Rechercher Annuler

Dragon Ball Z : voici pourquoi Trunks et Goten n'ont jamais eu de queue de Saiyans

De Alix Odorico - Posté le 23 mars 2022 à 11h46 dans Geek

Depuis leur intronisation dans la saga Dragon Ball Z (chapitre 337 pour Trunks, chapitre 424 pour Goten), nombreux sont ceux à avoir remarqué l'absence de queue de singe comme trait caractéristique des deux Saiyans. Pourquoi ? Plusieurs théories émergent à ce sujet.

Un trait caractéristique

Comment reconnaître un Saiyan ? Outre sa puissance phénoménale, et son changement de couleur de cheveux à mesure qu'il passe les étapes de transformation en Super Saiyan, ces guerriers de l'espace sont caractérisés par la présence d'une queue de singe à leur naissance.

Celle-ci, d'apparence inoffensive, leur permet de se transformer en singe géant lorsqu'ils regardent fixement la pleine lune. Nous l'avons vu pour la première fois dans Dragon Ball avec Son Goku, mais aussi lors les premiers épisodes de Dragon Ball Z avec son fils Son Gohan (par deux fois), et Végéta lors de son invasion sur Terre. Pourtant, ce trait si caractéristique semble omis lors de l'apparition de Trunks et Son Goten, (ou encore Bra plus tard), les fils respectifs de Végéta et Goku. Pourquoi ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Plusieurs théories de fans ont émergé en réponse à cette question. L'une d'entre elles tiendrait du fait que leurs queues ont tout simplement été coupées à leur naissance, et dont les scènes représentatives n'ont pas été dessinées par Akira Toriyama. Cette ablation leur évite une possible transformation en singe, et leur permet de se fondre dans la masse terrienne. Au vu des problèmes causés par Gohan, il est fort plausible que Goku et les siens eurent la présence d'esprit d'empêcher tout cela. On se demande néanmoins pourquoi Toriyama n'a pas décidé de porter cette scène sur ses planches.

Une faute d'oubli ?

Mais une autre théorie, peut-être davantage plausible, renverrait à l'oubli pur et simple du mangaka d'ajouter ces queues sur ses personnages. On sait que l'auteur est connu pour avoir improvisé une grande partie de la série originale Dragon Ball, et au vu de son planning très chargé, ce dernier a pu oublier certains détails. Il a par exemple précédemment déclaré qu'il avait complètement oublié la forme du Super Saiyan 2.

Il est vrai qu'entre la transformation de Gohan, et l'apparition des nouveaux Saiyans, c'est-à-dire le Trunks du futur et le Trunks enfant dans les bras de sa mère Bulma, de nombreux tomes se sont écoulés (l'arc Namek et l'arc Freezer). Ainsi, le temps pourrait être la cause de cet oubli.

une question de génétique

Interrogé, le célèbre papa de la franchise a répondu que la queue des Saiyans était un trait récessif. Ainsi, celui-ci disparaîtrait avec le temps, au fur et à mesure des mélanges. Cela expliquerait pourquoi Gohan a eu une queue, mais pas Goten, mais aussi pourquoi d'autres Saiyans "hybrides", comme Pan et Bra, n'ont pas de queue non plus.

Quoi qu'il en soit, cette absence ne semble pas affecter le récit, et on ne sait pas si ces queues de Saiyans réapparaîtront un jour. De votre côté, quelle est votre théorie quant à cette absence ? N'hésitez pas à partager votre impression en commentaire.

Et si votre curiosité le permet, n'hésitez pas à jeter un œil à ces 10 problèmes dans la série qui divisent les fans.

Une erreur ?

Mots-Clés : Gotentrunksgohandbzdragon ball zdragon ballanimémangaakira toriyamaSaiyans

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par User 404, il y a 3 mois :

Pour ma part, je pense que toriyama a zappé de les dessiner, puis s'est défendu en annonçant qu'elle disparaissaient avec le temps.?

Répondre à ce commentaire

Par ChaNt BouRse IoHoui, il y a 3 mois (en réponse à User 404):

un trait récessif,,,, dans le genome sayen ?
Alors la C la Meyer !!!

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 3 mois :

La theorie du trait recessif tient pas.
Goten n'est pas plus métis que Gohan, ils ont exactement les mêmes parents. Ça n'irait que pour Bra.

La réalité c'est que c'est un oubli semi-volontaire. Tout avait déjà exploité côté scenario et il n'y avait pas d'interet de continuer à les dessiner, ça n'aurait que du travail supplémentaire. Donc elles ont arrêter de pousser chez Goku, Vegeta et Gohan et n'ont jamais existé chez les autres.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois (en réponse à Dre):

Si, sa peu marcher (si le gen n'a qu'un certain pourcentage de transmission), par contre, quel était les chance que ce soit le premier né qui ai une queue et que, comme par hasard, trunk et goten non?

