Critique Star Wars VII : Le Réveil de la Force, notre avis complet : bandes annonces, actualité et anecdotes

16 décembre 2015 à 9h01

C'est inévitablement le film le plus attendu de la fin de l'année 2015. L'attente sera longue jusqu'au 16 décembre 2015, date de sortie officielle en France du film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. La réalisation de ce film a été confiée à J. J. Abrams. Si certains sont surexcités à l'idée d'un nouveau Star Wars au cinéma, beaucoup de fans semblent avoir du mal à digérer le changement. En même temps, cet épisode VII arrivera pas moins de 32 ans après la sortie de l'épisode VI ! L'annonce de la sortie de ce film a été faite le 30 octobre 2012 au moment ou Walt Disney Company a annoncé avoir acheté Lucasfilm pour une très belle somme de 4 050 000 000 dollars, rien que ça !

Côté casting, il y a du beau monde puisque on retrouvera les inévitables Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill. Mais d'autres rôles très importants ont été confiés à Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver et Max von Sydow.

Du côté de l'histoire, il s'agit de la suite de l'Episode VI : Le Retour du Jedi mais le secret est bien gardé et il est très difficile de se projeter dans cette histoire. En tout cas, tout est centré autour de nouveaux héros même si Harrison Ford et Carrie Fisher sont de la partie en conservant leurs rôles respectifs de Han Solo et Leia Organa.  George Lucas n'a pas été évincé totalement de ce nouvel épisode puisqu'il reste présent comme consultant certainement pour éviter que son bébé soit totalement dénaturé.

Test du Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

On y est enfin ! Star Wars : Le Reveil de la Force est disponible depuis ce matin dans les salles de cinéma françaises. J'étais invité hier matin par Lucasfilm pour découvrir en avant première ce 7ème épisode de la galaxie lointaine très lointaine. Comment je l'ai trouvé ? Faut-il aller le voir ? Je vous dit tout, mais avant on revoit la bande annonce. Je vous préviens par avance que cette critique est garantie 100% sans spoilers.

Après des années, des mois et des semaines d'attente j'ai enfin vu Star Wars : Le Reveil de la Force. Depuis plusieurs mois je rédige régulièrement (à votre plus grand désespoir pour certains) des papiers sur cette saga légendaire. En tant que grand fan de Star Wars, j'avais plus que hâte de découvrir les nouvelles aventures de la famille Skywalker. J'avais donc rendez-vous hier matin dans une salle de la banlieue parisienne (Pathé - Quai d'Ivry - iMAX 3D) pour visionner en avant première le dernier chef d'oeuvre de JJ Abrams. Les conditions de sécurité pour que rien ne fuite avant la sortie ce matin étaient très strictes, nos téléphones et autres outils d'enregistrement ont tous été consignés avant la projection.

Tout le monde s'installe, les lumières s'éteignent, écran noir, silence religieux dans la salle et le logo de Lucasfilm apparait à l'écran. La première constatation que l'on peut faire est que le château et le logo de Disney n'ont pas pris part à l'aventure. On regrettera certainement la fanfare de la Fox qui faisait partie intégrante du générique de la saga Star Wars, mais il en faudra plus pour nous decevoir. Il est l'heure de prendre sa dose de frissons avec le générique déroulant et la mention Star Wars Episode VII au sommet. 

Une nouvelle planète de sable et des décors magnifiques

Comme annoncé par Lucasfilm et Disney, l'histoire prend place une trentaine d'années après les événements du Retour du Jedi. Comme montré dans les nombreuses bandes annonces et spot TV, une bonne partie de l'intrigue se déroule sur la planète Jakku. Tous les plans sur cette planète sont époustouflants, on ne regrette absolument pas les plans numériques de George Lucas, revenir dans des décors naturels c'est juste le pied. JJ Abrams a vraiment su prendre en main l'héritage de la saga Star Wars. D'ailleurs en évoquant les bandes annonces, je tiens à vous rassurer en vous disant qu'elles ne montraient pas grand chose, la plupart des plans qui ont été diffusés se déroulent au début du film. Un gros bon point pour la "nouvelle Etoile de la Mort" qui est encore plus puissante et impressionnante que les précédentes (je vous raconte pas les vibrations dans mon siège dans la salle IMAX). 

Des nouveaux personnages déjà attachants

Rey, Finn, Poe Dameron sont les nouveaux personnages principaux de Star Wars 7. Si Poe Dameron est un peu plus en retrait contrairement à ses deux comparses, son personnage est tout aussi intéressant. Mention spéciale pour BB-8 qui est vraiment craquant, il nous ferait presque oublier nos bon vieux R2-D2 et C-3PO. Ce petit robot est très émotif malgré ses simples petits bip-bip, a titre de comparaison il me fait penser au personnage Wall-E de Pixar. Il sera également à l'origine de petits gags qui vous feront certainement sourire. Concernant le nouveau grand méchant Kylo Ren, il est le parfait successeur de Dark Vador, on regrette cependant que la forme de son sabre ne soit pas expliquée. Pour ce qui est des anciens, Han Solo et Chewie sont toujours aussi fidèles à eux-mêmes. Les deux copains reprennent du service pour notre plus grand plaisir. Leia de son coté a pris en maturité et est devenue Générale de la Resistance. Concernant Luke, je ne vous dirais rien pour éviter le moindre spoiler. Un petit peu déçu par la Capitaine Phasma tout de même qui n'est finalement pas très présente à l'écran, je l'ai même oublié à un moment... Pour finir mention spéciale pour Andy Serkis et son personnage du Leader Suprême Snoke, il paraît encore plus noir que le célèbre Dark Sidious. 

De bons effets spéciaux et un travail de la 3D réussi 

Si JJ Abrams a souhaité revenir aux décors naturels et éviter au maximum les plans numériques, les effets spéciaux sont tout de même bien de la partie (il ne faut pas oublier que Star Wars a amorcé une révolution des effets spéciaux à Hollywood en 1977). Ils ne sont pas utilisés à outrance comme dans la prélogie et cela rend tout de suite le film plus naturel. Pour ce qui est de la 3D, j'ai déjà vu beaucoup de films dans ce format là, et c'est la première fois que je suis scotché. Un peu comme quand je faisais l'attraction Chérie j'ai Rétréci le public à Disneyland étant petit. Des fois on a vraiment l'impression que les vaisseaux sortent de l'écran (je ne sais pas si le format IMAX a joué, c'est la première fois que je voyais un film dans ces conditions).

Conclusion / Mon avis

Je suis sorti de la salle avec une certaine frustration, pas que je suis resté sur ma faim, mais on veut tout de suite revoir le film et/ou connaitre la suite.Ce nouveau Star Wars est dans la parfaite continuité des épisodes originaux. C'est d'ailleurs les fans de la première heure qui devraient être les plus satisfaits par la réalisation de JJ Abrams. Un bon scénario, des X-Wing, des stormtroopers, des blasters et des sabres laser, le tout orchestré par la musique de John Williams et vous voilà avec un cocktail parfait pour fair un bon Star Wars.  Je trépigne de vous en dire plus mais malheureusement, je ne peux pas et je ne veux pas vous gâcher la surprise. En tant que fan convaincu de la saga Star Wars, je n'aurais donc plus qu'une seule chose à vous dire concernant le Reveil de la Force : COURREZ DANS VOTRE SALLE DE CINÉMA LA PLUS PROCHE ! 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count