D’abord apparu comme un terrible antagoniste, Majin Boo s'est en réalité rapidement révélé être un des personnages les plus inoffensifs de la série Dragon Ball. Ce personnage jovial et débonnaire a été créé par Akira Toriyama comme un être complexe à l’histoire et au parcours chaotiques. De sa place dans l’œuvre de Toriyama à son rôle dans la série et l’univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Majin Boo.
#7 Majin Boo a été inspiré par un méchant de Dr. Slump (mais pas uniquement)
Dr. Slump, c’est l’autre grand succès d’Akira Toriyama. L’auteur a toujours été attaché à Dr. Slump, c'est pourquoi, d’ailleurs, il existe plusieurs crossovers avec Dragon Ball, et les deux œuvres se déroulent dans le même univers. Arale, l’héroïne de ce manga, est souvent décrite comme la plus puissante de ce lore, pourtant il existe un monstre capable de mettre Arale en difficulté : le Génie de la théière. Ce génie déstabilise Arale puisque ses pouvoirs sont issus de la magie et sont donc imprévisibles. Après l’arc Cell, la puissance des personnages de Dragon Ball étant devenue surpuissante, Toriyama a donc choisi de les opposer à des personnages dotés de pouvoirs reposant sur la magie et non sur la force, comme il l’avait fait dans Dr. Slump.
Majin Boo semble assez clairement inspiré par le Génie de la théière. Ils ont tous deux des designs et des origines très similaires, ayant tous les deux été emprisonnés dans des objets. Majin Boo et le Génie de la théière sont également décrits comme les créatures les plus puissantes dans leurs histoires respectives. D’autre part, le Génie de la théière est également appelé "Majin" en japonais. Enfin, les traits du personnage ont un temps été attribués à ceux de l'éditeur de Toriyama, Fuyuto Takeda. Mais après l'avoir pourtant affirmé lui-même en interview, l’auteur s’est ensuite ravisé, déclarant que si l'inspiration était réelle, elle pouvait n'être qu'inconsciente de sa part.
#6 Majin Boo n’est pas unique en son genre
Dans Dragon Ball Super, on découvre que Freezer et son père, le roi Cold, ont toujours redouté de croiser les Majins, qu'ils désignent comme une population à part entière au même titre que les Saiyans.Dans le mode histoire du jeu Dragon Ball Fusion, l'équipe du héros que vous incarnez découvre que, dans un passé très, très lointain, les Majin étaient peut-être une espèce à part entière. En effet, Dragon Ball Fusion met brièvement en scène un Majin connu sous le nom de Ratopa. Apparemment, il a un temps été un Kaio Suprême et a été le seul Majin à le devenir. On sait peu de choses sur Ratopa, si ce n'est qu'il a finalement abandonné ses fonctions de Kaio Suprême. Les Majin étant particulièrement fainéants, on peut supposer que ceci explique cela.
Dans Dragon Ball Heroes: Victory Mission, on découvre également Kabra, qui est lié à la population des Majin et peut même prendre la forme d’un tout nouveau Majin : Majin Kabra. Enfin, Akira Toriyama lui-même a créé un tout nouveau personnage qui semble être directement lié à cette population, même si l’on ignore quel est son lien exact avec les semblables de Boo : Neko Majin Z. Le design de Neko Majin Z (et de tous ses semblables) a été inspiré par celui de Majin Boo. Pour faire simple, Neko Majin est une sorte de version féline de Buu, partageant ses traits de visage et sa forme ronde, tout en restant un chat. D’ailleurs, un autre Neko Majin est présent aux côtés de Majin Kabra dans le manga Dragon Ball Heroes: Victory Mission.
#5 Majin Boo n’est pas la forme initiale de Boo
Majin Boo étant la première incarnation visible du personnage, on a tendance à rapidement oublier ses origines. Mais Majin Boo n’est que le résultat d’une transformation antérieure du personnage. Comme on vient de le voir dans le "fait" précédent, et contrairement à ce que raconte le sorcier Babidi, son père Bibidi n’est pas l’inventeur ou le créateur de Majin Boo. Ce monstre est issu d’une population méconnue qui contient d’autres individus similaires. Par contre, sa première apparence était celle connue par la suite sous le nom de Majin Boo pur ou Kid Buu (selon les versions). À une époque indéterminée, Kid Buu a été enfermé, puis Bibidi l’a libéré. Le problème pour Bibidi, c’est que sous sa forme initiale, il est très difficile de manipuler Kid Buu, et celui-ci tente d’assassiner le sorcier à plusieurs reprises.
Ce Kid Buu, ou Majin Boo pur, est en réalité une sorte d’enfant sauvage qui ne connaît pas de limites et ose tout en dépit du bon sens. Il décide d’attaquer les Kaio Shin (les dieux de l’univers et obstacles à Bibidi). Il absorbe alors de nombreux êtres qui, après chaque absorption, amplifient sa force mais aussi sa capacité à raisonner. Il fait alors l’erreur d’absorber le Dai Kaio Shin. Ce dernier, ayant un cœur paisible et bon, transforme le monstre en le sympathique "gros Boo".À partir de là, Majin Boo est aussi, et malheureusement, plus facilement manipulable, ce qui permettra plusieurs milliers d’années après que Babidi s’en serve dans son plan de domination de l’univers.
