Un document inédit d'Albert Einstein sur la théorie du champ unifié refait surface !

De Dan - Posté le 7 mars 2019 à 14h32

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a 140 ans naissait Albert Einstein. On ne présente plus le scientifique qui a théorisé la relativité. Après avoir développé ce concept, Einstein a passé les trente dernières années de sa vie à tenter d'unifier la théorie du champ unifié en présentant une loi regroupant la gravitation et l'électromagnétisme. En vain.

Ce mercredi 6 mars 2019, l'université hébraïque de Jérusalem, dont Albert Einstein est l'un des fondateurs, vient de dévoiler une partie des 110 pages écrites de la main du physicien et dans lesquelles il présente ses travaux sur cette théorie qu'il n'a jamais pu prouver. L'établissement a acquis ces documents auprès d'un collectionneur américain de Caroline du Nord. On peut ainsi y découvrir des calculs, mais également des courriers échangés avec ses collaborateurs ainsi qu'avec Hans Albert, un de ses fils. Le chercheur y décrit les changements que l'Allemagne, son pays natal, était en train de subir avec la montée en puissance du nazisme.

Si la plupart des feuilles étaient connues des spécialistes, une des pages quant à elle était jusqu'à maintenant considérée comme perdue. En effet, les chercheurs savaient qu'elle existait mais ils n'avaient jamais pu mettre la main dessus. 

La page inédite en question faisait partie d'un ensemble de huit pages sur les tentatives d'élaboration de la théorie du champ unifié. Il existait bien des copies de ce corpus, mais une page manquait toujours sans savoir où elle pouvait se trouver. Une énigme restée sans réponse jusqu'à ce que l'université hébraïque récupère cette collection et remette la main sur ce feuillet.

Désormais, l'université de Jérusalem dispose d'une formidable collection d'écrits d'Einstein qui avait, dans son testament, légué l'intégralité de son œuvre, à savoir ses travaux et son patrimoine intellectuel, sans oublier le droit d'utiliser son image, notamment la fameuse photo du scientifique tirant la langue, à l'institut.

Une erreur ?

Mots-Clés : enigmepageMystèreinédittravauxthéorieAlber EinsteinuniversitéJérusalemdécouverte

Source(s) : news.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Fab, il y a 3 semaines :

La valeur de la collection que l'université a pu réunir doit être inestimable !

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 3 semaines :

Tout cet allemand, pour moi, c'est du chinois

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 3 semaines (en réponse à Roupo):

Bah non c'est de l'allemand :/

Répondre à ce commentaire

Par ikagura, il y a 3 semaines :

Ce gars était un visionnaire!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à ikagura):

Non ! Un grand scientifique s'inspirant de ses prédécesseurs oui. Je rapelle que ses travaux sur la relativité l'ayant rendu célèbre sont fortement remis en cause par la communauté scientifique actuelle et les progrès technologiques en matière d'étude quantique.

Répondre à ce commentaire

Par ikagura, il y a 2 semaines (en réponse à Beniben95):

Oui mais parce qu’on a des meilleurs technologies maintenant mais certaines de ses théories ont pu être démontées (comme le champ gravitationnel)

Et s’inspirer de ses prédécesseur est ce que tout artistes et scientifiques font (je veux dire que tout le monde se base déjà sur les philosophes de la Grèce antique pour les atomes)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75