Test UFC 3 : un véritable show à l'américaine

26 janvier 2018 à 15h22

Deux ans après UFC 2, Electronic Arts rouvre l'octogone et laisse de la place à son nouveau champion : UFC 3. Le titre est annoncé comme plus travaillé, notamment grâce à la technologie Real Player Motion, fluidifiant au maximum les animations tout en leur offrant un réalisme sans pareil. UFC 3 se dote également d'un mode carrière, dans lequel il sera possible de hisser son champion sur les plus hautes marches tout en alimentant nos rivalités et la hype des combats via les réseaux sociaux. 

Toujours plus réaliste

Le réalisme, là elle la destination recherchée à tout prix par ce UFC 3. Via ce nouvel opus, EA a souhaité faire grimper d'un cran sa série de jeux de combat. UFC 3 introduit le Real Player Motion ou RPM. Ce procédé d'animations a pour objectif de fluidifier les mouvements des combattants qu'il s'agisse de déplacements ou de coups, afin de rendre le combat plus vrai que nature. Selon l'éditeur, 5000 nouvelles animations auraient été capturées et reconstituées.

À côté de ça, UFC 3 écope d'un mode Carrière. Mode inédit, mais fidèle aux autres séries d'EA, il vous permet de créer ou d'importer votre combattant avant de le hisser au rang de champion UFC et éventuellement, de Meilleur combattant de l'histoire. Les modes de jeu se veulent plus variés, plus nombreux, laissant davantage de choix aux joueurs. Les modes multijoueurs sont également sujets au changement et se multiplient. S'inspirant des modes solo, ils permettent des combats rapides à plusieurs. 

Si vous souhaitez créer votre combattant et affrontez les autres joueurs, c'est également possible via le mode Ultimate Team. Remportez des combats pour gagner des crédits. Dépensez vos crédits en achetant des packs. Récupérez des combattants/mouvements via les packs et ainsi de suite. Devenez imbattable en ligne et criez-le sur tous les toits. Quoiqu'il en soit, UFC 3 sort le 2 février sur PS4 et Xbox One.

Test du UFC 3

Alors que la planète a pu suivre le combat entre Mayweather et McGregor en août dernier, l'UFC a été découvert par certains, grâce au combattant irlandais. Même si l'affrontement s'est déroulé sur un ring de boxe et non dans un octogone, l'UFC rentrait ici dans une autre dimension. Plus qu'un combat, ce duel était un véritable show à l'américaine. EA souhaite faire ressentir cette émotion dans UFC 3, le nouvel opus de sa simulation de combats mixtes. L'éditeur américain souhaite ici mettre l'accent sur le réalisme. Nouvelles animations, nouveau gameplay, nouveaux modes de jeu et surtout, l'apparition d'un véritable mode Carrière. EA a-t-il réussi son coup ? C'est ce que nous allons voir. 

Chaussez vos gants et enfilez votre plus beau short, il est l'heure d'entrer dans l'octogone. Si vous avez joué à UFC 2, brûlez vos calepins, carnets et autres cahiers, ils ne vous serviront absolument à rien. UFC 3 change drastiquement les mécaniques de gameplay que vous avez pu acquérir dans le précédent opus. Les contrôles sont également modifiés pour compliquer la garde. Désormais, il vous faut appuyer sur R2 pour protéger le haut de votre corps et R2 + L2 pour le bas. L1 et R1 servent désormais à modifier les types de coups donnés. Certains combos font également leur apparition.

Uppercuts et autres coups de pied circulaires se dotent d'une combinaison de touches (triangle + rond ou carré + croix pour l'uppercut). Le changement est assez long à prendre en mains, en particulier au niveau des gâchettes. Les blocages sont également changés, finies les parades à tout va. Désormais, il faut anticiper et faire preuve de réflexes dans votre garde pour parer au moins les coups de votre adversaire. 

Créer votre combattant à votre image

Malgré cela, les combats peuvent durer plusieurs rounds si vous gérez bien votre jauge d'endurance et les dégâts subis. Ces derniers ne sont plus identifiés via des zones blanches/jaunes/rouges représentant l'anatomie de votre personnage, mais par des jauges. À chaque coup reçu dans la tête, sa jauge va diminuer. Si vous assénez plusieurs coups de suite, vous pouvez vider entièrement la jauge sans lui laisser le temps de remonter et ainsi, mettre votre concurrent KO. Les différences entre les combattants semblent bien plus marquées qu'auparavant. Si votre combattant est plus faible que l'autre, un unique coup et vous risquez le tapis sans prévenir, même à chaud. Cette notion issue des RPGs a du mal à s'ancrer dans le système et fait un peu tâche. Mais à côté de ça, UFC 3 livre une multitude de nouveaux modes de jeu, que ce soit en solo ou en multijoueur.

