Combien gagnent les artistes grâce à la musique en streaming ?
Les plateformes de musique en streaming telles que Spotify, iTunes ou Deezer sont devenues légion. Si pour les amateurs de musique ces applications ont révolutionné la façon d'écouter de la musique, qu'en est-il pour les principaux intéressés ? En effet, est-ce vraiment rentable pour les chanteurs et chanteuses de proposer leurs créations sur ces plateformes ? Comment sont répartis les revenus ?
Premier constat : Spotify, Deezer et autres iTunes continuent leur progression sur le marché musical mondial. Mais la question que l'on peut se poser est de savoir si un artiste qui propose ses chansons sur ces plateformes peut vraiment en vivre ? Grâce à une étude réalisée par le site spécialisé The Trichordist, nous avons un aperçu des recettes globales issues du marché du streaming musical aux Etats-Unis. Avec ce rapport, on peut voir ce qui revient réellement dans les poches d'un artiste.
Les plateformes les plus connues ne sont pas les meilleures rémunératrices
Ainsi, on peut constater que ce ne sont pas les plateformes les plus connues qui sont les plus généreuses. En effet, si 47% des écoutes se réalisent sur l'application de streaming Spotify, elle est une des plateformes qui rémunère le moins bien les artistes. En 2014, un chanteur recevait 0,00521 dollar par écoute, en 2016, la rémunération est passée à 0,00437 dollar pour atteindre l'année dernière 0,00397 dollar. En trois ans, la plateforme Spotify a diminué de 24% la rémunération de ses artistes.
Mais Spotify n'est pas la plus radine... Effectivement, on peut remarquer que YouTube est bonne dernière dans le top 10 des plateformes de streaming. Elle verse aux artistes seulement 0,00074 dollar par écoute !
La plateforme la plus rémunératrice pour les chanteurs était Groove Music. Oui, était, car avec seulement 0,65% de part de marché, le service de Microsoft a fermé le 31 décembre dernier. Grâce à Groove Music, les artistes pouvaient prétendre à 0,02730 dollar par écoute.
Des revenus qui peuvent être divisés par 22 !
Nos confrères de chez 01Net se sont amusés à transposer ces chiffres pour la chanson Friday de Booba. Ainsi, sur Spotify, le rappeur français gagnerait 35 155 dollars (28 716 euros) avec 9 millions d'écoutes cumulées. Sur YouTube, avec 15 millions de vues, il ne recevrait que 11 100 dollars soit 9070 euros. Si Groove Music existait encore et partant du principe qu'il aurait réalisé autant d'écoutes que sur Spotify, Booba aurait pu prétendre à 252 562 dollars soit 206 305 euros ! Vous constaterez que cela représente un revenu divisé par 22 entre Groove Music et YouTube et une rétribution divisée par 7 entre Spotify et l'ancienne plateforme de Microsoft.
Pas besoin de faire des places à 300€ comme madona.
Et arrêtez donc d'écrire.comme.ca. avec des points partout...
j argumente et je t'insulte, les deux à la fois
tu réponds au sujet de mon insulte mais pas au niveau de mon argument...
Donc tu es sois super bete sois de mauvaise fois, encore ici l'un n'empeche pas l'autre
donc puisque tu ne réponds pas je te repose la question fils de chien :
les fruits sont ils dématérialisés ?
Les fruits sont ils des artistes concepteur et propriétaire d'oeuvre intellectuelles ?
Il y a des limite à l'analogie petite mer.de. Tu ne sais pas penser.
Et tu en as d autre des phrase toute faite comme les insultes sont les arguments des pauvres d'esprit champion ????
Tu me fais penser a ces superbes fils de teupss qui disent que : la violence ne résoud rien
Sauf que à cette phrase toute faite moi je rajoute ma sentance : si la violence ne résoud rien c'est que t as pas tapé assez fort sale fils de put.ain de ta mere
Les plateformes de streaming valorisent l'artiste et lui permettent de se faire connaître par les médias radio émission etc ou ils gagneront bien plus...
Mais qu'est ce qu'on va mettre dans nos Lamborghinis ?!
Donc ca reste pourri.
C’est con, mais en ce moment, au plus il y a d’abonné, au plus il y a d’écoute, et donc au plus il se doivent de rémunéré les ayants droits.
Hors il semblerait que actuellement le prix d’un abonnement ne soit pas suffisant pour couvrir, et les frais de fonctionnement de la boîte, et les droits d’auteurs liées aux morceaux (qui en général vont avant tout dans la poche des majors company).
Reste qu' as la fin la musique reste vendue pour une misere et ca reste injuste parce qu' y a aps que les artistes qui se font avoir, y a tout ceux qui travail pour ou avec eux pour que la musique soit potable sur disque.
Partir du principe qu' un musicien gagne de l' argent c'est faux, 80% des musiciens sont loin des quelques stars pleines de pognon.
En voyant ces chiffres j' ias pas l 'impression que ca evolue c' étais deja le meme constat en 2012.
Avec un abonnement de 10euros il faut payer les parts fixes :
Des salaires
Des serveurs et autres infrastructures
Des taxes
Remboursement de près
... etc
la part variable de ces putains d’écouter.
Plus l’utilisateur écoute, plus l’entreprise devra rémunérer les artistes.
Hors s’il écoute plus que ce qu’il a payé... c’est la que les emmerdes commencent...
Les imprévus lier au prix de l’électricité, aux problème de serveurs, à la lute anti hacking et sécurité info, etc... et c’est la que les emmerdes continue...
Mais Surtout... faire de nouveaux investissements qui plombent souvent un budget et le mettent dans le rouge pour quelques temps ... voir plus.
Il ne faut pas avoir fait une école de commerce pour comprendre ça.
Pendant que tu te remue le cerveau a passer pour un mec intelligent avec des éléments impossible a quantifier réellement moi je vois le resultat de 2012 a aujourd'hui.C'est exa
"C’est con, mais en ce moment, au plus il y a d’abonné, au plus il y a d’écoute, et donc au plus il se doivent de rémunéré les ayants droits. "
C'est bien la le probleme.Et si leur systeme ne fonctionne pas faut arreter de plomber le travail des autres pour autant. le streaming me facilite bien la vie, certe, mais si ca doit pourrir l' industrie de la musique avec un concept bancal autant cesser les conneries ou donnez un prix d' abonnement qui soit suffisant pour que ce systeme fonctionne.
Sur un disque de 15 euros l'artiste ne touche qu'environ 1.50 euros.
Soit pour un disque de 10 centimes par titre. Alors là vous allé me dire ben oui c'est vachement plus que les 0.004 du coup.
Sauf que les 0.004 c'est par écoute ! la chanson vous la payez à chaque fois que vous l'écoutez. Ce qui fait que passé la 25 ième écoute vous rémunérez moins l'artiste que si vous l'écoutiez sur Streaming.
Le vieux CD de linkin park qui tourne dans la voiture depuis 10 ans n'aura finalement rien rapporté par rapport à la 10 aine de fois que j'ai écouté Breaking the habbits en streaming.