Comment faire pour doubler votre mémoire en un mois ?
Si vous n'arrivez jamais à remettre la main sur un objet que vous cherchez partout ou si lorsque vous rentrez dans une pièce, vous ne savez plus pourquoi vous êtes venus, cet article va certainement vous plaire. En effet, des chercheurs ont trouvé un moyen de doubler votre mémoire en l'espace d'un mois.
Les champions n'ont pas un cerveau différent
L'étude en question a été publiée ce mercredi dans la revue Neuron. Selon elle, les personnes qui disposeraient d'une super-mémoire ne serait pas un don de la nature. Les scientifiques ont même réussi à trouver une méthode pour améliorer la mémoire au point de se rapprocher de celle des meilleurs dans ce domaine. Pour cela, l'équipe a organisé une analyse du fonctionnement du cerveau des 23 meilleures personnes qui ont réussi à obtenir un excellent score lors du Championnat du monde de la mémoire qui consistait à se souvenir du plus de mots possible. Ces champions peuvent se rappeler de 70 mots ! Résultat de cette analyse : leur cerveau n'est pas différent d'une personne dite normale. La différence réside dans les connexions entre les régions du cerveau.
La méthode des locis est la plus efficace
Du coup, à partir de ce constat, les chercheurs ont voulu voir s'il existait un moyen de rattraper la mémoire des champions. Ils ont donc réalisé une expérience avec 51 cobayes à qui ils ont demandé de mémoriser une liste de 72 mots. Au maximum, le meilleur pouvait en retenir 26 contre 70 pour les As de la mémoire.
Puis les 51 cobayes ont été divisés en trois groupes : le premier n'a pas suivi d'entraînement particulier, le second s'est entraîné avec une méthode pour améliorer la mémoire à court-terme pendant 40 jours et le dernier a utilisé la méthode des locis (ou palais de la mémoire) pendant ce même laps de temps. Pour rappel, la méthode des locis consiste à visualiser un parcours que vous empruntez régulièrement et d'y lister différentes étapes. Ces dernières serviront à être associées à un mot de la liste que vous devez retenir. Ensuite, vous pourrez facilement restituer chaque mot. Cette méthode a d'ailleurs été présentée dans un épisode de la saison 3 de la série Sherlock.
Résultat de l'expérience : la méthode des locis est la meilleure pour améliorer la mémoire. A la fin de la période, les cobayes qui se sont entraînés de cette façon sont parvenus à retenir 35 mots de plus, se rapprochant du score des champions de la mémoire. Ceux qui se sont entraînés pour améliorer leur mémoire à court-terme n'ont amélioré leur score que de 11 mots seulement.
Enfin, les chercheurs ont pu remarquer qu'après avoir été entraînés avec cette méthode de mémorisation, les cobayes ont développé des connexions entre les zones du cerveau similaires à celles que possèdent les champions.
Voilà, désormais, vous savez comment améliorer votre mémoire avec une méthode simple et des exercices quotidiens. Reste maintenant à voir s'il s'agit d'une méthode miracle car l'étude n'a porté que sur un petit panel de personnes mais les résultats sont incroyables !
Peut etre donner les circonstances de ce Championnat ? Le temps qu'ils avaient pour retenir les mots ? Parce qui moi aussi je connais 70 mots :) (et il manque un mot dans la 2eme phrase)