Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Lî Shenron
Li Shenron est l'ultime adversaire que l'équipe de Son Goku affronte dans la série Dragon Ball GT. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Li Shenron.
#7 Lî Shenron est "presque" une création d'Akira Toriyama
Akira Toriyama s’est très peu impliqué dans la création de Dragon Ball GT. Il aurait apparemment soufflé l'idée de faire rajeunir Goku, mais, officiellement, à part la création du logo de la série, la conception des personnages principaux et quelques illustrations promotionnelles, le légendaire mangaka est finalement intervenu de façon très limitée. Cependant, étant la suite de Dragon Ball, la série se nourrit évidemment de nombreux éléments propres au travail de Toriyama. Ainsi, le chara design de Li Shenron rappelle clairement celui d’un autre personnage créé par Toriyama dans son manga Kajika.
Bien qu'Akira Toriyama soit surtout connu pour Dragon Ball, il a créé de nombreuses autres séries se déroulant dans le même univers que les aventures de Son Goku, appelé The World. Kajika est un manga où le héros, Kajika, expert en arts martiaux, est maudit pour avoir tué un renard. Il rencontre une jeune fille poursuivie par un milliardaire impitoyable, Gibachi, qui veut s'emparer de l'œuf de dragon qu'elle possède. Le sang de ce dragon donne des pouvoirs extraordinaires. Finalement, le grand méchant arrive provisoirement à ses fins, et après avoir bu le sang d'un dragon nouveau-né, Gibachi se transforme en une créature ressemblant à Syn Shenron.
#6 Lî Shenron a été pensé pour boucler la boucle
Lorsque la fin de Dragon Ball GT est annoncée, il semble évident à ce moment-là qu’elle marquera la fin de la saga de Goku, très certainement pour toujours. Les auteurs imaginent alors un arc narratif qui fait écho à toute l’histoire de la série, en mettant en avant les fameuses Dragon Balls. L'arc des Dragons Maléfiques est ainsi le quatrième et dernier arc de Dragon Ball GT, prenant place après la saga de Super 17. Cet arc raconte comment, tout au long de la saga, l'utilisation récurrente et parfois abusive des Dragon Balls les a endommagées, amorçant une lente réaction en chaîne dont le point culminant est l'apparition des Dragons Maléfiques.
Les Dragons Maléfiques (ou Dragons du Mal ou Dragons de l'Ombre selon les versions) sont des êtres créés par l'utilisation excessive et l'accumulation d'énergies négatives des Dragon Balls au fil de la série. Chaque boule de cristal libère un dragon chargé de l’énergie liée à l'un des sept derniers souhaits, et leur leader est Li Shenron. Ce dragon, qui a également la capacité de se transformer en absorbant la totalité des autres boules, est associé à la Dragon Ball à une étoile. Fait intéressant, cette boule était également associée à l'Empereur Pilaf, le premier grand antagoniste de la franchise Dragon Ball (et aussi celui qui a involontairement déclenché les événements de Dragon Ball GT). Par ailleurs, certaines versions de l’anime renforcent cette idée en renommant sa forme ultime "Omega Shenron", soulignant ainsi sa nature de point final de la série, en le liant à la dernière lettre de l’alphabet grec.
#5 Lî Shenron a un point commun avec Broly
Comme cela est montré dans le film Dragon Ball Z : Broly le super guerrier, Broly peut détruire une galaxie. Bien que certains pensent que Broly ait détruit progressivement la Galaxie Sud, la scène d'introduction et les réactions des personnages auraient plutôt tendance à confirmer qu'il a rapidement anéanti la galaxie, démontrant ainsi son immense puissance. Or, il est indiqué dans le Dragon Ball GT: Perfect File que, selon les auteurs et créateurs de Li Shenron, les Dragons Maléfiques réunis possèdent une énergie semblable à celle de Broly et suffisamment importante pour pouvoir détruire la galaxie.
#4 Lî Shenron est relié à Freezer
Lî Shenron entretient un lien évident avec Freezer, le tyran maléfique et emblématique de la franchise. Ce lien remonte à la création même de Lî Shenron, le Dragon à une étoile, qui est né du souhait de faire revivre tous ceux tués par Freezer et ses hommes sur Namek. En conséquence, la brutalité et la nature malveillante de Lî peuvent être vues comme une manifestation des actions destructrices de Freezer, un écho de la souffrance qu'il a infligée. L’autre fait évident, c’est à quel point les ressemblances physiques entre Lî Shenron et Freezer sont frappantes : tous deux possèdent une peau blanche et des yeux rouges et partagent même un sang similaire de la même couleur violacée.
Leur arrogance, leur désir de pouvoir et leur malveillance démontrent à quel point Lî Shenron n’est que le reflet des conséquences des actions de Freezer, symbolisant ainsi le cycle de violence et de destruction amorcé par Freezer dans l'univers de Dragon Ball. Par la suite, ce lien a encore été renforcé au travers de l’univers étendu, notamment celui des jeux vidéo, qui permet aux deux personnages d’enfin se rencontrer. Par exemple, dans Dragon Ball Xenoverse, lorsque Super Lî Shenron évoque ce lien, Freezer plaisante en disant qu'il pourrait être considéré comme la "mère" de Lî.
