Une capsule temporelle nazie retrouvée sous un bâtiment en Pologne !
Enfouie en 1934 et découverte en 2016, cette capsule temporelle aura passé 82 ans sous terre !
Deux exemplaires de Mein Kampf et autres reliques de l'époque nazie
La capsule se présente sous la forme d'un cylindre d'un peu moins d'un mètre de longueur. Faite de cuivre, elle a été retrouvée dans la petite ville de Zlocieniec dans le nord-ouest de la Pologne. En cela rien d'étonnant puisque le bâtiment sous lequel a été retrouvée la capsule était un complexe militaire réservé à la formation des cadres du parti nazi ! En effet, à cette époque, cette partie de la Pologne était allemande et la ville se nommait Falkenburg.
KapsuÅa czasu ze ZÅocieńca otwarta! @RMF24pl pic.twitter.com/c0Xhqi5stF
— Aneta Åuczkowska (@aneta_l) 13 septembre 2016
A l'intérieur de cette capsule, deux exemplaires de Mein Kampf, le célèbre programme politique qu'Adolf Hitler a rédigé en prison, des photos de ce dernier, des exemplaires de journaux (datant du 21 et 22 avril 1934), une lettre manuscrite, un ouvrage sur l'histoire de la ville et des pièces de monnaie. Le tout, en parfait état, et envoyé au musée national de Szczecin pour y être inventorié avant d'être présenté en public.
Le projet de désenfouissement avait été lancé en octobre 2015. En effet, la capsule se trouvait sous une épaisse plaque de béton, entourée de mines anti-personnelles. Une opération délicate donc. Les archéologues pensaient y trouver un film sur les 600 ans de la ville qui ne s'y trouvait malheureusement pas.
Les capsules temporelles, témoins du passé
Des capsules temporelles, il y en a partout dans le monde, parfois intentionnelles comme c'est le cas ici, mais aussi "accidentelles" comme une boîte en métal perdue et oubliée durant des siècles, contenant des photographies ou des jeux d'enfants.
Photo de la cérémonie de mise en terre de la capsule en 1934
Cependant, dans ce cas précis, la découverte paraît étonnante. En effet, l'historien François Delpla s'est confié, à L'Express, en être surpris :
"Des reliques nazies ou des documents cachés juste avant la défaite ce serait compréhensible, mais là non! Ça n'a pas de sens. Les nazis avaient le moral en 1934, ils étaient au début d'un millénaire glorieux. Et ce n'étaient pas dans leur habitude d'enfouir des documents dans les fondations des bâtiments qu'ils édifiaient. Bien plus probablement il s'agit d'un objet fétiche, destiné en quelque sorte à porter bonheur à la construction... et au parti nazi."
Si la raison pour laquelle cette capsule a été enterrée paraît mystérieuse, elle n'en est pas moins un précieux témoignage d'une période trouble de notre Histoire !
Tellement de mystères autour de cette question !
Une période trouble parce qu'à l'époque, c'était la montée en puissance du parti nazi et avec Hitler en Big boss.
Mon grand père m'as jamais raconté que tu voyais flou à cette époque
Définition en 90p
La ça fait même pas un siècle..
Hitler ce trouve sur une île avec Elvis et Michael Jackson. Pendant que JFK prépare des mojito