A quoi correspondent « les motifs en formes de bosses au sol » ?
Savez-vous que des cours de locomotion doivent être pris par une personne malvoyante pour une autonomie complète ? Comme le mobilier urbain est conçu sur des bases qui privilégient le visuel plus que les 4 autres sens, cela handicape les aveugles et mal voyants, mais cela constitue aussi une approche réductrice de la perception effective de l'environnement par l'ensemble de ceux qui se déplacent en ville. Quelques progrès ont été faits ces dernières années en matière de "paysage sonore" où les dispositifs sonores et tactiles aux feux de signalisation sont en réalité des extensions aux BEV pour les personnes aveugles, mais les efforts restent assez limités à quelques situations particulières.
Qu'est-ce qu'un BEV nous direz-vous ? C'est le terme technique pour "bandes podo-tactile urbains".
The Little-Known Patterns on British Streets
(voir sur youtube pour les sous-titres)
#1 "Les motifs en formes de bosses au sol" pour les aveugles
On ne veut pas vous faire peur, mais les normes pour ces éléments urbains sont très strictes et correspondent à 100 pages dans le document datant de 1998 en Grande-Bretagne .
Il existe différents motifs pour chaque situation. On ne le remarque que très subtilement, voici quelques exemples :
- Des bosses dans une forme de grille, les uns derrières les autres, signifie un trottoir en pente et une rue à traverser
Mais, ce passage urbain ne doit pas non plus être un handicap pour les personnes souffrant d’arthrite, pour lesquelles les motifs peuvent s’avérer douloureux. Ce qui emmène à trouver un compromis afin de ne pas utiliser trop de pavés tactiles non plus. Une ville inconnue peut rendre nerveux, alors imaginez pour une aveugle le fait de ré-adapter ses sens à chaque trottoir ou carrefour qui lui est inconnu. D’où le fait d’adapter correctement chaque difficultés urbaines.
- Des points séparés correspondent à la traduction pour "quai" en face avec un trou dans lequel vous pourrez tomber (train, métro etc …). Il faut donc faire attention quand vous descendez ou montez dans le train
- Les motifs en forme de pastilles signifie que la marche du quai du train en approche est proche du sol de la station ce qui permet de passer avec moins de difficulté de l’extérieur vers l’intérieur.
- Pour les escaliers, on utilise des stries, des rainures signifiant de se préparer à descendre des marches (qui ne sont dont pas pour vérifier les anti-dérapants de vos chaussures quand il pleut) ou encore si le chemin mène dans un environnement plus sécurisé à traverser lorsque les stries sont le long de la voie.
Et si le chemin est partagé entre les piétons et les vélos ? Les stries indiquent aussi quelle partie du trottoir est utilisée pour tel ou tel transport.
En France, dans le document de 30 pages de la CERTU le terme utilisé est Bande d’Eveil de Vigilance (BEV) pour désigner la bande podo-tactile définie par la norme NF P98-351 (Cheminements – Insertion des handicapés – Eveil de vigilance – caractéristiques et essais des dispositifs podo-tactiles au sol d’éveil de vigilance à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes). Elle constitue une alerte de danger. Le paragraphe 6 rapporte par exemple que le dessus de la semelle de la BEV rapportée doit être à un niveau situé entre 0 et 5 mm au dessus du sol environnant.
Le balayage de la canne se fait sur une largeur de corps d’environ 0,90m, permettant également de détecter des obstacles ou des bordures, sans erreur, dès qu’ils atteignent un relief de 5 cm environ. Par contre, si le danger est constitué par un élément dépassant de son piétement ou en surplomb (au dessus de 0,90 m), la canne passe dessous, et la personne n’a pas l’indication de l’obstacle qu’elle heurte.
Certaines poses sont interdites, ne correspondent pas aux normes comme celles des poses décalées ;
La bonne norme ressemblerait plutôt à celle-là.
Les produits actuellement sur le marché, et donc soumis aux tests et essais prévus par la norme, sont fabriqués avec des matériaux très variés : acier inox, béton, résine de synthèse, caoutchouc et même bois. Cela répond aux souhaits des aménageurs de préserver l’esthétique de certains sites et offre aussi des gammes de qualité et de prix étendues.
#2 Des efforts en France
De nombreuses solutions existent (villes-en-mouvement.com) tout comme les projets pour aveugles et malvoyants. Lors du bilan d’un atelier réalisé par IVM (institut de la Ville en Mouvement) avec 80 participants dont des spécialistes de la mobilité des aveugles et mal voyants, responsables associatifs, pouvoirs publics, chercheurs, industriels sur la « Mobilité urbaine et autonomie des personnes aveugles et malvoyantes » ont été montrés DES ATLAS DES TRANSPORTS PUBLICS D’ILE-DE-FRANCE avec des plans en relief et sonores des transports publics en Ile-de-France (2008).
Les aveugles et malvoyants sont aujourd’hui handicapés non seulement tout au long de leurs déplacements, mais aussi dans la phase amont de recherche d’informations qui précède le voyage et le rend possible. C’est pour faciliter cette phase de préparation au voyage et de représentation des territoires que ces projets ont été conçus.
Edités par la Mission Accessibilité de la RATP, ces Atlas ont été réalisés en partenariat avec l’Institut pour la ville en mouvement (IVM), l’IRAG et l’APAM, avec le soutien et le financement de la Région Ile-de-France et du STIF
Pourquoi on ne pourrait pas nous même présenter un article créer par un membre de la communauté qu'Hitek pourrait publier?
Genre 1 article rédigé par 1 internaute parfaitement inconnu 1 fois par semaine (on veut pas vous faire de l'ombre ;))
Parce que honnêtement, on est de + en + a se plaindre de la pauvre qualité de certains articles... Alors montrons leur!
Je suis sur qu'il y a des geeks, des passionnés, des gens qui ont plein de choses a apporter, et qui commence a saturer de certaines "actus" d'Hitek.
Veuillez m'excuser de mon ignorance que cet article a légèrement réduite
Et oui hitek a changé et offre des articles de culture g, damned on aura plus d'excuse pour être cons...
Les bandes podotactiles sont placées pour indiquer un "danger", trottoirs, escaliers etc...les lignes de "cheminement", bandes longues, sont pour guider la canne. D'autre part, nous pensons aussi aux personnes âgées, aux poussettes et tout handicaps confondus. Nous essayons de faire de la sensibilisation pour que les gens s'impliquent et prennent connaissance de"à quoi çà sert". Dans la règlementation accessibilité, il y a des chartes très rigides à respecter et ce n'est pas toujours bien pensé malheureusement. Il se peut que çà gène certains voyants, mais dans ce cas qu'ils donnent leurs yeux à ceux qui n'en ont pas