Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Hildegarn
Hildegarn est le grand méchant que l'équipe de Son Goku affronte dans le film Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Hildegarn :
#7 Hildegarn est la création de l’un des plus grands auteurs de Dragon Ball (et ce n’est pas Akira Toriyama)
Même si Akira Toriyama s’est régulièrement impliqué dans les longs-métrages Dragon Ball Z, il n’en a jamais vraiment été à l’initiative. C’est en fait un scénariste japonais méconnu qui est derrière la grande majorité de ces films : Takao Koyama. Ce scénariste spécialisé dans les productions d’anime a, en effet, durant de longues années, écrit les scénarios de tous les films Dragon Ball Z, y compris le légendaire Dragon Ball Z : Le Plan d'éradication des Super Saïyens, qui était réservé au jeu vidéo du même nom, ainsi que le très contesté Dragon Ball : Le Retour de Son Goku et de ses amis !, marqué par la première apparition du petit frère de Vegeta : Tarble.
Durant cette longue période, le seul film que Takao Koyama n’a pas écrit est Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks. Depuis Dragon Ball : Épisode de Bardock (à ne pas confondre avec le film Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer), qu’il n’a pas signé, l’auteur a laissé sa place. Fait intéressant : L’Attaque du Dragon fait une entorse à l’une de ses méthodes d’écriture.
L’une des règles que Takao Koyama s’était fixée pour écrire chaque film était simple : dans chacun de ses films, l’antagoniste que Goku affrontait devait toujours être plus puissant que le précédent. La seule exception selon lui devait être Broly, qui était le plus fort de tous, quoi qu’il arrive. Seulement voilà, Hildegarn est la seule exception qu’il ait faite à sa règle première. En effet, selon le site de la Toei, Hildegarn est aussi puissant que Goku en Super Saiyan 3. Or, le site précise également que Super Janemba est encore plus fort qu’Hildegarn, puisque ce dernier a été détruit par Goku en Super Saiyan 3, tandis que Super Janemba a pu tenir tête à ce même Goku. Il est donc noté que Janemba est le plus puissant des treize premiers antagonistes des films, avec Hildegarn en deuxième position (Broly étant évidemment hors classement, comme nous l'avons mentionné plus tôt).
#6 Hildegarn tient son nom d'une blague entre les membres de l'équipe du film
Les producteurs de Dragon Ball sont particulièrement stricts quant au choix du chara-design des personnages. On sait, par exemple, que Perfect Cell n'existe que parce que l'apparence de chaque cyborg et de chacune de ses premières transformations déplaisaient à l'éditeur d'Akira Toriyama (on en parle plus en détail ici d’ailleurs). Justement, Hildegarn a lui aussi subi un relooking extrême suite au désaccord strict et sans appel du producteur du film, Seiichi Hiruta. Après avoir demandé qu'ils redessinent le personnage, il a déclaré avoir eu "la mâchoire métaphoriquement décrochée" lorsqu'il a vu le nouveau design.
Au Japon, l'effet sonore d'une "mâchoire tombante" est le "gaan". Cet onomatopée, cumulée avec le nom du producteur, a donné "Hiruta gaan", d'où le nom du personnage en V.O. : Hirudegān. La version française, quant à elle, n'a évidemment pas pris en compte cette petite anecdote et a opté pour un nom avec une consonance plus européenne. En effet, Hildegarn rappelle la personnalité d'Hildegarde de Bingen, une abbesse et poétesse du XIe siècle.
#5 Hildegarn est très important pour le public français
Dragon Ball : L'Attaque du Dragon sort en juillet 1995 au Japon et seulement trois mois plus tard (le 25 octobre 1995) en France. À cette époque-là, et après des années à avoir été montrée du doigt, la japanimation en général et Dragon Ball en particulier ont enfin le droit à un début de reconnaissance. En juin 1995, c’est d'abord Porco Rosso de Hayao Miyazaki qui ouvre le bal avec son héros Porco Rosso, qui est carrément doublé par Jean Reno (immense star à cette époque) et certains des plus grands noms du doublage français, comme Gérard Hernandez, participent également à la V.F. Plus tard, en octobre, c’est donc Dragon Ball le film qui sort en salle, proposant de réunir dans un double programme Dragon Ball Fusion et L'Attaque du Dragon.