1

La série écope ici d'un véritable mode Carrière complet et intéressant, bourré de fonctionnalités empruntées à droite, à gauche. Vous y incarnez un combattant créé ou déjà existant et devrez prouver votre valeur pour être repéré par Dana White, président de l'UFC. Pour ce faire, vous devrez sortir des bas-fonds en enchainant les combats et en vous faisant connaitre. Ce mode Carrière utilise un système bien rodé en plusieurs étapes : 

  • Choix du contrat en fonction de l'adversaire et de la hype du combat
  • Location du gymnase + entrainement/apprentissage des nouvelles techniques/promotion du combat sur les réseaux sociaux 
  • Combat 

Pour chaque combat, vous devrez faire un choix, notamment au niveau de l'entrainement. Vous aurez plusieurs semaines disponibles en fonction de vos moyens et disposerez d'un nombre de points précis. Chaque possibilité coûte des points, à vous de bien les distribuer. L'objectif ultime, en plus d'être sacré champion UFC, c'est de devenir le "Meilleur combattant de l'histoire" en remplissant des objectifs précis comme par exemple des victoires par soumissions. Une grosse dizaine de combats suffit généralement, mais vous pourrez continuer votre carrière même si celle-ci est terminée. 

1

UFC 3 dispose d'un excellent outil de personnalisation, vous permettant de créer le combattant qui vous ressemble. Ce dernier pourra vous suivre partout par la suite, selon vos désirs. Les éléments sont les mêmes que dans le dernier opus, pas de nouveautés à ce niveau-là. Les tatouages sont plus détaillés, en particulier pour les combattants stars comme McGregor.

Formez l'équipe de vos rêves

Pour les autres modes de jeu, on retrouve les classiques Combats classiques et modes KO mais également l'Ultimate Team où vous pourrez former l'équipe de votre choix. Toutes les ligues y sont disponibles, y compris les équipes mixtes. Les combattants sont représentants par des cartes de différentes couleurs : bronze/argent/or. Obtenues dans des paquets, ces cartes sont accompagnées de cartes de coups spéciaux et de contrats/bonus d'xp. À vous d'attribuer vos cartes à vos différents combats et variez votre gameplay. C'est le seul mode de jeu dans lequel les micro-transactions sont présentes. Impactent-elles le mode ? Oui. Elles sont aussi cruciales que dans les autres modes Ultimate Team d'EA. Néanmoins, encore faut-il avoir de la chance lors de l'ouverture de paquets. 

1

Si vous souhaitez grimper les échelons et prouver que vous êtes le meilleur dans des conditions plus égales, un mode en ligne vous permettra de le faire. Remportez vos matchs et grimpez dans les divisions et tentez le maintien. Relativement standards et similaires aux autres modes de jeux que l'on peut retrouver sur les autres titres de l'éditeur, ces modes ont le mérite d'augmenter drastiquement la durée de vie du titre. 

1

Plus réaliste que jamais

UFC 3 se veut plus fluide, plus réaliste et plus détaillé que jamais. Le niveau de détails est impressionnant, en particulier lorsque l'on regarde les gouttes de sueur et les effusions de sang perler à droite à gauche. Les enchaînements sont plus gracieux et embarquent une notion d'élan. La perspective d'un coup plus lourd, prévu pour faire plus de dégâts, est ici plus remarquée. Les notions de jeux de jambes et de décalages sont également de la partie. Pour frapper les parties les plus sensibles, il suffit de jouer rapidement avec le joystick de déplacement. Le réalisme est bien plus présent malgré des soucis de collision récurrents. 

1

Conclusion 

UFC 3 s'écarte du sentier battu sur lequel se tenait son prédécesseur. Le gameplay y est changé, se voulant davantage simulation qu'arcade. Les combinaisons sont nombreuses, mais les enchainements courts. Pas besoin d'apprendre 3 millions de combos. Un gros travail a été fait sur les détails du titre. La musculature, mais également la sueur et les commotions sont mieux représentées. Les coups portés sont plus réalistes et votre placement aura un effet sur leur impact. UFC 3 ravira les amateurs de combats, que vous soyez casual ou habitué. La prise en main est aisée et rapide. Quelques soucis techniques ont tendance à venir ternir le tableau, de même que des animations faciales parfois douteuses. Quoiqu'il en soit, UFC 3 se veut être la simulation la plus réaliste à ce jour, c'est un fait. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count