L'Attaque des Titans : Livaï Ackerman est inspiré de ce célèbre héros de DC Comics
L'Attaque des Titans en est déjà à la fin de la première moitié de la saison 4, à savoir la dernière. Alors que tout le monde attend avec impatience de connaître la fin des aventures (en série d'animation japonaise du moins) des personnages de Mikasa, Armin et Eren, c'est vers l'un des personnages secondaires les plus importants du manga, Livaï, que l'on va se tourner aujourd'hui, puisque son origine, son inspiration, avait été révélée dès 2014 dans une interview de l'auteur et dessinateur du manga Hajime Isayama.
Attaque des Titans : de DC à Livaï
Le manga L'Attaque des Titans a été publié pour la première fois dans le magazine Bessatsu Shonen en 2009 et il s'est terminé très récemment, le 9 avril avec le chapitre 139 du trente quatrième tome. Dans une ancienne interview pour le magasine Brutus en 2014, Hajime Isayama ne cachait déjà pas que Livaï Ackerman serait une source de plaisir pour un public de "fandom de yaoi". Il correspondait à tous les critères, brun, ténébreux et intelligent. Pourtant, son inspiration originale est en réalité issue de l'un des héros de DC les plus sombres, et du plus grands comics de super-héros de tous les temps.
Car c'est après avoir vu le film Watchmen de Zack Snyder, adapté du comics d'Alan Moore, que Hajime s'est pris de passion pour le personnage de Rorschach. En mélangeant la personnalité et le caractère de ce personnage à celui du "gribouillis plutôt paresseux" qu'il avait dessiné à l'époque, il a su qu'il tenait là l'essence d'un très bon personnage. D'autant qu'à l'époque, il cherchait surtout un personnage similaire dans l'esprit à celui de Hiei dans le manga Yu Yu Hakusho (regardez Yu Yu Hakusho, on ne le répètera jamais assez) :
Livaï est un personnage que j'ai créé accidentellement en gribouillant paresseusement, et je savais bien sûr que j'avais quelque chose. Puis j'ai vu Watchmen, et le personnage de Rorschach est vraiment resté avec moi et j'ai décidé que je voulais essayer de faire un personnage similaire, alors j'ai l'a combiné avec ce doodle. Je cherchais quelque chose de similaire à Hiei dans Yu Yu Hakusho, et au moment où j'ai terminé sa conception, j'ai su que j'avais quelque chose de bien.
SNK x Yu Yu Hakusho X DC
Livaï Ackerman est donc un savant mélange de ces trois personnages, chacun très appréciés des fans. Et c'est vrai que la comparaison, sans avoir été évidente jusque là, l'apparait maintenant. Livaï et Rorschach sont tous deux des loups solitaires, partageant les mêmes actes de violence et de comportements antisociaux. Dans le film Watchmen de 2009, Rorschach résout des crimes en tant que détective aux méthodes douteuses, qui n'hésite pas à torturer pour obtenir des informations. Tout comme Livaï, qui n'a pas hésité à blesser physiquement Hange, et on se souvient tous de ses (violents et très nombreux) coups de pieds aux subordonnés (surtout Eren). C'est d'ailleurs depuis la scène du tribunal de la saison 1 que le nombre de fan art Yaoi a explosé.
Ce que Livaï et Rorschach partagent dans la violence, ils le compensent par leur loyauté envers leurs amis. Rorschach fait tout cela pour retrouver le mystérieux criminel qui cible ses amis. Livaï partage la loyauté des Ackerman, mais également avec le commandant Erwin. Quant à Hiei, c'est également un personnage froid, taciturne voir misanthrope avec une vision cynique du monde qui l'entoure. La seule différence serait peut-être son code de l'honneur, Hiei refusant de se battre contrer quelqu'un qu'il juge plus faible que lui, et reste très arrogant en sous-estimant ses adversaires. Cela restera d'ailleurs l'un de ses plus gros points faibles. Si vous attendez avec impatience la sortie de la deuxième partie de la saison 4, vous serez alors ravis d'apprendre cette information concernant la date de sortie de celle-ci.