Pour moi, l'explication logique (même s'il a peu être tout simplement oublié de dessiner), c'est tout simplement qu'en connaissance de cause, les parents ont coupé la queue très tôt.

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 3 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Pour que la théorie du gène récessif marche, il faudrait que Chichi possède également le gène pour pouvoir le transmettre à Gohan. Deux possibilités alors, soit des humains possède ce gène recessif, et il devrait donc y avoir des humains à queue de singe, soit Chichi n'est pas humaine.

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 3 mois (en réponse à Dre):

Chez goku c’est le tout puissant qui a coupé sa queue et fait en sorte qu’elle ne repousse plus car il voulait récupérer la lune ! Narré lors du début du tournois de petit cœur quand goku retrouve tout ses amis après son entraînement avec le très haut

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 mois (en réponse à Dre):

J'allais justement le dire, son explication ne tient pas du tout la route

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 3 mois (en réponse à Dre):

Eu Bra c'est la fille de Vegeta et Bulma tu a du confondre avec Pan qui est la fille de Gohan et de Videl

Répondre à ce commentaire

Par djlustin@gmail.com, il y a 3 mois (en réponse à Dre):

Le gène récessif pourrait tenir. Pas pour Gohan et Goten. Gohan qui le détient, alors que Goten non. L'explication ne tient pas. Par contre Trunks ne l'a pas et Bra non plus. Dans ce cas, ça tient la route. Et pour Pan ça tient encore plus la route étant donné que Videl est terrienne et Gohan métisse.

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 3 mois :

Il me semble que Bulma a dit avoir coupé celle de Trunks pour justement prévenir une transformation en gorille géant.
Goten ayant été conçu alors que Goku était en Super Saiyan, il n'en a peut-être pas de base.

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 3 mois :

Queue inoffensive ! Celle de raditz envoie valdinguer krilin dans la kamehouse, goku a utilisé maintes fois la sienne dans ses combats …. Pas si inoffensive que ça la queue !

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 3 mois :

Akira Toriyama est célèbre pour oublier en cours d'histoire des éléments de son univers. Lunch a par exemple disparu car il l'avait oubliée. Pour la vrai raison, il ne faut pas aller chercher plus loin je pense. Maintenant, ça n'empêche pas de s'amuser à chercher une raison intradiégétique aux phénomène. Mais la raison du gène récessif est quand même bien mollassonne et, peu cohérente avec un Gohan à la queue de singe.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 mois :

Pour ma part j'ai toujours pensé que la Z team avait enlevé les queues pour pas s'emmerder parce qu'au final elle ne sert plus à grand chose à ce niveau de l'histoire. Une action hors champs justifiée par l'expérience avec les Oozarus

Répondre à ce commentaire

Par Maugrey, il y a 3 mois :

Je crois que la question est abordée dans le jeu Dragon Ball Z Kakarot.
En fait la queue des saiyans leur permet de se transformer en oozaru, est ainsi gagner en puissance.
Mais Trunks et Goten étant naturellement très puissant, la transformation en oozaru ne leur apporterait pas de puissance supplémentaire.
C'est aussi pour ça qu'à un moment la queue de Goku, Gohan et Végéta ne repousse pas. Ils ont atteint un niveau de puissance beaucoup plus élevé que s'ils se transformaient en oozaru.

Répondre à ce commentaire

Par Sensei, il y a 3 mois :

Cela est sans doute du à un oubli de Toriyama au depart mais la théorie du gène récessif est plutôt interessante d'autant plus que les queues de Sangoku et Végéta ont arrêté de pousser à partir du moment ou ils ont radicalement changé de niveau donc je pense qu'il y a sans doute un lien avec le niveau de puissance qui prendrait alors l'ascendant sur le gène saiyen. Remarquez que Gohan est né avant que goku n'ait atteint le stade de super saiyen ça explique peut être le fait qu'il ait une queue alors que goten non puisque né après que goku ait atteint le stade de super saiyen, le gène puissant de super saiyen prenant alors l'ascendant sur le gène saiyen. Par ailleurs Goten et Trunks arrivent tout de suite et facilement à se transformer en super saiyen puis en super saiyen 3 une fois fusionné alors que ça a pris énormément de temps à goku et Gohan pour atteindre ce niveau et arriver à le maitriser ce qui veut bien dire qu'il doit y avoir un lien entre le niveau ou la forme de puissance et le gène récessif saiyen de la queue. Quelque part ça rejoint également la théorie de l'évolution de Darwin et de montrerait une certaine forme d'adaptation évolutive, le poisson qui se voit pousser des pattes et perdre sa queue pour atteindre la terre ferme, le reptile qui perd ses ecailles pour de la fourrure et ses pattes remplacer par des mains prehensibles pour atteindre le sommet des arbres. C'est peut aussi le cas pour les saiyens, ils perdraient alors leur queue pour atteindre une forme supérieure de leur espèce ou c'est le fait d'atteindre une forme supérieure qui fait que leur queue ne pousse plus. Mais c'est peut être moi qui vais trop loin dans la théorie lol

