Alors que les lecteurs du manga papier ont d'ores et déjà pu découvrir la fin officielle de l'Attaque des Titans, les fans de l'anime pourront se délecter de la deuxième partie de l'ultime saison, dès cet hiver. La saison 4 a rencontré un certain succès, et a permis la divulgation de révélations majeures de l'histoire, ce qui y a sans doute participé. La série a même battu un record, en s'offrant la meilleure note jamais enregistrée sur un épisode. Aujourd'hui, nous faisons un point pour mettre tout le monde d'accord : que signifie vraiment Shingeki no Kyojin ? Que vous soyez adeptes du titre français ou du japonais, c'est toujours bon à savoir !
l'attaque des titans : un sens détourné ?
Si l'on s'intéresse de plus près à la composition de Shingeki no Kyojin, nous remarquons plusieurs choses intéressantes. Tout d'abord, arrêtons-nous sur Shingeki. Le mot est réalisé à partir de deux kanjis, qui se prononcent respectivement "Susumu" (pour "Avancer") et "Utsu" (pour "Frapper"). Une fois combinés, ces kanjis donnent quelque chose comme "Offensive" ou encore "Attaque".
Il en va de même pour Kyojin, qui est quant à lui formé par les kanjis "Kyo" (pour "Géant") et "Hito" (pour "Homme"). Une fois ensemble, ils forment le mot "Géant". Si les termes de titan et de géant sont très similaires, la différence tient dans le caractère mythologique du premier. Ces derniers sont des divinités primordiales, apparues avant les dieux de l'Olympe. La traduction française aurait-elle voulu donner plus de poids aux personnages iconiques de l'œuvre de Hajime Isayama ?
l'attaque titanesque ?
Comme indiqué plus haut, le terme de "Titan" revêt un caractère mythologique. De plus, il possède une symbolique beaucoup plus agressive que son homologue. Peut être qualifié de "Géant" un grand homme ou un animal imposant, cependant nous avons rarement pu assister à la désignation d'un homme par le mot "Titan". Une autre information intéressante concerne la particule "no" qui sépare les deux mots du titre. En japonais, ce mot permet de signifier la notion d'appartenance. A titre d'exemple les fruits du démon dans One Piece sont désignés comme ceci : "Akuma no Mi".
Nous nous retrouvons alors avec une formulation différente de celle présentée dans l'Hexagone, à savoir "Les Titans à l'Assaut" ou bien "Les Titans de l'Attaque". A noter également que le japonais ne tient pas compte du nombre : le choix de désigner les titans au pluriel est donc une interprétation. En outre, la traduction française permet une double lecture : en effet, il peut aussi bien s'agir d'une attaque des titans sur les hommes, comme de l'inverse.
eren jäger : élément central du titre ?
Si l'on se réfère à nouveau au terme de Shingeki - "Offensive" - on peut établir un lien avec le vocabulaire militaire, à l'image d'une infanterie se jetant à l'assaut de l'ennemi. Plus précis que "Kogeki" qui signifie "Attaque", il permet d'inclure la notion de progression.
Aussi, un autre sens apporté par la particule "no" donne finalement "Les Titans Offensifs", ce qui n'est pas sans rappeler les différents titres donnés aux titans au fil de l'aventure - à l'image du Titan Assaillant d'Eren ou encore du Titan Cuirassé appartenant à Reiner. A la lecture de Shingeki no Kyojin, nous pouvons donc en déduire que le personnage d'Eren Jäger y est directement référencé. Une belle pirouette de l'auteur, qui semble avoir tout planifié depuis le départ !
Par Mugiwara, il y a 3 ans :
A chaque fois que je dis Shingeki no Kyogin, les gens ne savent pas de quoi je parle. C'est frustrant
Répondre à ce commentaire