Combien faut-il sacrifier d'adultes pour forger une épée à partir du fer contenu dans leur sang ?
Parfois, il peut nous arriver de nous poser des questions débiles. Le genre de question qui vous vient à l'esprit sur le trône, dans la douche ou au milieu d'un champs de tournesols. LA question existentielle qui vous ramène en arrière, à la recherche d'une possible réponse, enfouie au sein de souvenirs lointains. Et même si votre cerveau n'est pas suffisamment malade pour vous voir interné, il vous oppose à des dilemmes de vie qui méritent d'être étudiés. Dernier en date : combien faudrait-il sacrifier d'adultes pour forger une épée avec le fer contenu dans leur sang ?
MAJ : Suite à une erreur dans les calculs due aux mauvaises informations disposées par nos sources, supposées fiables, et grâce à l'oeil attentif de nos lecteurs, les calculs ont été modifiés.
Une idée farfelue, mais indéniable
Vous devez certainement vous demander dans quel contexte cette idée pour le moins saugrenue pourrait avoir son intérêt. Eh bien, imaginez une seule seconde qu'une pénurie de fer frappe la Terre et qu'il faille atteindre le coeur de la planète pour le trouver en abondance. Plutôt que de vous la jouer comme le Docteur Josh Keyes dans Fusion sorti en 2003, vous pouvez tout aussi bien massacrer votre famille, vos proches, voire des inconnus pour les vider de leur sang. En effet, votre sang contient du fer. Cet élément intervient inévitablement dans la composition de l'hémoglobine. Si vous en manquez, vous avez des problèmes. Si vous en avez trop, vous avez des problèmes. Bref, vous l'aurez compris, le fer est important et votre corps en a besoin.
Cependant, vous pourriez en avoir besoin pour forger une arme de mêlée, type épée médiévale. Fabriquée à partir de fer, ces épées pouvaient contenir 1,5 kg de fer. Retenez ce chiffre, nous le réutiliserons bientôt. Reste maintenant à filtrer le fer. L'opération est délicate, mais vous pourrez compter sur les nouveaux filtres développés par le Johns Hopkins Applied Physics Laboratory basé dans le Maryland, aux Etats-Unis. Quant au raffinage, débrouillez-vous, vous êtes grands. Avec cette information, il faut maintenant se demander pour quelle raison pourrait-on avoir besoin d'une épée médiévale. Un peu d'imagination voyons ! Les zombies ont pris possession de 95% de la planète et sont immunisés aux balles, aux radiations et à tout, sauf à une nette entaille au niveau de la nuque causée par une arme en fer. Maintenant que le contexte est placé, place aux calculs.
Des sacrifices nécessaires
Le taux sérique normal de fer est compris entre 65 à 180 μg/dl. Pour maximiser nos chances d'obtenir suffisamment de fer, nous prendrons la valeur la plus basse. Sachant qu'un corps humain contient entre 4 et 6 litres de sang pour un adulte en fonction du sexe, du poids, etc... nous tablerons sur 6 litres pour maximiser nos chances. On obtient donc 6x10*-3g/homme. Maintenant, reste à savoir combien il faut d'humains pour récupérer suffisamment de fer. Prenons les 1800 (environ 1500 + les 25% qui seront perdus lors du forgeage) grammes de l'épée (constituée à 100% de fer évidemment), et divisons les par notre résultat précédemment obtenu : 1800/(6x10*-3) soit 300x10*3 = 300 000 personnes. Il vous faudra donc environ 300 000 humains pour récupérer suffisamment de fer pour vous forger une épée médiévale d'1,5 kg de fer.
Bien évidemment, certains humains pourront posséder des maladies style hémocromatose ou anémie, faussant vos résultats. Néanmoins les chances sont faibles. Maintenant que vous avez les techniques et les nombres, place à l'exécution. Évitez de vous en prendre aux enfants et aux nouveaux-nés, laissez-les plutôt grandir pour que la quantité de sang qu'ils possèdent évoluent avec leur croissance. Constituez-vous plutôt une ferme et élevez-les. Le résultat sera bien plus efficace.
Je sens que ça va me donner des idées pour mon prochain méchant de scénario jeu de rôle tout ça...
