Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Bra
Bra est la fille cadette de Vegeta et Bulma et donc la petite sœur de Trunks dans Dragon Ball. Ce personnage est apparu très tardivement dans l'univers d'Akira Toriyama. De fait, bien que, comme Son Goku ou Broly, elle soit une Saiyan, on ne sait encore que très peu de choses sur ce personnage. De sa place dans l’œuvre de Toriyama à son rôle dans la série et l’univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Bra.
#8 Bra a sauvé Vegeta
Comme on l'a remarqué un peu plus haut, la série Dragon Ball GT ne fait pas l’unanimité. Il y a cependant un détail qui réconcilie pleinement les pro et les anti GT : la moustache de Vegeta. C'était une idée de chara design absolument catastrophique. La période moustache et coupe en brosse du prince des Saiyans est clairement la plus grande errance stylistique de toute la saga. Heureusement, un personnage a sauvé Vegeta de sa terrible faute de goût : Bra. En effet, dans Dragon Ball GT, on découvre que Vegeta est extrêmement attaché à sa fille et ferait n’importe quoi pour elle. Lorsque cette dernière lui lance d’un air narquois que sa moustache ne lui va absolument pas et qu’elle le vieillit, c’en est trop pour Vegeta. Il rase enfin son affreuse moustache et les fans retrouvent enfin le charismatique Saiyan.
#7 Bra n'est pas venu au monde comme les autres enfants
Il est amusant de voir à quel point les personnages de Dragon Ball semblent pouvoir ignorer certains aspects de la vie. La mort, par exemple, est une gêne mineure pour eux grâce aux Dragon Balls. Ensuite, ils n'ont pas besoin de se soucier de l’achat de voitures ou de la circulation, car ils peuvent voler. Et enfin, Bulma évite carrément le processus douloureux de l’accouchement juste pour que Vegeta puisse aller s’entraîner plus rapidement. En effet, alors que Bulma est dans les toutes dernières heures de sa grossesse, Goku demande à Vegeta s'il veut aller s'entraîner avec Beerus pour le Tournoi du Pouvoir. Vegeta, qui contrairement à Goku est un mari relativement attentionné, refuse afin de rester auprès de Bulma pendant qu'elle accouche. Face à ce dilemme, Whis utilise ses pouvoirs pour littéralement téléporter Bra hors du ventre de sa mère et la remettre à Bulma. Bulma s’économise ainsi des heures de travail et une péridurale, tandis que sa dernière née vient au monde dans une lueur angélique.
#6 Vegeta avait prévu de lui donner un tout autre nom
C’est une tradition chez les Saiyans : tout le monde doit porter un nom en rapport avec les légumes. Après avoir raté l’occasion de baptiser son fils, Vegeta est déterminé à ne pas faire la même erreur avec sa fille. Il a donc décidé de l’appeler Échalote. Malheureusement pour lui, sa femme estime que ce n’est pas un prénom convenable pour une petite Terrienne et, alors qu’il a le dos tourné, elle est déjà allée déclarer le nom du bébé, qui s’appelle officiellement Bra. À noter que l’on peut tout de même s’étonner que Bulma trouve plus respectable d’appeler sa fille « soutien-gorge » qu’« Échalote », ce qui est questionnable. Toutefois, Vegeta a droit à une petite consolation mignonne : le chara design du bébé fait en sorte que sa petite tête a justement des faux airs d’une gousse d’échalote.
#5 Bra sait se battre
La très contestée série Dragon Ball GT a permis de découvrir un potentiel avenir des différents personnages de la saga. Parmi les curiosités de la série, il y a la possibilité de retrouver une Bra bien plus âgée et d'en apprendre un peu plus sur son potentiel de guerrière Saiyan au sein du lore. Lors de l’intrigue consacrée à un méchant nommé Baby, Bra et son frère Trunks sont contaminés par des cellules qui les rendent maléfiques. À partir de là, on assiste à la naissance d’un duo surprenant. En effet, contrairement à ce que l’on croyait jusque-là, on découvre que Bra est douée pour le combat. Bra sait ainsi comment s’envoler aux côtés de son frère et, comme lui, elle peut lancer des attaques à distance. Évidemment, les deux enfants de Bulma seront finalement libérés de l’emprise maléfique de Baby et retourneront à leurs vies respectives. Mais les talents de combat de Bra semblent bel et bien exister, reste à savoir leur étendue.
