Zone Téléchargement : voici comment ils ont pu rester intouchables aussi longtemps
Aujourd'hui une coquille vide, Zone Téléchargement est parvenu à rendre les week-ends pluvieux et les voyages en voiture aussi ludiques qu'une soirée au Moulin Rouge. Ouvert en 2011, le site a pu constituer une sacrée bibliothèque de liens de redirection, tout en parvenant à se faire discret. Comment Zone Téléchargement a-t-il pu être aussi consulté et lucratif tout en restant tapis dans l'ombre ? Grâce à un système des plus ingénieux. Une mise en oeuvre au penchant de Loup de Wall Street.
Diviser pour mieux régner
140 millions de pages vues, 110 000 téléchargements de films et séries par jour pour un préjudice estimé à 75 millions d'euros, Zone Téléchargement a été la poule aux oeufs d'or de quelques administrateurs, le temps pour eux de se faire prendre. Seulement, depuis 2011, le site prospère et parvient à se placer à la 11ème place des sites les plus consultés de France, devant Twitter et eBay. Comment Zone Téléchargement a bien pu rester aussi discret aux yeux des autorités compétentes pendant aussi longtemps ? Via un système en deux temps.
Pour ceux qui auraient déjà consulté le site, l'utilisateur choisit son film et sa série puis se dirige vers un hébergeur. De ce fait, Zone Téléchargement ne contient que des liens de redirection qui pointent vers une plate-forme : DL-protect.com. Propriété des administrateurs du site, DL-protect.com était celui qui vous permettait de télécharger le contenu souhaité en vous redirigent encore vers des services d'hébergement de fichiers. Par ce système en deux temps, les administrateurs recevaient davantage de revenus publicitaires mais échappaient surtout à la censure des moteurs de recherche tel que Google. Zone Téléchargement ne proposant que des liens de redirection, la suppression de ses pages par les ayants-droits était impossible.
Cependant, après une enquête ayant nécessité plusieurs années de données et des mandats d'arrêts internationaux, les deux toulousains de moins de 30 ans ont finalement pu être interpellés. Aujourd'hui en garde à vue, les deux hommes sont entendus dans le cadre d'une affaire de "blanchiment d'argent", "travail dissimulé" et "contrefaçons et diffusions d’œuvres en bande-organisée". Concernant les utilisateurs de Zone Téléchargement, le secrétaire général de la Sacem a laissé entendre que les internautes ne risqueraient rien : "L'objectif est avant tout d'attaquer le mal à sa source, et les administrateurs des sites pirates, qui font du commerce des œuvres."
https://youtube.com/watch/?v=z3mTIIjKS-M
Pour moi il faudrait tout simplement régler certains problème par la source. Tel que le secrétaire général de la Sacem pourrait l'indiquer. Pour moi il y a des problèmes plus important en France ou même dans le monde que le free download.
Effectivement les personnes qui travaillent sur un film mérites leur dû, qui comprend le travaille et l'investissement sur la création d'un film, mais n'est-ce pas aussi un grosse publicité que le fait d'accèder gratuitement à leur travail ?
Personnellement je vais prendre un exemple, j'ai au début téléchargé gratuitement la série " Breaking Bad ". J'ai tellement apprécié la série, et mon entourage aussi, que j'ai décider d'acheter l'ensemble des saison en DVD.
Des choses se passe sous le nez de tout le monde sans que personne ne réagissent sérieusement. Mais apparement le sans des prioritées sont d'évité que le peuple ait des accès gratuit sur certains contenu... Bravo !
Mais apparement le sEns des prioritées...
HAhahaahahahahaha ( psychopathe ?... peut-être)
faiT
poseNT
détourneNT
problèmeS
importantS
mériteNT
travaiLd
décidÉ
passeNT
réagissE
apparemMent
contenuS
prioritÉs
Corrigez les fautes d'orthographe et de grammaire de vos textes à traduire grâce au correcteur orthographique et grammatical de Reverso.
Tout ça pour ça....
A l'époque romaine c'était ainsi.
Comme on dit, j'ai le cul entre deux chaises :)
J'aime le gratuit mais en même temps, si je produisais des films, j'aimerais quand même avoir mon argent suite à mon taff ^^
N'oubliez pas, achetez, faites des dons etc. les indépendants ou ceux qui produisent en ayant de vrais valeurs et les autres téléchargez les (tout les films avec les gros acteurs américains, les gros productions etc.)
