Pourquoi vos pets sentent aussi mauvais ? (et comment y remédier)
On en fait des spectacles d’humour, des vidéos sur Internet, des memes, des pages de BD qui ont fait notre enfance et pourtant on continue à s’en cacher, ou pire, à s’en retenir. La flatulence est autant plus naturelle que l'éternuement. Pourtant elle reste une source d'embarras, un ennemi mortel pour la sociabilité.
Mais savez-vous au moins d'où provient cette... "chose" infernale ?
Le responsable : la cystéine, qui est un acide aminé (dont sont composées les protéines) contenant du souffre. Les microbes présents dans votre sympathique bedaine peuvent le transformer en sulfure d’hydrogène, ce fameux gaz qui pourrit vos moments de sociabilité avec une odeur que vous ne voudriez même pas en dragées surprises de Bertie Crochue. Présent dans :
- levure de bière
- germe de blé
- ail
- oignon
- chou de Bruxelles
- brocoli
- produits laitiers
- noix
- graines
- fruits de mer
- poisson
- œufs
- viande
Suite à cette étude menée par l’université Monash de Melbourne, le professeur Chu Yao ajoute :
Cela explique pourquoi les body-builders consommant énormément de poudre de protéine son connus pour avoir des pets malodorants (...).
Et cette production de gaz peut diminuer lorsque l’équipe de recherches a mélangé des fèces avec 4 glucides d’absorption lente, les fameux sucres lents. Ces derniers, après être passés par le petit intestin et entièrement digérés sont par la suite fermentés par les bactéries dans le gros intestin.
Deux de ces glucides sont contenus dans les éléments nutritifs suivants :
- Patates
- Bananes
- Legumes
- Céréales
- fructose (blé)
- artichaut
- asperge
Ils réduisent la production de gaz de 75 %. Les deux autres glucides diminuant uniquement de 25% la production de gaz.
Rosemary Stanton de l'Université du New South Wales en Australie affirme dans le New Scientist que les fibres (connus pour la production de pets) ne sont pas une raison valable d'éviter d'en manger :
Ce n'est pas le fait de péter qui inquiète les gens mais bien l'odeur qui en émane.
Il y a des combines plus ou moins fantastiques pour s’en sortir indemne
En plus d'utiliser les aliments "prescrits" dans le premier paragraphe, entrez dans la légende de l'Art of public Farting.
Cacher tes pets avec classe par nigahiga (avec subs)
Changer légèrement votre régime peut donc vous aider en partie à éviter ces odeurs non désirables. Ensuite, les toilettes sont généralement connues pour privatiser le problème. Sans oublier les déo ou les parfums plus forts en cas d'extrêmes urgences.
Titeuf par Zep - Bio dans ta tête
Je souhaite bon courage à mon entourage !
Ce soir, je me fais un combo :
levure de bière
germe de blé
ail
oignon
chou de Bruxelles
brocoli
produits laitiers
noix
graines
fruits de mer
poisson
œufs
viande