Rechercher Annuler

Comment fonctionne la caféine ?

De Hollyhock - Posté le 27 mai 2016 à 11h58 dans Science

Le café est le carburant de beaucoup de personnes. Pour commencer la journée de façon énergique, éviter la fatigue lorsque l'on doit se concentrer sur un travail important ou en période de révisions, le café est l'ami du travailleur qui refuse de laisser son corps se reposer. 

Mais comment fonctionne-t-elle cette caféine ? Comment fait-elle pour convaincre notre corps que nous n'avons pas besoin de dormir, du moins, pas tout de suite ? 

sylvestre

La caféine trompe votre cerveau

Tout d'abord, voyons comment survient la sensation de fatigue dans notre cerveau. Pour comprendre, il faut faire connaissance avec l'adénosine, un neuromodulateur du système nerveux central. Tout au long de la journée, l'adénosine se fixe sur des récepteurs et provoque le ralentissement de l'activité nerveuse, ce qui a pour effet de nous faire somnoler. Vous savez maintenant qui blâmer lors de vos "coups de barre". 

df

De vraies jumelles...

La caféine ressemble en tout point à l'adénosine, même taille, même forme. Lorsque vous ingérez votre café, les récepteurs de l'adénosine se font avoir, incapables de les différencier. La caféine pique la place de l'adénosine et empêche le ralentissement de l'activité nerveuse, ce qui nous permet de rester éveillé et alerte. Les adénosines ne disparaissent pas pour autant, elles sont bloquées et cela crée une sorte de bouchon, vous empêchant de ressentir la fatigue. 

Autre effet de la caféine, celui qui est le plus recherché par les consommateurs, elle active plusieurs circuits neuronaux qui entraînent la production d'adrénaline (hormone qui sert normalement à la lutte ou la fuite), libérant beaucoup d'énergie à l'organisme

coffee

En bref, la caféine empêche les molécules provoquant la fatigue d'entrer tandis que celles qui vous délivrent de l'énergie et de l'attention circulent davantage et en toute liberté.

Toutes ces adénosines privées de passage n'ont plus d'endroit ou aller et attendent. Lorsque la caféine s'en va, les adénosines se jettent sur les récepteurs et votre corps peut mettre beaucoup de temps à assimiler cette ruée : vous en sortez que plus fatigué ! 

Une erreur ?

Source(s) : mentalfloss

Mots-Clés : cafedrogue

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Dekidekila</strong>

Par Dekidekila, il y a 8 ans :

Sans oublié que la caféine ralentie l’absorption du Fer c'est pourquoi après le café on est encore plus fatigué.

FIRST!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aqrave</strong>

Par Aqrave, il y a 8 ans (en réponse à Dekidekila):

Ba + NA² ->

Banana ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lt. Col. John Sheppard</strong>

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans (en réponse à Dekidekila):

Encore un qui croit que l'on est sur JV.com !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Thaar</strong>

Par Thaar, il y a 8 ans :

Café café café café café, ou est mon putain de café ???

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ginger</strong>

Par Ginger, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Merci pour l'info! Mais une question pour ceux qui sont calés.. est ce que le thé fait exactement la même chose ou il y a bien des différences?? Merci ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Peakstyle</strong>

Par Peakstyle, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Le thé contient de la Théine une molécule similaire à la caféine. Mais dans le thé y a plus de tanins qui vont diminuer l absorption de la Théine. En général plus tu laisses infuser longtemps un thé moins il est stimulant pour l organisme voilà voilà :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Oracle</strong>

Par Oracle, il y a 7 ans (en réponse à Peakstyle):

Théine ou caféine, c'est la même chose. C'est la même molécule avec deux noms différents. Simplement, le thé contient une autre "molécule" qui ralenti la réception de la caféine ce qui a pour cause un effet moins intense mais plus diffus.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.