Rechercher Annuler

Star Wars : ce détail que vous avez probablement loupé au sujet du fantôme d'Anakin

De Robin Stalin - Posté le 29 août 2023 à 18h18 dans Cinéma

Cette année, l'Episode VI de Star Wars, intitulé Le Retour du Jedi, fête ses 40 ans ! A cette occasion, les fans et les spécialistes de la saga se penchent de nouveau sur le dernier volet de la trilogie originale initiée par George Lucas. Et grâce à eux, on a pointé du doigt un détail que peu de fans semblent avoir remarqué au sujet d'Anakin, et plus précisément de son fantôme de la Force.

un fantôme source de discorde

Vous le savez forcément si vous connaissez un tant soit peu la saga Star Wars et son histoire : dans Le retour du Jedi, la version sans casque de Dark Vador - et donc d'Anakin - est interprétée par l'acteur Sebastian Shaw. C'est donc lui qui apparaît sous forme de fantôme de la Force à la toute fin du film. Mais dans la version DVD sortie en 2004, il est remplacé par Hayden Christensen, l'interprète de la jeune version d'Anakin dans les Episodes II et III. Ce changement avait mis de nombreux fans en colère, mais il est désormais généralement accepté : il date d'il y a presque 20 ans. Et cette version d'Anakin a une particularité que beaucoup de fans ne semblent avoir jamais remarqué : il porte une cape claire. Et ce détail a une importance insoupçonnée, comme le révèle l'auteur Mike Chen dans son livre Brotherhood.

fantômes anakin yoda obi wan star wars

une cape à la signification insoupçonnée

Dans son livre, Mike Chen rappelle à ses lecteurs que durant tout le long de la prélogie, Anakin Skywalker porte des capes noires, ou en tout cas très sombres. Il ne peut en effet pas porter la traditionnelle cape marron des Maîtres Jedi, puisque le Conseil Jedi a toujours refusé de lui accorder ce rang. Mais lorsque son fantôme apparaît à la fin du retour du Jedi aux côtés de Yoda et d'Obi-Wan, sa cape est désormais similaire à celles qu'ont pu porter de grands maîtres tels que les deux présents à ses côtés. Pour l'auteur, il s'agit sans nul doute d'une manière de signifier que Dark Vador a finalement cédé sa place au Anakin qui n'a jamais succombé au côté obscur de la Force. En un sens, l'acceptation de son sort a permis au père de Luke de devenir aussi respectable qu'un Maître Jedi dans l'au-delà. Ce souci du détail est d'autant plus poignant qu'Obi-Wan, son mentor, est présent à ses côtés et porte le même vêtement. A l'inverse, sa cape plus sombre faisait en quelques sortes office de foreshadowing : le destin d'Anakin était de devenir Dark Vador, un Seigneur Sith.

star wars bortherhood livre

Une explication logique

S'il s'agit là d'une simple interprétation, elle semble extrêmement logique. C'est d'autant plus vrai quand on sait qu'il y a quelques années, Sam Witwer s'était exprimé sur le sujet. Le doubleur de Dark Maul dans la série The Clone Wars avait ainsi révélé que selon George Lucas, "lorsque vous êtes un Jedi et que vous pensez à vos amis, vous pouvez en quelque sorte les atteindre dans la Force. Vous pensez à vos amis et vous avez une sorte de sentiment agréable, vous savez qu’ils sont là. Vous regardez dans le ciel, il y a des étoiles et chacune d’entre elles est un Jedi". 

dark maul the clone wars

Ces quelques mots permettaient déjà de justifier la présence d'Anakin aux côtés de deux Jedi qui eux, n'avaient jamais basculé du côté obscur : son fils Luke a décidé de se rappeler de lui comme l'homme honorable qu'il fut autrefois, bien qu'il n'ait en réalité jamais connu cette personne.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsanakin skywalkerDark VadorLe Retour du Jedifantomeforcedétail

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (2)

Par je_suis_ton_père, il y a 8 mois :

Avec tous les crimes qu'il a commis, je trouve qu'on essaye de nous faire pardonner Vador un peu trop facilement ^^

Répondre à ce commentaire

Par AhOuais!?, il y a 8 mois :

Bah ils ont juste mis la tête de Hayden sur le corps de l'ancien acteur qui jouais Anakin quoi. Pas la peine d'aller chercher je ne sais quoi dans juste une histoire de VFX. Quelle brasse

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.