Rechercher Annuler

Star Wars : 6 fois où la saga s'est inspirée de Dune

De Alix Odorico - Posté le 6 mars 2024 à 14h53 dans Cinéma

Comme vous le savez, bien avant le Dune de Denis Villeneuve et son excellente suite, existait des tentatives moins réussies, celle d’Alejandro Jodorowsky dans les années 1970, avant la version de David Lynch en 1984, sans compter la mini-série en trois épisodes Dune (2000). Toutes adaptées du roman culte de la science-fiction de Franck Herbert paru en 1965. Une saga littéraire en six tomes sans qui des œuvres comme Star Wars, Avatar ou Game of Thrones n'auraient pas existé. En particulier l'épopée de George Lucas, qui rassemble avec Dune de nombreux et troublants points communs. Si troublants, qu'après-avoir vu Star Wars en 1977, Franck Herbert a menacé d'intenter un procès à George Lucas, avant de se raviser. De son côté, Denis Villeneuve a admis en 2018 avant de réaliser son adaptation que « La plupart des grandes idées de Star Wars proviennent de Dune ». De quoi donner des envies de comparaison, et de parler des grandes idées que l'un a pioché chez l'autre. 

Dune star wars paul atréides luke skywalker

Tattoine, la jumelle d'arrakis

George Lucas s'est en partie inspiré d'Arrakis pour créer Tatooine. Toutes les deux sont des planètes désertiques inhospitalières où vivent des populations autochtones. Les hommes des sables portent des vêtements qui leur permettent de ne pas mourir de déshydratation, comme le font les Fremen avec leur filtre respiratoire. Les deux planètes sont également centrales dans leur univers respectif (pour des raisons diverses). Enfin la gueule du Sarlacc fait inévitablement penser à celle du Ver des sables de Dune.

tatooine arrakis

Dark Vador et le Baron Harkonnen

Le Baron Harkonnen d'un côté, Dark Vador de l'autre. Deux êtres instables assistés par des machines qui éprouvent un malin plaisir à se montrer cruels à l'égard de leurs serviteurs, et qui défient les lois de la morale pour mener à bien leur propres ambitions. L'un comme l'autre sont sous les ordres d'une figure maléfique : l'empereur Palpatine pour Vador et Shaddam IV pour le Baron. 

Dark Vador Vladimir Harkonnen

L'imperium, Shaddam IV Corrino et Palpatine

D'un point de vue politique, les deux mondes sont gouvernés par des empereurs, et la toute-puissance de leur armée respective, qui instaure la terreur dans la galaxie. Mais la comparaison va encore plus loin, notamment dans les complots qu'ils fomentent. L'empereur Shaddam IV Corrino utilise les Harkonnens pour détruire la maison Atréides et la menace qu'ils représentent, comme Dark Sidious se sert d'Anakin pour mettre fin à l'Ordre Jedi.

Palpatine Shaddam IV

LEs ordres religieux des Jedi et des Bene Gesserit

Là aussi, les parallèles entre l'Ordre Jedi et les Bene Gesserit sont nombreux et troublants. Dans Dune, l'ordre du Bene Gesserit est une organisation composée uniquement de femmes qui exerce une influence politique sur la société de l'imperium, et dont les buts et desseins lui sont propres. Ces femmes œuvrent au nom de la collectivité et non par individualisme, et leurs membres subissent une formation drastique et exigeante qui leur confère des pouvoirs mystiques afin d'influencer sur l'échiquier politique, notamment en manipulant les esprits les plus faibles par la voix. 

Les Jedi dont les membres sont triés sur le volet doivent eux aussi mener une formation très stricte afin de maîtriser la Force, leur conférant le pouvoir de manipuler les plus faibles (par ce signe de la main si célèbre). Comme les Bene Gesserit, l'Ordre Jedi est un mouvement religieux et mystique qui sert une cause commune depuis des siècles, en s'adaptant au mouvement politique en place tout en pesant sur le monde diplomatique.