On est fier ! on a fermé un site , ca vous fait tous chier donc on le partage en masse :D
Je peux comprendre qu'un film soit disponible dans une qualité limite filmé dans un cinéma quelque jour après sa sortie (y'a des gens qui le font) mais je trouve quand même étrange qu'un film soit disponible en qualité 1080 ou 720p quelque semaines après sa sortie en salle alors qu'il n'est censé être dispo en magasin que dans plusieurs mois.
A mon avis, il y a des complicités à l’intérieur des sociétés de production. Je me rappelle du film Wolverine qui avait été balancer sur le net alors que ce n'est qu'un version post production.
Tiens, juste une question… pourquoi n'y a-t-il pas de musique "libre", comme il existe du logiciel "libre" ("libre" comme dans "liberté" comme disait Stallman…) ? Hein, pourquoi ? Avec des musiciens gagnant de l'argent grâce à leurs concerts, par exemple ?
Il y en a qui voudraient… Seulement voila, la Sacem, société privée, a le monopole sur les droits d'auteur en France (y compris quand ils ont "aryanisé" leur parc d'auteurs il y a 3/4 de siècle, et ont considéré que la guerre avait duré jusqu'en 1946/1947 avant de rendre les droits aux vrais auteurs… passons).
C'est aussi pour cela que la Sacem, après avoir passé commande d'une descente de police, s'est soigneusement abstenue de demander leur support aux pauvres auteurs piratés.
Au fait, si tu veux une excellente lecture fantastique qui met en scène cet univers pourri, je ne peux que te recommander "Soul Music" de feu sir T. Prattchet (j'ai oublié le titre en français … la trado sera géniale comme d'hab, mais derrière le texte originel, comme d'hab aussi…)
Spoiler : et quand le patron de l'équivalent local de la Sacem meurt, ce n'est pas la Mort qui vient le faucher, juste la mort-aux-rats.
En plus du prix exorbitant de la place, dans mon cinema maintenant y'a des suppléments pour tout:
-La 3d
-L'Ultralaser
-Les places "cosy", pour être mieux assis que le bouseux de la rangée d’à côté
Wow fou comment on parviens a dire que partager une oeuvre c'est un crime quand même ....
donc considérer comme vole ( blanchissement d argent )
l état n aime pas la concurrence.
Quand tu refiles ton DVD/Bluray ou une copie numérique à ton pote, ouais, on appelle cela partager une oeuvre.
Quand tu fais un gros catalogue sans avoir l'autorisation pour se goinfrer à l'aide de régie publicitaire, on est loin du "partage d'oeuvres".
Le replay pareil : 5 visionnages et si je suis à la bourre sur une série je dois mater 5 épisodes
La location du cubeS 6€ alors que je n'ai pas d'autre décodeur
Je paye la taxe pour la copie privée depuis 25 ans donc je telecharge ce pourquoi j'ai accès en payans 40e/mois
A quoi elle sert la taxe sur la copie privée dans le cadre de la dématérialisation des support de diffusion ?
Merci et bon visionnage
Bon partage (un paquet de films même pas connu une seule seconde sans le partage...)
Provisoirement car ils reviennent à la charge : la norme HDMI comporte une option "cryptage". Qui déplait au japonais et aux chinois vu que du coup il est interdit d'en vendre en Corée du Nord.
Pour autant que je sache, on en est là. Avec les majors qui se foutent éperdument de la légalité si ce n'est pas la leur (quand tu branche une péritel pourrie sur un vieux magnétoscope pourri, comme tu as toujours eu le droit de le faire, eux appellent ça la "fuite analogique". Qu'ils veulent boucher, légalement ou pas.
Téléchargement légal gratuit de vieux trucs
- soit parce que c'est vraiment vieux donc dans le domaine public
- soit parce que ça a été payé par le contribuable US (et à l'occasion censuré) : pour les amateurs de Tex Avery, Popeye "canal historique", etc
- et parfois des (vieux) films pour lesquels un bureaucrate a oublié de renouveler la licence ('la colline a des yeux").
Pour ceux qui connaissent, c'est peut-être le moment de regarder ce qu'il y a de neuf (d'ailleurs, moi-même…). Et pour les autres… Bonne chasse. Il y a des trésors dans ce tas de vieilleries, pour qui aime le cinéma.
Les journées vont être encore plus longues et chiantes qu'elles ne le sont déjà.. T_T