Batman V Superman : connaissez-vous la version avortée du début des années 2000 ?
En 2016, les amateurs de super-héros découvraient Batman V Superman : L'Aube de la justice, film réalisé par Zack Snyder en personne. Un film aux critiques mitigées qui aura qui plus est été récompensé aux Razzie Awards à trois reprises. Mais au début des années 2000, un projet de film Batman V Superman avait été envisagé avec Colin Farrell et Jude Law, avant d'être avorté.
un projet batman v superman avorté
Suivant l'ère Schumacher de la fin des années 90, ce projet de film Batman V Superman devait nous laisser découvrir un Colin Farrell en Batman et un Jude Law dans le rôle de Superman. Un film qui devait être réalisé par Wolfgang Petersen (Troie, Poséidon, L'Histoire sans fin), avec Andrew Kevin Walker (Seven, 8 millimètres, Sleepy Hollow) côté scénario.
Mais le scénariste américain, auteur du premier jet, prend la porte et laisse sa place à Akiva Goldsman (I, Robot, Da Vinci Code, Je suis une légende). Et c'est dans une récente interview pour Collider que Goldsman est revenu sur ce projet de film, pour lequel il dévoile de nouvelles informations :
"J'ai écrit sur cette version de Batman V Superman lorsque Colin Farrell devait interpréter Batman et Jude Law Superman, avec Wolfgang Petersen à la réalisation. Nous en étions au stade de la pré-production et il s'agissait de la chose la plus sombre que vous ayez jamais vu. Cela commençait avec les funérailles d'Alfred, Bruce qui était tombé amoureux et renonçait à être Batman, le Joker qui tuait sa femme avant que vous ne découvriez que tout ceci n'était qu'un mensonge. L'amour avait été construit de toutes pièces par le Joker, juste pour briser Bruce.
C'était une époque où vous pouviez retrouver ce genre d'histoires dans un script bien qu'elles ne pouvaient pas forcément arriver sur grand écran. D'une manière ou d'une autre, les attentes des spectateurs, qu'il s'agisse d'une audience, d'une société ou d'un réalisateur, ne correspondaient pas à la manière dont nous l'avions imaginé lorsque nous avons rédigé le script."
Lex Luthor aurait commandité les agissements du Joker, Batman aurait alors tenté de se venger, mais juste avant de porter le coup fatal, Superman l'en aurait empêché. Nait alors l'animosité entre les deux individus, menant à un duel, possiblement d'anthologie, entre les deux individus. Un projet que le scénariste qualifie de "sombre et d'intéressant", dans une ère de recherches et d'essais pour les films de super-héros. Superman 5 avait été abandonné, de même que Superman Reborn, film dans lequel Doomsday, Brainiac et le Projet Cadmus devaient servir d'antagonistes.
Un autre projet n'a également jamais vu le jour : Superman Lives. Un film traitant de la résurrection du kryptonien, avec Nicolas Cage dans le rôle de Superman, Courteney Cox en Lois Lane, Kevin Spacey en Lex Luthor, Tim Allen en Brainiac et Chris Rock en Jimmy Olsen. Le tout réalisé par nul autre que Tim Burton. Les adaptations de Superman à l'écran peinent à séduire, quand le chevalier noir a au moins pu faire l'unanimité sous la houlette de Nolan.
Sans oublier ceux de Tim Burton !