Si on lâche une boule de bowling et une plume, laquelle tombe le plus vite ?
Quand on lâche une boule de Bowling et une plume au même moment qui est la plus rapide ? On aurait tendance à penser par logique que c'est la boule de Bowling, mais il y a quelque chose qu'on ne prend pas en compte, c'est les forces de frottements. Comme l'avait expliqué Galilée dès le 16ème siècle, le poids d'un objet n'a aucune influence sur sa vitesse de chute. On peut lâcher un objet lourd et un objet léger en même temps, ils arriveront au même moment au sol. Cette théorie se vérifie en l'absence de frottements avec l'air. Si on le fait dans un environnement classique, bien entendu que la boule de Bowling arrivera bien avant la plume au sol, mais si on retire l'air, l'expérience est alors totalement différente. Le physicien britannique Brian Cox a testé l'expérience dans une chambre à vide de la NASA. Comme vous allez pouvoir le constater, une fois la chambre vidée de ses 30 tonnes d'air, la boule de bowling et la plume on exactement le même comportement. La preuve en vidéo.
Si il n'y avait pas de frottement avec l'air, notre monde serait totalement différent de ce qu'on connait aujourd'hui.
https://veriteperdue.wordpress.com/2014/…
Voir la vidéo hammer and feather.
Outre les forces de frottement qui exercent une pression vers le bas, la gravité (vers le bas) ne rentre pas en compte ? Et donc fait tomber la boule de bowling plus rapidement ?
Le fait de vider l'air fait qu'il y a une absence totale des forces de frottement et donc de gravité ?
Mais je trouve ça quand même bizarre que la gravité qui exerce la même force sur tout objet dans le référentiel galiléen ne fasse pas tomber un objet plus lourd plus rapidement. Selon moi, ça devrait être sans gravité pour que ça soit pareil, mais en fait y a aucune logique dans ce que je dis. xD
https://youtube.com/watch/?v=YHi1stAtzlQ
Soit M la masse de la boule de bowling et m la masse de la plume :
M= 10 Kg (au pif ) m = 0.1 kg (tout aussi au pif )
Calculons la vitesse d'une boule de bowling pour une chute libre de 10 mètres et une vitesse de début nulle (chute libre)
Epp1 = Ec2
Mgh = 1/2 *M*v²
10*10*10=1/2*10*v²
1000=5*v²
v²= 1000/5
v²=200
v=14 m/s
Pour la plume :
Epp1 =Ec2
m*g*h = 1/2*m*v²
0.1*10*10 = 1/2 * 0.1 * v²
10 = 0.05 *v²
v² = 10/0.05
v² = 200
v = 14 m/s
MAIS C EST INCROYABLE :OOO
Ce que dit cet article n'est vrai que dans le vide !