Avatar: 10 faits que vous ignoriez sur la saga de James Cameron

30 octobre 2024 à 14h50 dans Cinéma

Alors que l’on attend avec une certaine impatience Avatar: Fire and Ash, toujours réalisé par James Cameron, nous vous proposons de replonger dans l’histoire de Jake Sully et des Na’vi de la planète Pandora à travers 8 faits entourant la saga et dont vous ignoriez (peut-être) l’existence.

Avatar: 10 faits que vous ignoriez sur la saga de James Cameron

#10 James Cameron a renoncé à une autre grande saga de science-fiction pour réaliser Avatar

Le livre Tech Noir et l’exposition qui en a découlé ont permis de réaliser que l’univers d’Avatar germait depuis très longtemps dans l’esprit de James Cameron. Cependant, il est également connu que c’est le visionnage du film Jurassic Park (1993) et l’utilisation faite des images de synthèse par Steven Spielberg qui seront le véritable déclencheur chez l’auteur. Bien que Cameron soit lui-même un précurseur en ce domaine, l’utilisation de la technologie pour créer l’univers et le bestiaire de Jurassic Park inspire à Cameron une première version du script qu’il rédige en seulement deux semaines.

En août 1996, il annonce que le film suivra des acteurs en image de synthèse et que la production débutera en 1997, avec un budget estimé à 100 millions de dollars. Cependant, il suspend le projet, jugeant que la technologie n’est pas prête pour donner vie à sa vision. En juin 2005, il travaille sur un projet temporaire nommé Project 880, qui s’avérera être une première version d’Avatar. Grâce aux avancées technologiques en animation, et après avoir effectué des tests de caméra, Cameron décide finalement de réaliser Avatar plutôt que l’autre projet rêvé de sa vie, une adaptation du manga de science-fiction culte Gunnm/Battle Angel Alita.

James Cameron avatar and  Alita Battle Angel

#9 Avatar est un film hérétique selon le pape

La sortie événement d’Avatar en 2009 a été un tel phénomène que le film s'est retrouvé, un peu malgré lui, au cœur de multiples débats, parmi lesquels la critique de son contenu par l’Église catholique. En effet, selon une dépêche de l’Associated Press, relayée par Le Figaro en janvier 2010, le Vatican considérait que la représentation de la nature comme une entité divine pourrait détourner de la foi chrétienne.

Cet avis surprenant a été mis en avant à travers les deux organes de communication officiels du Saint-Siège. C’est d’abord sur Radio Vatican que l’on a appris que, dans le film, « la nature n’est plus une création à défendre, mais une divinité à adorer ». Puis, dans le journal L'Osservatore Romano, on a pu lire que le film expose une « pseudo-doctrine qui tourne l’écologie en religion du millénaire » et « une spiritualité connectée à la vénération de la nature ». Le porte-parole du Vatican de l’époque, Federico Lombardi, ajoutait que ce point de vue reflétait tout à fait celui du pape Benoît XVI.

The Pope disapproves of James Cameron

#8 La musique d'Avatar est unique en son genre

La bande sonore d’Avatar, créée par le compositeur James Horner, est véritablement unique en son genre et ce, à plus d’un titre. Pour correspondre à l’univers exotique de Pandora, Horner a dû concevoir des sons inédits en intégrant des instruments virtuels inspirés de cultures lointaines, recréant les instruments extraterrestres des Na'vi visibles dans le film. Ces sons, générés par ordinateur, ont ensuite été mêlés à des percussions, claviers et instruments à vent plus traditionnels pour offrir un monde sonore propre au récit.

De plus, lors de certaines scènes, des chœurs Na'vi accompagnent la musique. Par exemple, lorsque Jake s’envole sur un oiseau géant, Horner s’est associé à Paul Frommer, créateur de la langue Na'vi, pour inventer des paroles. Bien que ces dernières soient  limités à quelques mots sur l’air, le vol et le vent, elles enrichissent l’expérience musicale inédite qui immerge totalement le spectateur dans l’univers de Pandora.

avatar music james horner

#7 On sait pourquoi Arnold Schwarzenegger n’est pas encore apparu dans Avatar

Les carrières d’Arnold Schwarzenegger et de James Cameron sont intimement liées, et on ne sait plus vraiment aujourd’hui lequel doit le plus à l’autre quant à l’explosion de leur carrière respective dans le courant des années 1980. De fait, certains fans de leur filmographie commune se demandent encore souvent aujourd’hui pourquoi l’acteur mythique de Terminator n’est pas encore venu se joindre au casting de la saga de Big Jim, d’autant qu’il est désormais un militant écologiste très actif. Après que l'acteur autrichien est visité les plateaux de tournage, des rumeurs circulaient sur un possible rôle de méchant dans Avatar: The Way of Water, mais cela n’a pas abouti.