#4 Majin Buu possède une part divine en lui
Plusieurs millions d'années avant les premières aventures de Son Goku, un terrible personnage est apparu : Moro. Moro était un mage qui dévorait des planètes et prenait plaisir à détruire des galaxies entières. Seul le Dai Kaiô Shin réussit à s’opposer efficacement à lui. Il utilisa la plus grande partie de ses pouvoirs divins pour sceller la magie de Moro. Grâce à cela, Moro fut arrêté et emprisonné par la Milice Galactique. Cependant, ils n’ont jamais réussi à exécuter Moro.Dans Dragon Ball Super, on découvre que Moro parvient à récupérer ses pouvoirs et à s’échapper. Le problème est que le Dai Kaiô Shin n’existe plus, puisque Majin Boo l’a absorbé.
Heureusement, l’absorption du Grand Kaiô Shin par Buu n’a pas seulement affecté son comportement en le rendant bon, elle lui a aussi transmis une partie des pouvoirs divins de ce dernier. Ainsi, Buu libère ce pouvoir lorsqu’il affronte Moro.Cependant, lorsque Majin Buu s’est séparé en deux entités, le mauvais Buu, Kid Buu, a également hérité d’une partie de ces pouvoirs divins. De ce fait, pour pouvoir pleinement utiliser cette puissance, la personnalité du Dai Kaiô Shin prend le dessus sur Majin Boo et part à la rencontre de la réincarnation de Kid Buu : Oob. Ensemble, ils prêtent main-forte à Goku qui, grâce à eux, peut enfin vaincre Moro. Bien que le Grand Kaiô Shin ait brièvement pris le contrôle du corps de Majin Buu pour ce combat, une fois la bataille terminée, cette puissance divine redevient dormante, laissant Boo oublier une fois de plus son passé divin.
#3 Les transformations de Majin Boo sont au cœur d’un scénario "What If" supervisé par Toriyama
Le manga Dragon Ball SD est une parodie supervisée et validée par Akira Toriyama lui-même. Le ton y est léger et l’intrigue se moque souvent de la saga. Pourtant, le titre s'est aussi permis certains ajouts plutôt surprenants à l'intrigue principale. Majin Boo apparaît dans un chapitre spécial de type "What if" de Dragon Ball SD qui montre ce qui aurait pu se passer si Majin Boo n'avait jamais rencontré Mr. Satan. Il présente plusieurs absorptions hypothétiques basées sur ce à quoi il aurait pu ressembler si, comme Kid Boo, il avait lui aussi cherché à absorber des guerriers Z. Cependant, au lieu de tenter d’absorber la puissance des meilleurs Saiyans, ce Majin Boo absorbe des personnages secondaires comme Yamcha.
#2 Majin Boo a fait renaître son peuple
On ne sait pas énormément de choses sur la population des Majin. Cependant, à l’époque des aventures de Son Goku et dans ce coin de la galaxie, Majin Boo semble bien seul. Or, dans le jeu Dragon Ball Online, on découvre que cet état de fait a fini par peser sur l’humeur du personnage. À force de vivre chez Hercule (ou Mister Satan, selon les versions), Majin Boo commence à devenir de plus en plus envieux en observant la vie de couple des humains. Un jour, il tombe sur un roman érotique titré Les Jeux Interdits de Bob et Margaret. Sa lecture inspire définitivement Majin Boo, qui décide alors de se diviser à nouveau en deux entités et donne naissance à : Miss Boo.
Ensemble, Majin Boo et Miss Boo trouvent une technique, le Love-Love Beam, qui leur permet d’avoir de nombreux enfants. Dès lors, les descendants de Majin Boo et Miss Boo sont reconnus comme la population des Majins et commencent à prendre leur place dans cet univers. Certains deviendront des héros s’opposant à un énième retour de Freezer, d’autres deviendront patrons de parcs d’attractions, mais quoiqu’il en soit, ils marqueront l’histoire du lore. Enfin, et symboliquement, pour célébrer les 100 ans de l’apparition des premiers Majins, la Maison de Boo est reconstruite et devient le Mémorial Majin Boo.
#1 Akira Toriyama a recyclé Majin Boo pour le transformer en ange
Trop souvent résumé à Dr Slump et Dragon Ball, Akira Toriyama est en réalité un mangaka prolifique ayant scénarisé, dessiné et contribué à des dizaines d'autres séries. Plus qu’un artiste, Akira Toriyama était un auteur avec ses obsessions et ses thèmes visuels récurrents. Majin Boo était un design dont il était particulièrement satisfait et qu’il a par la suite régulièrement réutilisé, comme dans Neko Majin Z, dont nous parlions un peu plus haut. Cependant, Majin Boo a également été réutilisé quasiment à l’identique dans: L'Ange Toccio.
L'Ange Toccio (Toccio the Angel) est un manga d'Akira Toriyama datant de janvier 2003. Cet album de Toriyama compte une cinquantaine de pages, toutes en couleurs. Il s’agit en réalité d’un « naka-manga », c'est-à-dire un manga destiné aux jeunes enfants. Les textes sont rédigés dans une écriture simplifiée, et les vignettes sont de plus grandes dimensions que les mangas classiques. L'histoire, elle, est celle d'un ange, Toccio, protecteur des animaux. Et comme vous pouvez le constater, Toccio est tout simplement une version humanisée de Majin Boo, dont l’antenne est devenue une grande mèche de cheveux.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C15, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Bojack, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Bardack, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu et Oob.
Par toxic crusader, il y a 4 semaines :
Pas fan de ce genre perso cheaté à la magie, mais le délire de Toriyama sur lui est sympa.
Répondre à ce commentaire