#3 Lî Shenron est un être très différent de Shenron
Depuis Dragon Ball Super, la cosmogonie du lore a grandement évolué. On en sait désormais un peu plus sur les origines des Boules de cristal et du dragon Shenron. Le tout premier des Dragons était Super Shenron, une divinité toute-puissante exauçant les vœux, qui ne peut être invoquée qu'avec les Super Dragon Balls. Ces Super Dragon Balls, ainsi que Super Shenron, ont été créés par un dieu : le Dragon God Zalama. Lors de sa création, le Shenron des boules de cristal terriennes semble doué d’une gigantesque conscience universelle et a parfaitement conscience de son rang au sein du panthéon des dieux du World d’Akira Toriyama. Pourtant, une fois subdivisés en sept dragons maléfiques, ses alter ego ne semblent pas avoir cette conscience de leur rang et de leurs origines.
Sachant qu’il n’est qu’une sous-création dérivée du grand dieu des dragons, Shenron est terrifié par ses supérieurs, notamment Beerus, le dieu de la destruction. Mais Li Shenron, lui, ne ressent aucune crainte face aux dieux. Pour tout dire, il ne semble même pas les connaître. Ainsi, dans le jeu Dragon Ball Xenoverse 2, Li Shenron a droit à un dialogue spécial avec le Dieu de la Destruction, Beerus. Lorsque le dragon le rencontre sous sa forme finale, il lance à la divinité : "Toi ? Un dieu ? Je ne pense pas ! Quel dieu permet aux Dragon Balls de générer autant d'énergie négative ?" Beerus lui répond en soulignant : "Hé, les Dragon Balls sont l'œuvre d'une autre divinité, à ce que je sache. Moi ? Je suis le Dieu de la Destruction. Devine de quoi je suis responsable." On constate alors que (super) Li Shenron est l'un des rares méchants du lore qui n'exprime aucune peur envers Beerus.
#2 Lî Shenron a fini par affronter un tout nouveau Saiyan
La Saga de la Nouvelle Guerre Spatio-Temporelle (ou Arc de la Nouvelle Bataille Spatio-Temporelle selon les versions) est la septième saga originale de la série spin-off de Dragon Ball : Dragon Ball Heroes. Lors de cet arc, on découvre comment une version manipulée par le sceau des Majin de Babidi de Super Lî Shenron a été invoquée grâce à un artefact appelé rouleau de l’éternité. Cet objet a la capacité de permettre d’accéder à diverses timelines et époques dans l'histoire de l'Univers. Ici, c’est un variant dimensionnel du méchant nommé Goku Black qui a invoqué cette version alternative particulièrement dangereuse du leader des Dragons Maléfiques. Après avoir affronté sans grande difficulté plusieurs adversaires, parmi lesquels Golden Freezer et son frère Golden Meta-Cooler, Lî Shenron se retrouve enfin face à Son Goku. Sauf que voilà, Goku ne sait pas du tout qui il est.
Un Shinjin maléfique nommé Hearts renseigne alors Goku en lui expliquant que c’est un autre Goku qui a affronté et vaincu Lî Shenron. Fait intéressant, le destin du Dragon diffère selon qu'on suive l'animé ou lise le manga. Ainsi, dans l’anime, Lî prend la fuite après avoir assisté à la défaite de Goku Black, alors que dans le manga, il fait face au terrible Saiyan nommé Cumber (dont nous parlons plus en détail ici). Extrêmement puissant, Lî Shenron tient facilement tête à Cumber. Le Saiyan maléfique entre alors dans une rage folle et atteint la transformation Super Saiyan 3 Full Power, qui lui permet d’abattre brutalement Lî Shenron.
#1 Lî Shenron a dû faire face au monde des démons bien avant Dragon Ball Daima
Bien avant que Dragon Ball Daima propose sa propre vision du monde des démons, l'univers étendu était déjà largement nourri de ce pan peu exploré de la mythologie Dragon Ball. Ainsi, dans certains spin-offs, notamment les jeux Dragon Ball Online, Dragon Ball Xenoverse, mais aussi et surtout dans les mangas et l’animé Super Dragon Ball Heroes, on découvre le groupe des Time Breakers. Cette équipe est une alliance de démons dirigée par la sœur de Dabra, Towa, son mari Mira et, plus tard, Dabra après sa résurrection. Ce groupe très mal intentionné s'est servi de la technologie du voyage dans le temps pour mélanger la magie et la technologie. Grâce à ses recherches contre nature, ils ont créé les terribles Majin Cyborg, dont le pire d’entre eux est le puissant Fin.
Comme Majin Boo, Fin peut absorber ses adversaires pour devenir plus puissant. Les Time Breakers le font donc voyager dans le temps et dans les différentes dimensions pour absorber de puissants guerriers. Les Time Breakers débarquent alors en plein milieu du légendaire affrontement entre Gogeta Super Saiyan 4 et Super Lî Shenron et absorbent Gogeta. Apparaît alors Xeno Gogeta (un variant de Gogeta). Xeno Gogeta jure de vaincre Omega Shenron rapidement, car il est plus intéressé par le combat contre Fin, le Majin cyborg. Cette arrogance énerve Lî Shenron au point qu'il menace de tuer tout le monde. Cependant, avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit, il est instantanément vaincu et détruit sans aucun effort par Fin.
Et si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur l'univers des dragons, vous pouvez également retrouver nos dossiers sur Shenron, Beerus, les Kaïos et les Shinjins, mais aussi Piccolo ou encore Freezer.