Voici pourquoi on ne reconnaît pas Superman quand il est Clark Kent
C’est peut-être l’une des plus grosses blagues de toute l’histoire des comics. Pourquoi est-ce que personne ne reconnaît Superman lorsqu’il est « déguisé » en Clark Kent ? Comment, avec de simples lunettes de vue, il parvient à duper tout le monde, même ses proches ? On va tenter, ici, de répondre à cette question épineuse…
Les lunettes de Superman
On se moque souvent de ce petit tour de passe-passe scénaristique. Comment, après toutes ces années, les lunettes de Clark Kent dissimulent encore l’identité de Superman ? Et bien, en fait, il existe plusieurs explications, à la fois dans les comics, mais aussi en psychologie.
Dans certaines versions des comics, les verres de ses lunettes sont fabriqués en kryptonite, ce qui permet de modifier légèrement l’apparence de ses yeux, que ce soit leur taille ou leur couleur. Dans d’autres histoires, Clark Kent bouge si vite les rictus de son visage, de manière imperceptible pour l’être humain normal, que ses mouvements altèrent la forme de son visage. Il a même, dans certains comics, usé d’un allié pour que Superman et Clark Kent apparaissent dans la même pièce. Constamment, Superman altère la perception de ses interlocuteurs, pour faire en sorte que Clark Kent et Kal-El ne soient pas la même personne.
Et en psychologie ?
Mais la meilleure explication se trouve en psychologie. Dans le monde réel, des études montrent que des accessoires comme des lunettes peuvent radicalement modifier la perception que les gens ont d'une personne, la rendant plus discrète ou banale. Clark Kent ne se contente pas de mettre des lunettes. Il adopte aussi un comportement complètement différent. Superman se tient droit, de manière confiante et assurée alors que Clark Kent opte pour un caractère plus timide, maladroit et discret. Avec cette méthode d’acting, ses interlocuteurs n’imaginent jamais que Sup et Clark sont la même personne.
De même, dans l’imaginaire collectif, Superman est projeté comme un homme très grand, forcément surhumain, donc particulièrement imposant. Ce qui n’est pas forcément le cas de Clark Kent. Là encore, le rapprochement entre les deux identités est donc difficile. Dans le Superman de Richard Donner, sorti en 1978, le comédien Christopher Reeve illustre parfaitement bien cette double personnalité, transformant ainsi l’insignifiant Clark Kent en puissant Superman, simplement par ses expressions faciales et sa posture.
Bon on sait, ce sont peut-être des arguments un peu maigres. Mais DC Comics n’a jamais remis en question ce camouflage plus que douteux. Et on arrive toujours pas à comprendre comment Lois Lane ne reconnaît pas son grand amour…
C'est un bon acteur.
Et pour Lois ou Lex, c'est le fait qu'il soit en vérité un journaliste redoutable qui passe pour un secret. Du coup, ils ne pensent pas à Superman, tellement honnête qu'il ne devrait pas s'abaisser à tromper les gens - perdu !