Dragon Ball Z : voici pourquoi Trunks et Goten n'ont jamais eu de queue de Saiyans
Depuis leur intronisation dans la saga Dragon Ball Z (chapitre 337 pour Trunks, chapitre 424 pour Goten), nombreux sont ceux à avoir remarqué l'absence de queue de singe comme trait caractéristique des deux Saiyans. Pourquoi ? Plusieurs théories émergent à ce sujet.
Un trait caractéristique
Comment reconnaître un Saiyan ? Outre sa puissance phénoménale, et son changement de couleur de cheveux à mesure qu'il passe les étapes de transformation en Super Saiyan, ces guerriers de l'espace sont caractérisés par la présence d'une queue de singe à leur naissance.
Celle-ci, d'apparence inoffensive, leur permet de se transformer en singe géant lorsqu'ils regardent fixement la pleine lune. Nous l'avons vu pour la première fois dans Dragon Ball avec Son Goku, mais aussi lors les premiers épisodes de Dragon Ball Z avec son fils Son Gohan (par deux fois), et Végéta lors de son invasion sur Terre. Pourtant, ce trait si caractéristique semble omis lors de l'apparition de Trunks et Son Goten, (ou encore Bra plus tard), les fils respectifs de Végéta et Goku. Pourquoi ?
Mieux vaut prévenir que guérir
Plusieurs théories de fans ont émergé en réponse à cette question. L'une d'entre elles tiendrait du fait que leurs queues ont tout simplement été coupées à leur naissance, et dont les scènes représentatives n'ont pas été dessinées par Akira Toriyama. Cette ablation leur évite une possible transformation en singe, et leur permet de se fondre dans la masse terrienne. Au vu des problèmes causés par Gohan, il est fort plausible que Goku et les siens eurent la présence d'esprit d'empêcher tout cela. On se demande néanmoins pourquoi Toriyama n'a pas décidé de porter cette scène sur ses planches.
Une faute d'oubli ?
Mais une autre théorie, peut-être davantage plausible, renverrait à l'oubli pur et simple du mangaka d'ajouter ces queues sur ses personnages. On sait que l'auteur est connu pour avoir improvisé une grande partie de la série originale Dragon Ball, et au vu de son planning très chargé, ce dernier a pu oublier certains détails. Il a par exemple précédemment déclaré qu'il avait complètement oublié la forme du Super Saiyan 2.
Il est vrai qu'entre la transformation de Gohan, et l'apparition des nouveaux Saiyans, c'est-à-dire le Trunks du futur et le Trunks enfant dans les bras de sa mère Bulma, de nombreux tomes se sont écoulés (l'arc Namek et l'arc Freezer). Ainsi, le temps pourrait être la cause de cet oubli.
une question de génétique
Interrogé, le célèbre papa de la franchise a répondu que la queue des Saiyans était un trait récessif. Ainsi, celui-ci disparaîtrait avec le temps, au fur et à mesure des mélanges. Cela expliquerait pourquoi Gohan a eu une queue, mais pas Goten, mais aussi pourquoi d'autres Saiyans "hybrides", comme Pan et Bra, n'ont pas de queue non plus.
Quoi qu'il en soit, cette absence ne semble pas affecter le récit, et on ne sait pas si ces queues de Saiyans réapparaîtront un jour. De votre côté, quelle est votre théorie quant à cette absence ? N'hésitez pas à partager votre impression en commentaire.
Et si votre curiosité le permet, n'hésitez pas à jeter un œil à ces 10 problèmes dans la série qui divisent les fans.
Alors la C la Meyer !!!
Goten n'est pas plus métis que Gohan, ils ont exactement les mêmes parents. Ça n'irait que pour Bra.
La réalité c'est que c'est un oubli semi-volontaire. Tout avait déjà exploité côté scenario et il n'y avait pas d'interet de continuer à les dessiner, ça n'aurait que du travail supplémentaire. Donc elles ont arrêter de pousser chez Goku, Vegeta et Gohan et n'ont jamais existé chez les autres.
Pour moi, l'explication logique (même s'il a peu être tout simplement oublié de dessiner), c'est tout simplement qu'en connaissance de cause, les parents ont coupé la queue très tôt.
Goten ayant été conçu alors que Goku était en Super Saiyan, il n'en a peut-être pas de base.
En fait la queue des saiyans leur permet de se transformer en oozaru, est ainsi gagner en puissance.
Mais Trunks et Goten étant naturellement très puissant, la transformation en oozaru ne leur apporterait pas de puissance supplémentaire.
C'est aussi pour ça qu'à un moment la queue de Goku, Gohan et Végéta ne repousse pas. Ils ont atteint un niveau de puissance beaucoup plus élevé que s'ils se transformaient en oozaru.
Et pour Son Goten, on l'a découvert alors qu'il avait 7 ans donc Gohan a très bien pu lui coupé peu de temps après sa naissance. Même si je comprends pas comment on peut leur couper sachant qu'elle est censé repousser tous les 6 mois.
Pour Pan et Bra, vu que ça fait très longtemps que leur père respectifs ne l'a possèdent plus, il est possible qu'elle ne soit plus intégrée dans leur code génétique.
On aura jamais de réponse. Chacun a sa propre théorie
Source : manga edition glenat tome 27