Le Hobbit : avant le Seigneur des Anneaux, l'œuvre de Tolkien était bien différente
Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que les droits des sagas Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux pourraient changer de propriétaire, après que Middle-earth Entreprises ait demandé à Warner Bros., l'actuel détenteur des droits, de se retirer et ce, d'ici la fin de l'année 2023. La franchise pourrait ainsi être reprise par d'autres acteurs majeurs de l'industrie, permettant ainsi aux fans de potentiellement en découvrir davantage sur le légendaire de Tolkien. Car le fait est que l'univers imaginé par l'écrivain britannique peut encore être exploré de bien des manières, notamment si l'on revient aux premières versions d'origine du Hobbit.
les différentes versions du hobbit de tolkien
Considéré comme l'un des fondateurs de la fantasy moderne, J.R.R. Tolkien a acquis une renommée d'ordre mondiale après avoir créé l'univers de la Terre du Milieu, découvert principalement grâce à ses deux romans phares, à savoir Le Hobbit (1937) et Le Seigneur des Anneaux (1954-1955). Le Silmarillion, une œuvre retraçant la genèse ainsi que les premiers millénaires de l'univers de Tolkien, a été publiée à titre posthume en 1977, par son fils Christopher Tolkien.
Mais si pendant longtemps, Tolkien a étoffé son légendaire en enrichissant sa mythologie, l'écrivain n'avait initialement pas envisagé de suite pour Le Hobbit. C'est pourquoi l'œuvre a eu droit à une réédition, contenant quelques modifications en vue d'être plus en phase avec Le Seigneur des Anneaux.
En effet, si l'intrigue de la première version du Hobbit reste globalement inchangée, Tolkien a voulu apporter quelques révisions, en particulier sur la rencontre entre Bilbo et Gollum. Car si l'histoire reste la même, il y a un élément qui n'était pas présent en tant que tel dans la version d'origine, à savoir l'Anneau Unique.
Dans la première édition de 1997, l'anneau en question n'était qu'un simple artéfact magique, et le fait est que Gollum était prêt à s'en séparer lors du jeu des devinettes, puisque l'accord était que Bilbo recevrait un "cadeau" s'il gagnait. Mais étant donné que l'anneau avait disparu, il finira par indiquer le chemin de la sortie en dédommagement, et les deux se quitteront de manière courtoise.
Toutefois, tandis que l'écriture du Seigneur des Anneaux se détachait de l'histoire du conte pour enfants en prenant une tournure bien plus sombre, Tolkien a décidé de réviser certains passages du Hobbit afin de relier l'histoire à son légendaire, notamment concernant l'anneau. Il va donc modifier cette partie afin de refléter le concept de l'Anneau Unique, et en particulier la véritable emprise de ce dernier sur Gollum.
Par la suite, Tolkien a fourni des explications concernant les deux versions différentes du Hobbit, que l'on peut notamment retrouver dans l'introduction du Seigneur des Anneaux. Il nous révélait alors que cette première version n'était en réalité qu'un mensonge inventé par Bilbo, probablement à cause de l'influence que l'Anneau Unique avait sur lui, d'où la version biaisée que l'on peut retrouver dans ses mémoires. Une explication qui fait sens compte tenu de la nature et du pouvoir de l'Anneau.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces modifications apportées Peter Jackson qui ont amélioré le premier film de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.