Les oiseaux ont une vision très différente de la nôtre

De Clémounet - Posté le 16 octobre 2019 à 11h12

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous le savez sûrement, les humains et les animaux ne distinguent pas les couleurs de la même façon. Aujourd'hui, on vous propose de faire un focus sur les oiseaux qui ont une vision assez différente de la nôtre.

Les différentes races d'oiseaux peuvent avoir des caractéristiques très différentes, mais elles en ont une vraiment en commun, c'est la vision. Pendant longtemps les scientifiques pensaient que les oiseaux avaient une vue similaire à l'humain, mais après de très nombreuses années d'études, ils peuvent affirmer que ce n'est pas le cas.

L'homme a des yeux trichromatiques, ce qui veut dire qu'il peut voir trois couleurs qui sont le bleu, le rouge et le vert. Les oiseaux de leur côté sont des tétrachromates, ils peuvent voir 4 couleurs, le bleu, le rouge, le vert et les UV. Les ultra-violets ne sont pas une couleur, mais pour nous faire comprendre comment voit un oiseau, les scientifiques donnent des teintes magenta aux images qui montrent la vision d'un oiseau.

L'ornithologue Joe Smith explique que les oiseaux sont capables de voir un spectre de couleurs beaucoup plus important que le nôtre. Pour arriver à cette conclusion, ils ont fait une expérience en 2007. À l'aide d'un spectrophotomètre, ils ont analysé les couleurs de 166 espèces d'oiseaux différentes. À l’œil humain, 92% des espèces avaient des couleurs identiques, mais c'est parce que leurs couleurs sont indétectables pour nous. En vérité les différents oiseaux avaient des couleurs différentes selon l'espèce et le genre.

Pour prouver leur expérience, ils donnent l'exemple du Paruline Polyglotte qui a un poitrail jaune. Si cette couleur est facilement visible pour nous, on ne distingue pas les autres couleurs de cet oiseau. En revanche, les autres oiseaux de son espèce seront capable de faire la différence entre le mâle et la femelle car ils voient des couleurs différentes. Pour s'en assurer, les chercheurs ont mis dans la nature différents mâles et femelles empaillés. Ils ont pu constater que les mâles se faisaient attaquer par leurs congénères afin qu'ils puissent tenter de séduire les femelles.

À noter qu'ils ne voient pas les oeufs de la même façon que nous grâce à leur vision UV.

Vous l'aurez compris, les oiseaux ont une vue très spécifique et ils sont capables de voir un monde beaucoup plus coloré.

Une erreur ?

Mots-Clés : oiseauxvisiondifferencehumainuvcouleurs

Source(s) : Bored PandaPour la Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Pitou, il y a 4 semaines :

Le monde serait tellement plus coloré si on avait la même vision qu'eux

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 4 semaines (en réponse à Pitou):

En fait si tu avait la même vision que les oiseaux tu serais aveugle, le cerveau humain (ainsi que celui des primates) n'ont pas une partie du cervelet assez développée pour traiter ces informations et étant donné que cela ne marche pas en mode d'abord les 3 premières couleures puis la 4ième, aucun signal ne serait traité à temps.

Après tu peux te dire que généralement les aveugles ont un odorat plus développé que la moyenne =)

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 4 semaines (en réponse à Pitou):

mis à part la différence sur la couleur de l'oiseau le 2 autre photo ne donne pas envie d'avoir ce genre de vision...

en tous cas je préfère celle qu'on à plutôt que d'avoir une sorte de vision thermique permanente

Répondre à ce commentaire

Par clown, il y a 4 semaines (en réponse à Pitou):

Rien ne t'empêche de te vêtir en arlequin tu sais .

Répondre à ce commentaire

Par Cpt, il y a 3 semaines (en réponse à Pitou):

ça n'a aucun sens... ce que tu as vu sur ces images c'est avec une vision d'humain, notre vision est adaptée à notre espèces

Répondre à ce commentaire

Par Birb, il y a 4 semaines :

Sinon... quelqu'un a entendu parler de Songbird Symphony?
https://cdn02.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_4/H2x1_NSwitch_SongbirdSymphony_image1600w.jpg

C'est un jeu de plateforme 2D avec des graphismes en pixel-art où il faut avoir le rythme! Le tout avec un émouvant scénario sur la famille qui rappelle un peu Kung-Fu Panda : Birb (ou Piou en fr), un petit oiseau élevé par un paon, s'enfuit de chez lui dans le but de retrouver sa vraie famille.

(Bah, j'essaye un peu de parler de nouveaux jeux vidéo puisque ce site ne le fait pas.)

Répondre à ce commentaire

Par Vicomte, il y a 3 semaines :

Cette conclusion digne d’un exposé de CM2

Répondre à ce commentaire

Par Harigero, il y a 3 semaines :

Très vulgarisé quand même, les couleurs sont un concept humain que l'on a associé aux longueurs d'onde. Les UV étant des ondes, ils ont une longueur d'onde et par conséquent une couleur. Le fait qu'on ne puisse ni la voir ni même l'imaginer ne leur retire pas cette propriété

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 3 semaines :

"Les UV ne sont pas une couleur". Pas pour les humains, et même ça ne serait pas juste. Toute radiation électromagnétique peut-être perçue si tant est qu'on ait l'organe adapté pour. La seule couleur qui n'en est pas une est le noir puisqu'elle correspond à l'absence de toute radiation électromagnétique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds