Un diamant piégé dans un diamant découvert en Sibérie !
C'est un cas unique au monde : voici le premier diamant piégé à l'intérieur d'un autre diamant. Baptisé Matryoshka Diamond, en référence aux fameuses poupées russes qui s'emboîtent, ce diamant a été découvert dans une mine de Sibérie.
Ainsi, à l'intérieur de ce diamant de 0,62 carat âgé de 800 millions d'années qui mesure 4,8 x 4,9 x 2,9 mm et pèse 124 mg, se trouve un autre minuscule diamant de 0,02 carat dans une cavité dans laquelle il peut se déplacer librement.
Pour expliquer la cavité existante à l'intérieur du diamant, les chercheurs ont deux hypothèses comme l'explique Oleg Kovalchuck, directeur adjoint d'Alrosa en charge des travaux d'innovation :
Selon la première version, un minéral du manteau a capturé un diamant pendant sa croissance, puis il a été dissous à la surface de la Terre. Selon la deuxième version, une couche de substance de diamant polycristallin poreux s'est formée à l'intérieur du diamant en raison d'une croissance ultra-rapide, et des processus de manteau plus agressifs l'ont ensuite dissoute.
Toujours est-il que nous sommes là face à une création unique de la nature. Habituellement, on peut retrouver des petits cristaux et autres minéraux à l'intérieur des diamants, mais ici, c'est la première fois qu'un diamant se retrouve piégé dans un autre diamant. En raison de son aspect unique, cela pourrait rendre la pierre encore plus précieuse. En revanche, impossible à l'heure actuelle de pouvoir évaluer sa valeur !
Par contre oui, il aurait dit "un phénomène unique" là je suis d'accord avec toi.
Concernant les zones inexplorées c'est le même principe, c'est jouer sur les mots pour attirer le public. Une zone unique sur le globe, oui c'est vrai c'est le principe, on ne peut pas retrouver 2 zones dans la même zone ...