet, GoodPlanet est accusée de faire du "greenwashing". C'est à dire qu'elle permet de s'offrir une bonne conscience écologique à des entreprises qui polluent la planète. GoodPlanet reçoit, entre autres, des financements BNP Paribas, et aurait des partenariats avec Total Energy et EDF. Compte tenu de ces informations, certains streamers ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au ZEVENT 2022.
Face à ces accusations de "greenwashing", GoodPlanet a décidé de renoncer au ZEVENT 2022, considérant que "l'écologie ne doit pas souffrir de polémiques inutiles à l'heure où il est temps d'agir". En conséquence, ZeratoR a publié sur ses réseaux sociaux un communiqué :
Le co-créateur du ZEVENT confirme que le combat écologique est extrêmement important à ses yeux, et indique qu'il a pris en compte les nombreux retours concernant la Fondation GoodPlanet. Il annonce donc une organisation complètement différente pour cette nouvelle édition : l'équipe du ZEVENT proposera à ses abonnés une liste d'associations travaillant pour l'écologie, et en mesure d'accueillir de grosses sommes, et les fans choisiront les cinq qu'ils préfèrent. Après l'événement, les cinq associations se partageront équitablement les dons. La décision de ZeratoR et de Dach semble avoir été bien accueillie par les fans du ZEVENT.
Ce n'est pas la première fois que le ZEVENT doit faire face à des polémiques. Lors de la dernière édition, le comportement d'un streamer a profondément choqué certains internautes, jusqu'à ce que ce dernier s'en explique et s'en excuse.
Je ne sais plus quel économiste a dit que ça serait une bonne chose, mais oui ça serait une bonne chose qu'on est MLP ou JLM au pouvoir que vous pleuriez un bon coup... et qu'on arrête avec cette vibe khmer rouge...
Je veux dire, faire Paris-Lyon en avion, et payer son billet 5 Euro plus cher pour soi-disant planter un arbre en Indonésie (WTF?), c'est quand même une putain d'arnaque commercial "verte". Et un bon moyen de s'acheter une conscience à bas prix.
Bref, le Zevent est bien pire pour la planète que le parc automobile. Donc le petite côté "hihihi partenariat GoodPlanet, écologie, on plante un arbre, lol" est forcément du greenwashing de base. Le greenwashing c'est aussi faire croire qu'on peut polluer comme un enfoiré mais sans mauvaise conscience parce qu'on connaît quelqu'un qui fait pousser des salades bio en contrepartie.
l'idée est bonne mais le choix pose problème. L'erreur est humaine et bien trop vite condamnée à mon sens !
les contributeurs ce sont nous. Zerator réagit selon moi de manière intelligente à savoir un vote, plusieurs associations ou les donateurs pourront peut être d'avantage mieux se représenter. je valide l'idée, je regarderai le Zevent et je participerai.
Un problème a été soulevé, une solution a été envisagée. Elle conviendra peut être pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour que le personnes déçue par la tournure des choses viennent plomber l'ambiance et l'ambition de ceux qui sont toujours intéressés par l'événement. Et puis le jour J, l'engouement redonnera finalement envie à beaucoup de gens qui se disent blasées, j'en suis sûr!