Répondre à ce commentaire

Par KORD, il y a 3 mois :

La réponse est bien la génétique. C'est à cause des cellules S. Pour se transformer en super saiyajin, il faut le catalyseur (colère ou désespoir) mais surtout accumuler un maximum de cellules S. Une fois ce stade atteint le saiyajin peut se transformer mais dans ce cas, il perd sa queue, l'oozaru ainsi que le zenkaï. Goku et Végéta avaient déjà atteint ce stade lorsqu'ils ont conçu Goten et Trunks. Cela explique aussi pourquoi ils ne grandissent pas. Leurs cellules de saiyajin sont supérieures à leurs terriennes comme Goku petit mais contrairement à Gohan enfant. Ils gardent une apparence juvénile plus longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par Spliffou, il y a 3 mois :

Aucune raison de couper leurs queues vu que la transformation en oozaru n'est plus possible naturellement depuis l'arc piccolo daimao, la lune ayant été détruite

Répondre à ce commentaire

Par djlustin@gmail.com, il y a 3 mois (en réponse à Spliffou):

Souviens-toi de comment Végéta se transforme. Il n'utilise pas la Lune mais une boule d'énergie qu'il fait exploser et émet les mêmes ondes que la Lune. D'ailleurs il me semble qu'il y a un film ou un autre arc où un Saiyan utilise la même technique pour se transformer

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 3 mois :

Peu être se renseigner avant de faire des sujet complétement moisie. Faut vraiment faire une effort journalistique ou changer de travail. Je ne suis pas un hater. Je trouve ça juste lamentable et je préfère le dire. Simplement en cherchant les interview de Toriyama.vous aurez la réponse.alors vos théorie inutile... A cette époque ils devait gérer des sorties de film et jeu DBZ sur console. Lui et son équipe ont simplement oublié a ce moment la que les Sayan naissaient avec une queue...

Répondre à ce commentaire

Par Sleyvas02, il y a 3 mois :

Pour ce qui est de Trunks, Krillin demande à Bulma si elle lui a coupé la queue dans une case du manga quand ils se rejoignent sur l'île qu'avait indiqué Trunks du futur pour attendre l'apparition des cyborgs, mais elle ne répond pas.

Et pour Son Goten, on l'a découvert alors qu'il avait 7 ans donc Gohan a très bien pu lui coupé peu de temps après sa naissance. Même si je comprends pas comment on peut leur couper sachant qu'elle est censé repousser tous les 6 mois.
Pour Pan et Bra, vu que ça fait très longtemps que leur père respectifs ne l'a possèdent plus, il est possible qu'elle ne soit plus intégrée dans leur code génétique.
On aura jamais de réponse. Chacun a sa propre théorie

Répondre à ce commentaire

Par TistouLACASA, il y a 3 mois :

Histoire d'apporter un peu de gain à moudre, la vraie question c'est pourquoi vu les capacités (et les nombreuses absorptions) d'haricots magiques leurs queues ne repoussent pas...

Répondre à ce commentaire

Par samai, il y a 3 mois :

Bjr a ts. Mon point de vue est que trucks et goten on déjà un niv super sayan. Donc comme ils sont plus fort la queue disparaît. Depuis que goku et végéta on réussit à atteindre ce niveau ils n ont plus de queue eux aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Dg974, il y a 3 mois :

N'importe quoi, il est précisé dans le manga et dans l'anime Dbz que la queu de trunks et goten on été couper à la naissance. Y'a aucune théorie à faire la dessus

Répondre à ce commentaire

Par Supetleat, il y a 3 mois :

Lors de la rencontre avec les cyborgs, et que bulma présente le bébé trunks, krilin dit : "oh tu lui a couper la queue ! "

Source : manga edition glenat tome 27

Répondre à ce commentaire

Par Louveblanche 35, il y a 4 semaines :

Je pense qu'il possible que les parents de goten et Trunks on demander à Shenron de supprimer leur queue et d'empêcher la repousse, c'est une théorie plosible, cependant je pencherais plus sur l'oubli de notre auteur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.