Rechercher Annuler

ZEVENT 2022 : suite à la polémique, ZeratoR prend cette grosse décision

De Gaetan Desrois - Posté le 10 juillet 2022 à 9h02 dans Insolite

Annoncé il y a quelques jours, le ZEVENT 2022 est au coeur d'une grosse polémique. Son organisateur, ZeratoR, a donc pris la parole pour faire part de ses décisions. 

Une décision importante

En battant successivement deux énormes records, en 2020 et en 2021, le ZEVENT est sans doute l'un des événements Twitch les plus attendus sur la plateforme. Le 4 juillet dernier, le co-créateur du ZEVENT, ZeratoR, avait annoncé que la nouvelle édition se tiendra lieu du 9 au 11 septembre prochain, durant laquelle 50 streamers soutiendront pendant 50 heures la fondation GoodPlanet, qui "travaille pour placer l'écologie au coeur des consciences". 

Cependant, dès son annonce, l'événement caritatif a dû successivement faire face à deux polémiques. Tout d'abord, des internautes se sont indignés du fait qu'il n'y avait pas de streamers noirs parmi les 50 participants. Une polémique à laquelle les organisateurs ont déjà répondu. Ensuite, le choix de l'association qui allait bénéficier des dons a lui aussi été vivement critiqué

En effet, GoodPlanet est accusée de faire du "greenwashing". C'est à dire qu'elle permet de s'offrir une bonne conscience écologique à des entreprises qui polluent la planète. GoodPlanet reçoit, entre autres, des financements BNP Paribas, et aurait des partenariats avec Total Energy et EDF. Compte tenu de ces informations, certains streamers ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au ZEVENT 2022.

Face à ces accusations de "greenwashing", GoodPlanet a décidé de renoncer au ZEVENT 2022, considérant que "l'écologie ne doit pas souffrir de polémiques inutiles à l'heure où il est temps d'agir". En conséquence, ZeratoR a publié sur ses réseaux sociaux un communiqué :

Le co-créateur du ZEVENT confirme que le combat écologique est extrêmement important à ses yeux, et indique qu'il a pris en compte les nombreux retours concernant la Fondation GoodPlanet. Il annonce donc une organisation complètement différente pour cette nouvelle édition : l'équipe du ZEVENT proposera à ses abonnés une liste d'associations travaillant pour l'écologie, et en mesure d'accueillir de grosses sommes, et les fans choisiront les cinq qu'ils préfèrent. Après l'événement, les cinq associations se partageront équitablement les dons. La décision de ZeratoR et de Dach semble avoir été bien accueillie par les fans du ZEVENT. 

Ce n'est pas la première fois que le ZEVENT doit faire face à des polémiques. Lors de la dernière édition, le comportement d'un streamer a profondément choqué certains internautes, jusqu'à ce que ce dernier s'en explique et s'en excuse

Une erreur ?

Mots-Clés : ZEventPolémiqueecologiquetwitchZEvent 2022streamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Nagato, il y a 3 mois :

Bien joué, ça c'est une bonne décision ! :)

Répondre à ce commentaire

Par ​hello pipper, il y a 3 mois :

Les gens confondent compensation carbone (obligatoire d'ailleurs) avec greenwwahsing, les gens sont vraiment totalement cons et y'en a pas un pour enseigner les autres...
Je ne sais plus quel économiste a dit que ça serait une bonne chose, mais oui ça serait une bonne chose qu'on est MLP ou JLM au pouvoir que vous pleuriez un bon coup... et qu'on arrête avec cette vibe khmer rouge...

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 3 mois (en réponse à ​hello pipper):

Khmer pastèque plutôt ;)

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 3 mois (en réponse à ​hello pipper):

En même temps, la compensation carbone est une forme de greenwashing.

Je veux dire, faire Paris-Lyon en avion, et payer son billet 5 Euro plus cher pour soi-disant planter un arbre en Indonésie (WTF?), c'est quand même une putain d'arnaque commercial "verte". Et un bon moyen de s'acheter une conscience à bas prix.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 3 mois :

En même temps, le Zevent c'est un événement sur une plateforme en ligne très connue, et très suivi. Donc consommation d'électricité intenses de tous les côtés, sans compter les data center qui abritent les serveurs qui carburent à fond.

Bref, le Zevent est bien pire pour la planète que le parc automobile. Donc le petite côté "hihihi partenariat GoodPlanet, écologie, on plante un arbre, lol" est forcément du greenwashing de base. Le greenwashing c'est aussi faire croire qu'on peut polluer comme un enfoiré mais sans mauvaise conscience parce qu'on connaît quelqu'un qui fait pousser des salades bio en contrepartie.

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 3 mois (en réponse à Orus):

Pour affirmer des choses comme "le Zevent est bien pire pour la planète que le parc automobile" il faudrait avoir fait ou utiliser une analyse complète du cycle de vie du parc auto et comparer ça avec une estimation du CO2 généré par les serveurs et la bande passante d'un Zevent. J'ai de grand doute qu'un secteur entier pollue moins qu'un évenement d'un weekend aussi consommateur de bande passante soit il. De plus il ne faut pas oublier un intérêt inquantifiable qui est la mise en avant du sujet. L'urgence climatique n'est pour le moment admise que par les specialistes du climat c'est loin d'être le cas pour le reste de la société (il suffit de lire certains commentaires...)

Répondre à ce commentaire

Par Aki, il y a 3 mois :

Ils devraient annuler tout simplement cette édition. A quoi ca sert maintenant ? C'est tellement le bazar... genre t'as envie d'aller regarder les streams et de faire des dons après une merde pareille... Triste fin pour le Zevent...

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 3 mois (en réponse à Aki):

C'est votre point de vue, je ne le partage pas.
l'idée est bonne mais le choix pose problème. L'erreur est humaine et bien trop vite condamnée à mon sens !
les contributeurs ce sont nous. Zerator réagit selon moi de manière intelligente à savoir un vote, plusieurs associations ou les donateurs pourront peut être d'avantage mieux se représenter. je valide l'idée, je regarderai le Zevent et je participerai.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 mois (en réponse à Aki):

Pourquoi annuler ? Il y a toujours des personnes intéressées par cet event, il y a toujours des personnes qui vont passer un bon moment à la regarder, il y a toujours un intérêt caritatif, et quelque soit le montant soulever cet évènement aura été utile et bénéfique à une cause dès le 1er euro de don.

Un problème a été soulevé, une solution a été envisagée. Elle conviendra peut être pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour que le personnes déçue par la tournure des choses viennent plomber l'ambiance et l'ambition de ceux qui sont toujours intéressés par l'événement. Et puis le jour J, l'engouement redonnera finalement envie à beaucoup de gens qui se disent blasées, j'en suis sûr!

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 3 mois :

Ca parle écologie et ca fait tourner en boucle des ordinateurs, énergivores... c'est beau de se donner bonne conscience en 2022 tout en participant au réchauffement climatique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.