Dans la version d'origine, la Belle au bois dormant se fait violer par le prince pendant son sommeil !
Vous vous souvenez tous de la version de la Belle au bois dormant de Disney, inspirée du récit de Perrault. Cependant, ce récit s'inspire d'une histoire plus ancienne (1634) intitulée Le Soleil, la Lune et Thalie de Giambattista Basile.
Perrault a changé l'histoire de manière à ce qu'elle soit accessible aux enfants. Les valeurs transmises dans ces deux versions sont nettement différentes. Si dans la version de Perrault, la princesse est victime dans sortilège, dans celle de Basile, son sommeil est annoncé dans une prophétie. Mais c'est surtout vers la fin de l'histoire que les récits différent...
Si Perrault préfère que la princesse se réveille sous le baiser de son prince charmant, Basile lui raconte que cette dernière se fait violer pendant son sommeil et se réveille lorsque son enfant va lui sucer le doigt et ainsi retirer l'écharde de lin qui l'avait plonger dans le sommeil... mais l'histoire ne s’arrête pas là. Elle va épouser son prince mais aura des relations très conflictuelles avec sa belle-mère qui va vouloir la manger ! Finalement, c'est la vilaine belle-mère qui va mourir. Ouf !
Des sources encore plus anciennes relatent cette histoire. Si le contexte et les noms changent, on retrouve cependant la partie du viol.
Dans Blanche-neige, la méchante belle-mère se voit obliger de chausser des sandales de métal chauffé au rouge, et de danser pour la cours jusqu'à mourir d'épuisement.
Et en fait les différents cochons symbolisent différents stades de l'évolution de l'enfant.
Il faut lire psychanalyse des contes de fées de Bettelheim :p
je ne veux pas etre desagreable, mais plonger s' ecrit plongée dans ce contexte, merci hitek pour ces articles ceci dit au passage ;)
Elle est fausse cette version...
:) :) :) :)