Le film réunira 152 000 spectateurs, mais bientôt une deuxième vague de censure va s’abattre sur la pop culture nippone. L’émission Club Dorothée, qui diffusait ces titres, est déprogrammée et il faudra attendre le tout début des années 2000, avec les 757 870 spectateurs et les critiques dithyrambiques qui entourent la sortie de Princess Mononoké, pour que les choses évoluent à nouveau.
#4 Hildegarn est relié à l’une des populations les plus méconnues du lore
Il y a des milliers d'années, sur la pacifique planète Konats, Hirudegarn était un Dieu Démon qui avait placé son corps spectral dans une statue. Il surveillait la planète Konats et purifiait les cœurs des habitants, absorbant le Ki maléfique. Cependant, des sorciers de la race Kashvar l'ont transformé en Majin Fantôme, et il s'est échappé de la statue pour commencer à ravager la planète. Il est sous-entendu qu'avant d'être transformé en Majin Fantôme par les Kashvar, il possédait une certaine bienveillance, d’où son rôle initial de purification des âmes sur sa planète. Cependant, ce lien avec les Majin est quelque peu difficile à saisir, puisque la population des Majin est, à ce jour, encore entourée de mystère.
En effet, la population des Majin est aussi complexe qu’hétéroclite, rendant leur définition difficile. Utilisé pour désigner des créatures d'origine surnaturelle, le terme "Majin" englobe des personnages très variés, allant de Majin Buu à Hildegarn, le "Phantom Majin". Chez Toriyama, ces entités peuvent être associées aussi bien aux démons qu'aux djinns. En effet, il est difficile de trouver un lien logique entre des personnages aussi différents que Majin Ozotto, Majin Boo, Hildegarn ou encore le génie de la théière vu dans la série Dr. Slump, ou encore Neko Majin et son apparence de chat bedonnant. L'univers de Dragon Ball, notamment avec des jeux comme Dragon Ball Xenoverse ou Dragon Ball Heroes, a tenté de créer des liens logiques, mais n'étant pas toujours développés par les mêmes équipes, ces récits viennent eux aussi régulièrement se contredire.
#3 L’univers étendu a fait le lien entre Hildegarn et les Majins
Comme on vient de le voir, il est difficile d’établir une définition précise de ce que sont les Majins dans le lore de Dragon Ball. Cependant, le film mettant Hildegarn en avant (L’Attaque du Dragon) a clairement été pensé comme un miroir de la saga Buu. Que ce soit Hildegarn ou Buu, tous deux sont des monstres anciens qui sont enfermés et que des sorciers veulent réveiller et contrôler. Babidi souhaite réveiller Buu et Hoi souhaite réveiller Hildegarn. Sur leur route se dressent deux nouveaux héros, tous deux coiffés d’une coupe iroquoise : le Kaio Shin de l’Est pour Buu et Tapion pour Hildegarn. Enfin, les deux monstres, une fois libérés, finiront par tuer les sorciers qui les libéreront. Ce lien, plus qu’évident, a été encore accentué par le jeu Dragon Ball Heroes: World Mission.
Dans le chapitre 2 de ce jeu, Hoi et l’équipe des Majin de Babidi s’associent pour pouvoir mutuellement s’aider à réveiller leur Majin respectif. Une fois réveillé, Hildegarn se bat aux côtés de Dabura, Pui Pui, Spopovich et Yamu (tous marqués du sceau des Majin). Les deux nouveaux héros, Beat (un personnage qui pourrait être le descendant de Goku) et Note (une guerrière humaine, mais avatar des Saiyans), arrivent à venir à bout de la menace puisqu’à eux deux, ils sont aussi forts qu’un Super Saiyan 3. Ici, leur victoire crée plusieurs déformations de lignes temporelles, ainsi ni Hoi, ni Babidi, ni le frère de Tapion ne meurent.