Typique 2 la mentalité merdique,,,,
Qui va 2 Trump a Adolf en passant par Dsk,,,, & Jean Passer D'aimer Heurts,,,
Tu commence par rassembler ton bétail (je te laisse gérer les conditions de stockage pour éviter toute rébellion), disons 10 adultes pour commencer, tu prélève 500mL chaque jour sur chacun (comme un don du sang !) soit 5L par jour.
Bon ok à ce rythme il te faudra plus d'un an pour avoir le compte mais tu as tout le temps qu'il faut pour gonfler ton troupeau d'humain !
En ajoutant 5 humains chaque semaine, au bout de 3 mois tu as déjà 70 humains en stock qui te fournissent 35L de sang par jour ! il ne te reste que 2 semaines à attendre pour enfin terminer ta récolte et tu as obtenue ton épée en moins de 4 mois !
#Comment perdre 15min pour un truc à la con...
A la limite tu peux enlever des femelles âgées de 14 ans et plus car elles sont fécondent. Certains mâles préfère les jeunes femelles.
Donc tout dépend du temps que tu as.
Après si tu comptes lancer un marché d'armes médiévales, c'est pas une mauvaise idée (il faudrait étudier le problème pour optimiser tout ça) mais si c'est juste pour te faire une épée, gérer la reproduction de l'élevage est une perte de temps.
Bah quoi?! Faut bien manger, se faire plaisir et tester l'épée, non? ^^
on s'en fout du cote ca rouille, tu entretiens l'epee a la graisse humaine c'est plus efficace...
le top serait acier carbone et un peu moins carbone ..; t'en fais un damas, c'est beau, solide et le tranchant reste plus longtemps...
Sinon, oui, il faut toujours un petit pourcentage de carbone avec le fer, afin, tout simplement d'en faire de l'acier. Plus résistant. ;)
Je pratique les arts martiaux historiques européen, j'ai l'habitude de manipuler ce type d'arme
Si on cause d'une arme à une main oui 1.5kg c'est lourd, encore que ça se fait. Mais si on parle d'épée à deux mains c'est le bon poid, regarde les pièce de musée du xiv e et xv e siècle.
Le site de la fédération française d'arts martiaux historiques europées :
https://www.ffamhe.fr/
Des reproduction d'épée à partir de pièce historique :
https://www.albion-swords.com/
même remarque que Zangdharr, pour avoir touché des VRAIES (comprendre pièces de musée) épées médiévales (entendre XIVe-XVe pour faire court, sauf que ce sont des longues), c'est 1.4-1.5...
Même les épées à une main flirtaient avec le 1.2-1.3..
.
(bon sauf les rapière espagnole tardive pour faire de la destreza)
un des meilleurs rapiériste que j'ai vu combattre utilisait un simulateur de 1.6 kg !
Ainsi, il faudra 1000x plus d'humains qu'annoncé.
Conclusion 1 : Il faut bien multiplier par 1000 le nombre d'humains à sacrifier dans l'article
Conclusion 2 : Il vaut mieux dézinguer des hommes
A aucun moment il n'est dit que l'épée est uniquement faite de fer...
Dans le cadre de l’exemple de situation donné (invasion zombie) il faut prendre en compte le temps, le manque de ressources et le lieu de stockage !
Laissez les poules tranquille !
SPA Power :)
Amateurs.
DOnc c'est peut etre pas si bête que ça de sacrifier des bébéspour la bonne cause ! ^-^
Au boulot Scar!!!!!
Wait.. euh
Après, est ce que le sang encore présent dans un zombie garde la même composition que du sang humain... J'ai un doute...
un épée c'est pas forcément optimal en temps de pénurie de fer.
c'est : The blood iron content of eighteen normal men, determined by the Kennedy method, varied from 49.3 to 57.2 mg. per 100 cc., with an average of 52.5 mg.
Donc 52,5 mg/dl donc vous êtes à coté de la plaque d'un facteur de 1000. Le calcul initial était plus juste.
Vous pourriez au moins citer vos source, ça permettrait de vérifier.
Et pour que l'épée soit plus solide, on brûle un humain au passage et avec son charbon on frotte le carbone sur la lame.