Astérix Mission Cléopatre : voici pourquoi Alain Chabat n'a pas kiffé le film à sa sortie
Récemment, Alain Chabat à qui l'on doit le film culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sorti il y a 21 ans, était l'invité de l'émission Popcorn présentée par Domingo. L'acteur et réalisateur est revenu sur quelques anecdotes de tournage et il s'est également livré sur sa situation de stress lors de la sortie du film.
Des anecdotes du tournage de Mission Cléopâtre
Effectivement, c'est dans l'émission Popcorn diffusée sur YouTube qu'Alain Chabat est revenu sur des anecdotes du tournage de Mission Cléopâtre. Il a confirmé notamment que le monologue d'Edouard Bear était de la quasi improvisation totale qualifiant la prestation de son acteur de "génie pur".
Il souligne aussi la performance de jeu de Jamel Debbouze dans cette séquence cultissime pour ne pas entraver la tirade de son partenaire. D'ailleurs, bonne nouvelle pour tous les fans de la comédie, car Chabat a annoncé que le monologue d'Otis en version longue sera l'un des nombreux bonus du film dans la version remasterisée qui sera proposée sur les écran de cinéma à partir du 5 juillet prochain.
Un joli cadeau pour le public qui considère Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre comme l'une des meilleures comédies françaises. Il y a fort à parier que sa ressortie en salles dans quelques jours attirera de nombreux fans. A l'époque, la production avait enregistré 14,5 millions de spectateurs dans les salles françaises. Elle se place au quatrième rang des films français au box-office national et en 2002, au premier rang des films de l'année. Et le succès ne se dément pas puisqu'à chaque rediffusion à la télé, les audiences sont au rendez-vous.
Malgré le succès, Chabat était tendu
Cependant, Alain Chabat n'était absolument pas confiant lors de sa sortie au cinéma. Au cours de l'émission, le réalisateur a même expliqué ne pas avoir "kiffé" le film. La raison ? La pression qu'il s'était mise à cause du budget pharaonique de la production s'élevant à 50 millions d'euros.
Interrogé pour savoir à quel moment Alain Chabat s'était rendu compte que Mission Cléopâtre ferait date, il a répondu que ce n'est qu'aujourd'hui qu'il en a conscience. A l'époque, il était tendu en connaissant le prix du film :
Je me suis dis que tant qu'ils n'arrivent pas à 7 millions d'entrées, le point zéro pour que personne ne perde de l'argent, ce qui est absurde, c'est à dire que jusqu'à 7 millions j'ai même pas kiffé les premières ... alors qu'aujourd'hui je signe demain pour faire 3 millions, je me baigne au champagne. Et là j'étais tendu jusqu'à 7 millions et à partir de 7 millions j'ai dit personne n'a perdu d'argent.
Au final, Alain Chabat a pu "kiffer" son film puisque Mission Cléopâtre a généré 21,5 millions d'entrées en Europe et reste un monument du cinéma français avec ses nombreuses répliques qui font toujours mouche !