La raison serait toute simple : Schwarzenegger ne voudrait a priori pas se contenter d’un caméo et a déclaré qu’il souhaitait apparaître dans un film Avatar "seulement si le rôle a du sens". Avec encore au moins trois films en préparation, Schwarzenegger pourrait donc encore intégrer l’univers d’Avatar, à condition de trouver un personnage qui lui convienne et qui corresponde à son image de héros.

avatar Arnold Schwarzenegger and james cameron

#6 Jake Sully est passionné de mythologie grecque

Dans le tout premier comic dérivé de la saga de James Cameron, Avatar: Brothers (2017), on explore une scène exclusive située pendant les événements du premier film Avatar. On y découvre Jake en train de se préparer pour la bataille finale de la guerre de Pandora, renforçant son lien avec le gigantesque oiseau rouge de type Leonopteryx (Toruk) qu’il monte pour mener le combat. Grâce au lien neuronal qu’il entretient avec la créature, il tente de lui faire comprendre qui il est en cet instant décisif.

À travers les souvenirs de son frère et des récits de grandes amitiés historiques et mythiques, on comprend rapidement que Jake est fasciné par la mythologie et l’histoire de la Grèce antique, évoquant notamment le destin d’Alexandre le Grand et de Bellérophon, figures héroïques qui l’inspirent pour défendre Pandora. L’histoire s’achève lorsque, galvanisé par son cavalier, la créature attaque le premier hélicoptère de la bataille.

Avatar: Brothers comics

#5 Avatar fait partie d’un univers aussi prestigieux que gigantesque, mais totalement officieux

James Cameron l’a clairement dit à l’époque de la sortie : pour lui, l’univers d’Avatar se déroule dans le même univers que celui du film Blade Runner. D’ailleurs, des scènes de la version longue du film présentant des séquences sur Terre viennent appuyer ce parallèle. Sauf que le détail amusant, c’est que pour Ridley Scott, le réalisateur de Blade Runner, le film fait lui aussi partie de l’univers d’un autre film, celui d’Alien. De fait, si l’on cumule les différentes suites, spin-offs et autres histoires venant étoffer l’univers étendu de chacune de ces trois œuvres, cet univers partagé et étendu est certainement l’un des plus importants de la pop culture contemporaine, aux côtés de ceux de Star Wars et Star Trek.

Avatar and Blade Runner are in the same universe

#4 L’univers étendu d’Avatar est apparu très tard

Dès sa sortie en 2009, Avatar est accompagné de nombreux produits dérivés, ainsi qu’un très mauvais jeu vidéo sur téléphone portable, noté 7/20 par jeuxvideo.com, et une version console juste correcte, notée 15/20. En dehors de ces jeux, qui proposent quelques éléments dans l’histoire originale, l’univers étendu d’Avatar reste inexistant jusqu’en 2017. Il aura donc fallu 8 ans avant que James Cameron donne finalement le feu vert pour que de nouveaux récits viennent enrichir l’univers de Pandora. Aujourd’hui, il existe désormais 5 séries de comics (et un one-shot), mais aussi le jeu Frontiers of Pandora, développé par Ubisoft, dont les développeurs ont eu l’occasion de lire l’intégralité des scripts des suites pour permettre à l’intrigue du jeu de parfaitement et réellement s’inclure dans l’histoire de la saga.

James Cameron

#3 Sur Pandora le genre n’est pas un débat

Les Na’vi mènent une existence simple et libre. Si la version cinéma des films n’insiste pas énormément sur leur sexualité ou leur vie intime, ou celles des humains qui arpentent la planète Pandora,  l’univers ouvert s'est permis de développer ce sujet. Ainsi, dans le jeu Avatar: Frontiers of Pandora, plusieurs exemples de représentation LGBTQ+ sont réunis. Les personnages humains Priya Chen et Anqa Salaam vivent d’abord les prémices d’une intrigue romantique l’une pour l’autre et sont ensuite en couple. D’autre part, deux personnages Na'vi, Okul et Tsu'kiri, n’utilisent exclusivement que des pronoms neutres. Une PNJ du clan Zeswa peut également être entendu parler de son anxiété suite à son coup de cœur pour l'une de ses congénères féminines. Enfin, on note également que l’acteur de voix Ess Hödlmoser, qui revendique une identité non binaire, double de nombreux personnages du jeu.

