Rechercher Annuler

Star Wars : 7 faits que vous ignoriez sur Mace Windu

De Youri Gone - Posté le 18 juillet 2024 à 21h20 dans Cinéma

Mace Windu est l’un des Jedi les plus puissants de la galaxie Star Wars. Ce valeureux Jedi a été imaginé par George Lucas comme le seul ayant la possibilité de rivaliser avec Yoda. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Mace Windu.

Star Wars Mace Windu

#7 Samuel L. Jackson a largement contribué à la création de Mace Windu

L’aventure de Samuel L. Jackson commence sur un plateau TV, lorsqu'un présentateur l'interroge sur son amour pour Star Wars. Samuel L. Jackson explique qu’il serait même prêt à jouer un Stormtrooper anonyme pour avoir le privilège de jouer dans un épisode de la saga. En apprenant cela, George Lucas lui propose d'incarner l’un des membres du Conseil Jedi. L’aura de l’acteur permet, avant même la sortie de La Menace Fantôme, que le personnage soit immédiatement très populaire, et la figurine de Mace Windu sera l’une des premières créées. Bien que Mace Windu ne se batte pas dans le film, la figurine est vendue avec un sabre bleu, mais Samuel L. Jackson a une tout autre idée…

star wars Mace Windu first figure

Lorsqu’il apprend que Mace Windu aura des scènes de combat dans l’épisode II, Jackson demande à George Lucas que son personnage ait un sabre laser violet. Son idée est que, comme le personnage est certainement le Jedi le plus puissant après Yoda, il lui faut un signe distinctif. D’autre part, cette couleur unique permet qu’on puisse repérer facilement Mace Windu durant la chaotique scène de bataille de Géonosis. Mais ce n’est pas tout, en hommage à son rôle culte de Jules Winnfield dans Pulp Fiction, on trouve sur son sabre laser trois lettres gravées : "BMF". Ces initiales signifient "bad motherfucker", une référence à ce qui est gravé sur le portefeuille de Jules. Enfin, lorsqu’il apprend que tous les Jedi, mis à part Obi-Wan et Yoda, doivent mourir à la fin de l'épisode III, Samuel L. Jackson demande une mort spectaculaire, et George Lucas lui crée donc cet affrontement contre le plus puissant des Sith : Dark Sidious.

Mace Windu Making of

#6 Yoda et Mace Windu ont un lien très fort qui les unit.

Mace Windu n'a pas connu d'autre vie que celle de l'Ordre Jedi. Environ cinquante ans avant la Guerre des Clones, le jeune Mace Windu est né sur la planète Horuun Kal au sein de la tribu indigène des Ghosh Windu. Malheureusement, ses parents sont morts peu après sa naissance. C’est donc à l’âge de seulement 6 mois qu’il est découvert, livré à lui-même par un groupe de Jedi. Rejeté par les tribus de sa planète, le bébé n’a même pas de nom. Windu est alors immédiatement emmené au Temple Jedi sur Coruscant. Là, non seulement Yoda devient le tuteur de Mace (comme pour la plupart des jeunes Jedi), mais il fut également celui qui lui donna son nom. Après cela, le lien entre Mace et Yoda est resté très fort et Mace considère Yoda comme un père. Cependant, lorsque le jeune Mace Windu présenta d’incroyables prédispositions aux arts Jedi, il devint le padawan de différents maîtres avant de retrouver Yoda.

Star wars Yoda and Mace Windu

#5 L’arme de Mace Windu lui a longtemps posé problème

Si, comme on vient de le voir un peu plus haut, l’arme de Mace Windu a une histoire amusante derrière sa création sur le plateau de tournage, son sabre est aussi au cœur d’une intrigue extrêmement importante dans l’univers étendu. Repéré très jeune pour ses aptitudes de guerrier exceptionnel, l’itinéraire de Mace Windu en tant que Padawan ne fut pas sans difficulté. Bien qu'il ait trouvé son cristal facilement, il échoua dans la fabrication de son sabre, une étape cruciale de la tradition Jedi. En effet, son impatience perpétuelle et son incapacité à maîtriser ses émotions l’ont longtemps empêché de construire son arme et auraient même pu le conduire vers le coté obscur.

star wars young mace windu

C’est sous le regard attentif du droïde Professeur et architecte spécialisé dans les sabres laser Jedi, Huyang, que Mace Windu put trouver la clé à de nombreux problèmes qui gênaient sa progression. Huyang comprit très rapidement que l’impatience était le premier défaut du jeune Windu. Riche des conseils du droïde, Mace apprit à mieux contrôler sa colère et se laissa guider par son instinct apaisé. C’est ainsi que Mace Windu parvint enfin à former ce qui deviendrait son sabre laser jusqu'à sa mort. La construction de cet outil crucial fut un moment déterminant pour le jeune Jedi, qui appliqua cette gestion de la colère à chaque étape de son rapport à la Force.

star wars young mace windu

#4 Mace Windu est au centre de l’épisode le plus contesté de la guerre des clones

Dans la géniale série animée Clone Wars du non moins génial Genndy Tartakovsky, on découvre l’incroyable puissance de Mace Windu. Dans le 13ᵉ épisode de la première saison, Mace Windu, accompagné d’un important détachement de clones, doit affronter une armée de droïdes ayant envahi la planète Dantooine. Malheureusement, l’armée droïde utilise un redoutable engin qui détruit l’armée clone et laisse Mace Windu seul et désarmé face à plusieurs centaines de droïdes. Faisant appel à toutes les ressources de la Force et à son art du combat, Mace Windu arrive à pulvériser la grande majorité du bataillon droïde à mains nues. La situation étant en partie sous contrôle, Windu prend le temps d’une courte pause aux côtés d’un enfant qui a observé l’exploit du Jedi et lui a offert un verre d’eau. Une fois désaltéré, Mace retourne au combat.