Jedi Bene Gesserit

Paul Atréides et Luke Skywalker, les deux élus de la prophétie à la trajectoire diverse

Comment enfin ne pas parler des similitudes entre les deux héros des sagas, Paul Atréides et Luke Skywalker. Dans les deux univers, des forces rebelles s'appuient sur leur figure héroïque, les deux élus que sont Paul et Luke censés renverser le pouvoir en place, et sauver les dominés. Tous deux sont d'excellents combattants dont les dons et les pouvoirs sont exceptionnels. Ils suivent un parcours initiatique jonché d'obstacles, mais sont guidés par plusieurs figures bienfaisantes qui vont les aider à devenir des hommes (Obi-Wan, Maître Yoda pour Luke; Duncan Idaho, Stilgar et ses parents Dame Jessica et Léo Atréides pour Paul). 

Luke skywalker paul atréides

Et si vous voulez poursuivre votre lecture sur Dune, nous vous conseillons de vous diriger vers cet article sur le choix le plus douloureux qu'a dû faire Denis Villeneuve lors de la réalisation de Dune 2, ainsi que celui sur les dessous de l'une des meilleures scènes du film, celle tournée en noir et blanc.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemacomparaisoninspirationluke skywalkerStar WarsduneDune 2Dark Vadorsfscience fiction

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (6)

Par Spektrum City, il y a 3 mois :

J'trouve qu'il y a aussi un rapport Anakin / Paul dans dans la façon dont ils sombrent.

Répondre à ce commentaire

Par Batgames, il y a 3 mois :

Franchement je préfère stars wars à ce Dune .de David Lynch
En 1984 j'avais trouvé la première partie un peu chiante .

J'ai pas vu la seconde partie de celui de Villeneuve
Pour moi Stars wars edt birn plus riche en créations.
Se focaliser juste à comparer le nouvel Espoir avec dune ..
Même si y'a quelques similitudes comme celles décrite on s'en fout ..
La raison pourquoi Lynch n'a pas sorti son film avant celui de Stars wars je l'ai su en 1984 .un des personnages qui produit ou réalise le film s'est empêtré dans du perfectionnisme..
Trop tard pour lui Star wars sortait en 1977...et Celui de Lynch en 1984 .
Soit 7 ans de différence.
Je pense même que Dune fait trop film
intello puristes le grand public et les momes l'avait un.peu snobé à l'époque si je me rappelle bien ..
Y'avait juste Sting un peu connu des jeunes qui m'a fait Y'allait par curiosité de la sciences fiction.
Mais j'étais un peu déçu de ce film ..
Je sais pas Y'a les couleurs et l'éclairage de ce film que j'ai pas aimé..
Pi cette histoire d'épices me faisait penser à un plébiscite pour la drogue très prégnante dans les années70 et 80
Je trouvais ce scénario complètement con à k'époque par rapport à celui de Stars wars ou de celui de Battles star Gallactica .
Stars wars se rapproche plus de Battles Star galactica pour les vaisseaux
T'facon si on gratterait tous les films de Sciences fictions antérieurs on n'y retrouvera stars wars aussi ...dune ou Battles Star Galactica .
Et même Star Treck
Bref perso je m'en fout de qui ou de quoi s'inspire un créateur puisque tout ke monde se copie chez les artistes .
Ces histoires de droit d'hauteur me font marrer .
Le ridicule finit oar transpiré dans ce domaine.
Lorsque l'on vois MBAPPÉ déposé des droits d'auteurs pour des phrases qu'il a dit .
On est au plus bas
Salutations

Répondre à ce commentaire

Par Harendorf, il y a 3 mois (en réponse à Batgames):

Mazette, vu les fautes et la syntaxe, très peu étonné de cet avis...

Ha, au fait... L'épice, c'est un parallèle avec le pétrole (en grande partie)...

Fin bon, la réflexion manque cruellement ici.

Répondre à ce commentaire

Par Bibouille9, il y a 3 mois :

Vous n'avez pas mentionné le fait que Padmé meurt en couche en donnant naissance à des jumeaux. C'est totalement pompé sur Chani dans le Tome 2 de Dune.

Répondre à ce commentaire

Par Bibouille9, il y a 3 mois :

Vous avez parlé du Baron Harkonnen et de Dark Vador sans mentionner que le Baron est le grand-père de Paul Atréides et Dark Vador est le père de Luke. Encore un truc pompé sur Dune. On peut dire que vous ne faites les choses qu'à moitié.

Répondre à ce commentaire

Par Froz3n_V3g3t4ble, il y a 3 mois :

Euh, et "les Chroniques de Mars", ça n'a pas inspiré tout ce petit monde aussi ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.