Avatar frontiers of Pandora Ess Hödlmoser

#2 Il existe un spin-off centré sur le rival de Jake Sully

Tsu'tey te Rongloa Ateyitan, en plus d’avoir un nom difficile à prononcer, est aussi un guerrier émérite du clan de Na'vi qui accueille Jake Sully dans le film, les Omatikaya. Dans le premier épisode de Avatar de James Cameron, Tsu'tey semble tout désigné pour devenir le prochain chef de clan (ou Olo'eyktan, pour les puristes). Fiancé à Neytiri, sa vie bascule à l'arrivée de l’humain Jake Sully, qui, consciemment ou non, marche clairement sur ses plates-bandes. Après la mort tragique du chef de clan, Eytukan, Tsu'tey prend brièvement le rôle de chef durant la bataille où il mène les siens contre les forces humaines de la RDA aux côtés de Jake. Grièvement blessé dans ce combat, il confie à Jake son dernier souhait : que ce dernier devienne le nouveau chef pour guider le clan vers une paix durable. Si son histoire s’arrête là dans le film, le personnage a tout de même droit à une série de comics qui raconte son histoire en détail, intitulée Avatar - Le destin de Tsu'tey.

Avatar - Le destin de Tsu

Avatar - Le destin de Tsu'tey se déroule en grande partie en parallèle du film de Cameron, mais nous fait découvrir la situation du point de vue de Tsu'tey. L’histoire explore donc des moments inédits dans l’univers d’Avatar, révélant le parcours du guerrier na'vi et sa quête de sens face aux bouleversements causés par les humains/« ceux qui viennent du ciel ». Bien que, là aussi, Tsu'tey soit pressenti pour devenir chef aux côtés de Neytiri, on découvre qu’il garde en réalité en secret son amour pour la sœur défunte de celle-ci, Sylwanin, ce qui donne une profondeur inattendue et bien plus tragique à son histoire. On apprend également qu’avant l'arrivée perturbante de Jake Sully, Tsu'tey formait deux jeunes guerriers, Ka'ani et Saeyla. Si les comics ne changent évidemment pas son tragique destin, Tsu'tey, le rival parfois un peu cliché du film, y devient un héros bien plus intéressant.

Avatar - Le destin de Tsu

                                      (Attention : Spoilers !)

#1 Il est possible que l’on connaisse déjà certains éléments d’Avatar 3 et/ou 4

Bien avant que le cancer ne l’emporte, le producteur des films, Jon Landau, a régulièrement communiqué sur les films en publiant de nombreuses images qui, une fois remises dans leur contexte, pourraient bel et bien être des spoilers ou, du moins, des éléments issus des suites pas encore sorties des deux prochaines parties de la saga Avatar. Ainsi, dans l’image ci-dessous, vous pourrez voir le personnage de Spider, qui semble porter une combinaison, et possiblement un membre du clan des Cendres arrivant sur le dos d’une créature volante qui doit rencontrer Jake. D’autre part, Landau a également mentionné que le jeu vidéo Frontiers of Pandora aurait de multiples liens avec Avatar 3, mais sans toutefois préciser lesquels.

avatar fire and ash leak

D’autre part, une production de cette importance, dont la réalisation s’étale sur autant de temps, ne peut éviter les fuites malencontreuses. Ainsi, au cours des années, nous avons pu découvrir une capture d’écran en basse résolution montrant apparemment Quaritch en train de parler à Varang. Une autre image, semblant révéler des éléments de l’intrigue, a été trouvée. Elle semble montrer quelqu’un en tenue du peuple Na’vi des Cendres, tandis qu’un autre personnage semble avoir été enlevé par la RDA. Une image de Spider a été montrée lors de l'exposition Tech Noir et pourrait dévoiler des éléments concernant son développement dans l’histoire. Enfin, des images du script ont carrément été publiées en ligne et semblent révéler des éléments majeurs de l’intrigue.

Avatar fire and ash leak

Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également découvrir nos autres dossiers sur les sagas cultes, comme Stargate SG.1 : 8 faits que vous ignoriez sur la série ou encore Pixar : 8 faits que vous ignoriez sur Les Indestructibles.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Vu les images volées , je le sens bien le troisième avec son univers un peu moins "mignon".
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler