Rechercher Annuler

Une muselière pour faire taire les commérages au Moyen Âge

De Mickaël - Posté le 4 mars 2019 à 14h37 dans Histoire

On ne peut rien faire contre celles et ceux qui ne ratent pas une occasion pour rapporter les faits et gestes du voisinage et pourtant, au Moyen Âge, il existait un masque ou plutôt une sorte de muselière qui permettait de faire taire ces personnes.

la Bride de la mégère

Il faut faire un bon dans le passé et plus exactement en 1567. A l'époque, Bessie Tailiefeir avait raconté que Baillie Thomas Hunter d'Édimbourg avait triché sur les mesures de la terre, mais cela lui a porté préjudice puisqu'elle a été condamnée à porter la Bride de la mégère. Elle fut la première femme à être punie de cette façon sans même savoir si elle avait dit la vérité.

Pour ce qui est du masque, il était composé d'un cercle en fer doté d'une plaque métallique aiguisée qui était placée dans la bouche du ou de la condamné(e) afin de bloquer et piquer sa langue si celle-ci était remuée. Ensuite, on attachait un masque sur la tête de la personne pour qu'elle ne puisse pas enlever cette plaque.

Cette muselière a rencontré un véritable succès outre-Manche, en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, pendant le XVIe et XVIIe siècle avant d'arriver en Allemagne où on lui a ajouté une clochette pour faire remarquer la commère.

Le problème à l'époque est que les hommes ont abusé de cette punition envers leurs femmes dès qu'ils voulaient les punir, car il n'était pas de bon ton que celle-ci parle trop en public. Même si la majorité des condamnés étaient des femmes, des hommes ont aussi subi la même punition. De plus, ces personnes étaient baladées en ville pour que tout le monde puisse les insulter.

Une erreur ?

Source(s) : chroniquesintemporelles.blogspot.com myastuces.com

Mots-Clés : Moyen Âgepunition

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Commentaires (7)

Par Funnky, il y a 5 ans :

ça devrait être remis au goût du jour :p

Répondre à ce commentaire

Par Vé-logue, il y a 5 ans :

A acheter sur Wish pour 9,99€, hors frais de livraison

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 5 ans (en réponse à Vé-logue):

Et 56 € avec les frais de port x)

Répondre à ce commentaire

Par Zelou, il y a 5 ans :

Need !

Répondre à ce commentaire

Par Kiieron, il y a 5 ans :

il y a quand meme des choses plus interessantes à mettre dans la bouche d'une fille

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 5 ans :

La bride de la mégère est plus moderne de nos jours, elle est utilisé dans les médias par les bobos qui veulent essayer d'arrêter le mouvement des gilets jaune : soit pauvre et tais-toi !

Ou communément appelé : cachez cette misère que je ne saurais voir ...

Et oui, la bride de la mégère existe, mais elle n'est pas physique et elle est portée par les médias contrôlés à 90% par les très riches, les 10% restant , ce sont les médias publics qui vont aussi dans le même sens ...

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 1 an :

Le XVIe et XVIIe siècle, ce n'est PAS le Moyen-Âge qui s'est achevé à la fin du XVe siècle !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.