Le Bossu de Notre Dame : Disney a refusé de travailler avec l'un des plus grands artistes de tous les temps
Le Bossu de Notre Dame est sûrement l’œuvre la plus sombre et audacieuse de Disney. Sorti en 1996, le dessin animé est une adaptation du célèbre roman de Victor Hugo, qui suit les aventures de Quasimodo, le carillonneur de la cathédrale Notre Dame de Paris. Mais saviez-vous que Michael Jackson voulait faire parti du projet mais Disney a refusé de collaborer avec lui ?
Le Bossu de Notre Dame : une œuvre inédite devenue classique
Après avoir sorti Aladdin et La Belle et la Bête, Disney propose au grand public un nouveau dessin animé complètement différent de ses standards habituels, avec Le Bossu de Notre Dame.
Le dessin animé, qui prend place à Paris en 1482, suit donc Quasimodo, un homme difforme qui vit à l'abri des regards, sous la protection de Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale. Mais l’existence du carillonneur bascule le jour où il rencontre Esmeralda, une gitane très belle, avec qui il va tisser un lien unique.
Alors que de nombreux dessins animés Disney sont adaptés en live action, Le Bossu de Notre Dame n'a pas encore eu droit à son film, mais cela ne saurait tarder. En effet, la franchise s'est rapprochée du dramaturge, David Hwang, pour l'écriture du film.
Disney tient à son image
Alors que Disney venait de collaborer avec Elton John sur Le Roi Lion (1994), la franchise aurait pu mettre en avant une nouvelle collaboration avec un immense nom de l'industrie musicale, comme Michael Jackson.
Dans une interview à l'occasion des 25 ans du dessin animé, le compositeur, Alan Menken, a expliqué que le roi de la pop avait exprimé de l'intérêt pour participer la bande son du dessin animé. Michael Jackson souhaitait, en effet, co-écrire et interpréter une chanson originale pour Le Bossu de Notre Dame.
Disney aurait très certainement collaboré avec le célèbre chanteur, si ce dernier n'avait pas été accusé dans les années 90, de comportements déplacés à l'égard d'enfants. En effet, Michael Jackson a été poursuivi pour abus sexuels sur Jordan Chandler, encore enfant au début des années 90. Disney protégeant à tout prix une image immaculée, n'a donc pas voulu collaborer avec le géant de la pop.