#2 Hildegarn a mis Jiren et Broly en difficulté
La Saga du Kaioshin du Temps est la huitième saga originale de la série spin-off de Dragon Ball : Dragon Ball Heroes. Lors de cet arc, on découvre le Tournoi du Super Espace-Temps, organisé par une ancienne Kaio Shin du Temps nommée Aeos (qui, au début de cet arc, est la méchante principale). Le tournoi met en vedette de puissants guerriers de la Terre provenant de différentes histoires à travers le temps et l'espace. À l'instar du Tournoi du Pouvoir que l'on découvre dans Dragon Ball Super, il s'agit d'une bataille royale par équipe visant à éliminer les réalités inutiles de l'existence. Or, ici, la réalité d’où provient Hildegarn fait partie des participants.
En effet, dès le début de la compétition, une incarnation d'Hildegarn apparaît comme intrus dans le Tournoi du Super Espace-Temps. Dans la version série animée, lorsque le tournoi commence, Hirudegarn affronte directement Hit. La version manga papier diffère quelque peu, puisqu’ici, Hildegarn apparaît dans une forêt, assomme le Général Blue de l’armée du Ruban Rouge et d'autres combattants au passage. Il lance ensuite une Flamme Maléfique qui touche Broly, tandis que Jiren est sauvé grâce à la technique du Saut Temporel de Hit.
#1 Hildegarn a été infecté par Baby
La très contestée série Dragon Ball GT comporte tout de même quelques jolies fulgurances parmi elles, les arcs concernant les antagonistes Super C-17 et Baby. Baby vient d'une galaxie lointaine et a été créé pendant la guerre des Saiyans contre son peuple, les Tuffles. Ces derniers ayant été éradiqués par les Saiyans, Baby a été conçu pour les venger. Pour arriver à ses fins, Baby peut projeter des spores qui possèdent les gens avec qui ils entrent en contact et les rendent mauvais (ou du moins au service de Baby). Grâce à cette technique, il arrive même à posséder le corps de Vegeta pendant un temps avant d’être finalement vaincu. Cependant, Baby a par la suite fait son retour dans plusieurs intrigues de l'univers étendu de Dragon Ball et a même eu droit à une intrigue en commun avec Hildegarn dans Dragon Ball Fusions.
Dragon Ball Fusions propose un scénario de suite potentiel à l’univers de Toriyama via un spin-off. Ici, Tekka et son meilleur ami, Pinich, demandent à Shenron d'accéder à "l'ultime championnat d'arts martiaux". Le dragon les projette alors à travers un portail qui les emmène dans un lieu où l'espace-temps est déformé. Nos amis découvrent un monde mystérieux où plusieurs personnages de Dragon Ball, issus de différentes époques, sont présents. C’est dans ce cadre que Tekka rencontre Baby, qui parvient ici à infecter Hildegarn , lui aussi passé par la faille spatio-temporelle du jeu. Ensemble, ils deviennent ainsi Baby Hirudegarn et entrent en conflit avec l'équipe de Tekka (Tekka, Trunks enfant, Goten enfant, Goku enfant et Pan). Après avoir été vaincu, Baby est expulsé d'Hildegarn et s'enfuit, libérant ainsi Hirudegarn du contrôle parasitaire des Tsufuls.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, Beerus, ou encore Shenron.
" Il lance ensuite une Flamme Maléfique qui touche Broly, tandis que Jiren est sauvé grâce à la technique du Saut Temporel de Hit. "
Euh... y a un moment ou c'est crédible ? en terme de puissance, Jiren... comment dire..
Beaucoup et même pas capable de lui placer un coup par sa propre force à lui à part le ryuken
Alors que Jane aime bah ça fait bouger même pas un Vegeta.
0 debat
Ça c'est que veulent certains fans. Toryama se souvenait à peine de ce personnage. J'aimerais la source de cette affirmation.