mace windu clone wars tartakovsky

Réalisé en 2004 par Genndy Tartakovsky lui-même, cet épisode est sans doute le plus controversé de la série parmi les fans, certains estimant qu'il exagère les capacités de Mace Windu avec la Force. Il faut cependant rappeler qu’à cette époque, les aventures consacrées aux Jedi avaient l’habitude de rendre toujours plus impressionnantes leurs capacités au combat. Le meilleur exemple dans le genre est le jeu Star Wars : Le Pouvoir de la Force sorti en 2008. Genndy Tartakovsky a par la suite révélé que cet épisode est son préféré de la série et qu'il était nerveux à l'idée de présenter l'épisode à George Lucas, ayant conscience qu’il s’était peut-être un peu trop fait plaisir.

Star Wars clone Wars Genndy Tartakovsky

#3 Il a conduit le Faucon Millenium

Samuel L. Jackson est dans l’esprit de chacun l’interprète de Mace Windu. D’ailleurs, l’acteur lui a même prêté sa voix dans le premier long métrage The Clone Wars, qui a bénéficié d'une sortie en salles. Cependant, comme la plupart des autres acteurs du casting, ce n’est pas lui qui prête sa voix au personnage dans les séries animées, les jeux vidéo, et encore moins dans les parodies de Star Wars. Ainsi, dans la série humoristique Robot Chicken, chaque fois que le personnage de Mace Windu est mis en scène lors de sketchs parodiques, c’est le célèbre acteur/auteur/chanteur Donald "Childish Gambino" Glover qui lui prête sa voix. Détail amusant, quelques années après avoir eu l’occasion d’interpréter Mace Windu dans Robot Chicken, Donald Glover a été engagé pour incarner une version rajeunie de Lando Calrissian (le propriétaire original du Faucon Millenium) dans la préquelle Solo: A Star Wars Story.

donald glover mace windu robot chiken

#2 Des fans ont cru avoir vu Mace Windu dans la série Obi-Wan

La série Obi-Wan n’aura peut-être pas laissé un souvenir impérissable auprès de ceux qui l’ont suivie, mais elle aura au moins eu l’avantage de faire quelques avancées dans le lore et notamment sur le statut difficile des Jedi survivants. Lors d’une scène de l'épisode 4 de la série, nous sommes emmenés au cœur de la forteresse des Inquisiteurs, dans laquelle se trouve un tombeau où des corps de Jedi sont exposés comme des trophées. Lors de cette scène, Obi-Wan passe devant un corps dont la silhouette chauve et fière évoque celle de Mace Windu. Immédiatement, les fans ont cru reconnaître le personnage, mais leur théorie a été rapidement réfutée. En effet, on aperçoit très clairement que la main droite du Jedi en question est toujours là et non tranchée comme celle de Mace à la fin de La Revanche des Sith. La théorie selon laquelle Mace Windu serait toujours vivant est donc toujours possiblement valable.

starw wars Mace windu coprs in obi wan disney +

#1 Mace Windu est toujours vivant

Avec le retour de personnages comme Boba Fett ou Dark Maul au sein du canon Star Wars, il est évident que Disney a ouvert la boîte de Pandore. À présent, un personnage aussi populaire que Mace Windu, dont l’interprète est encore en vie, pourrait tout à fait revenir. Après tout, même si Mace Windu a été grièvement blessé et projeté par la fenêtre d’un gigantesque building, nous n’avons jamais eu l’occasion de voir son corps sans vie. Et même si aujourd’hui le personnage a régulièrement le droit à de nouvelles aventures en comics, de nombreux fans espèrent qu’il pourra revenir en chair et en os dans un épisode live de la franchise. Il faut d’ailleurs préciser que la survie de Mace Windu est en réalité plus qu’une théorie.

star wars mace windu death

Lors d’une séance de questions-réponses avec des fans, l’acteur Samuel L. Jackson, interrogé sur la survie du personnage, a été très clair sur le destin de Mace Windu et a déclaré :

Bien sûr qu'il l'est ! Les Jedi peuvent tomber de très haut. Et l'histoire a connu beaucoup de Jedi avec une seule main, alors pourquoi pas ?

Pour Samuel L. Jackson, Mace se serait enfui sur une lointaine planète à la manière d'Obi-Wan Kenobi dans son exil sur Tatooine ou de Yoda sur Dagobah. Il aurait même fait part de sa théorie à George Lucas et selon lui, "George a dit, "ok, ça me va. Tu peux être vivant.". Depuis, Samuel L. Jackson a régulièrement milité pour le retour de son personnage et a même célébré les 25 ans de La Menace Fantôme en réalisant une série de photos avec son sabre violet à la main pour le magazine Empire.

samuel l jackson empire magazine

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul, Palpatine, Yoda, Boba Fett, Qui Gon Jinn, Jabba, Ki Adi Mundi ou Dark Vador

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsSamuel L Jacksonmace windugeorge lucasJediSithDisney

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 3 heures :

Clairement l'un des jedi les plus charismatique de la saga avec Qui Gon .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.