#4 Akira Toriyama avait une idée bien précise du potentiel de Bra
Toriyama a déclaré que même si Bra ne le montrait pas forcément, elle est très rapidement devenue très forte, bien qu'elle n'ait pas participé à un combat. Contrairement à son père et à son frère, Bra n'est pas une combattante, malgré sa force, préférant faire du shopping plutôt que de s'entraîner. De fait, et en raison d'un manque d'entraînement, elle est montrée comme étant plus faible que Trunks et Pan, qui sont tous deux des artistes martiaux sérieux et combattent depuis leur plus jeune âge. Cependant, la série Dragon Ball GT sous-entend que Vegeta et Trunks lui ont au moins appris à se défendre, bien qu'elle n'ait jamais été forcée à s'entraîner régulièrement, puisqu’elle a grandi durant une ère de paix (relative). On peut supposer que Vegeta était probablement plus indulgent avec elle en ce qui concerne le combat et l'entraînement, plus qu’il ne l’a été avec son fils aîné, Trunks.
On constate tout de même que, durant la saga Super 17, elle semble vraiment déterminée à aider pendant l'attaque des évadés de l'Enfer contre la Terre. Cela montre que, malgré des capacités encore latentes face à des ennemis beaucoup plus forts, Bra est prête à défendre la Terre. D’ailleurs, dans le jeu Dragon Ball Legends, on découvre qu’elle est même un allié de confiance pour son père Vegeta en combat, puisqu’elle peut apparaître pour lui prêter main-forte ; toutefois, ici, elle n’a plus la capacité de voler et utilise donc un jetpack.
Enfin, le livre Dragon Ball GT: Perfect File laisse entendre que, étant donné qu'elle a hérité du sang Saiyan, Bra a le potentiel de se transformer en Super Saiyan lorsque les conditions appropriées sont réunies, comme l'arrivée d'un danger extrêmement maléfique. Depuis, Toriyama a également proposé de nouvelles alternatives pour accélérer la transformation des Saiyans, comme l’ont montré Cabba et Caulifla ; il n’est donc plus impossible de voir un jour Bra emprunter la même voie.
#3 Bra a hérité du génie de sa mère
Bulma est la fille du génie ayant créé la société Capsule Corp. Tout comme son père, qui a réussi à trouver un moyen de miniaturiser instantanément tout objet physique, Bulma a elle aussi créé de nombreux appareils incroyables. On doit notamment à Bulma la création d’un radar capable de détecter l’emplacement des boules de cristal où qu’elles soient à travers le monde, ainsi que la machine à voyager dans le temps. La fille de Bulma, étant en partie Saiyan, possède un énorme potentiel pour devenir une grande artiste martiale, mais cette dernière semble bien plus intéressée par l’idée de marcher dans les traces de sa mère.
Ainsi, en plus des capacités héritées en tant qu’hybride Saiyan-Humain, Bra a très vite commencé à montrer une grande intelligence et des facilités en ingénierie et en informatique, tout comme sa mère, et ce malgré son très jeune âge. Cela a été particulièrement mis en avant lorsqu'elle a réparé l'ordinateur portable de sa mère, qui avait été infecté par le virus informatique du Dr. Hedo, en quelques secondes après l'incident, ce que son frère Trunks n'avait, de son côté, pas réussi à faire.
#2 Bra a droit à tout un story arc dans Dragon Ball Fusions
Bien avant Dragon Ball Super, le jeu Dragon Ball Fusions proposait déjà un scénario de suite potentiel à l’univers de Toriyama via un spin-off. Ici, Tekka et son meilleur ami, Pinich, demandent à Shenron d'accéder à "l'ultime championnat d'arts martiaux". Le dragon les projette alors à travers un portail qui les emmène dans un lieu où l'espace-temps est déformé. Nos amis découvrent un monde mystérieux où plusieurs personnages de Dragon Ball, issus de différentes époques, sont présents. C’est là que Tekka rencontre Bra. La jeune Saiyan évolue dans un futur alternatif où elle tente de séduire un personnage nommé Dennish par différents subterfuges. Malheureusement pour elle, Tekka parasite systématiquement ses plans.
Lassée des interventions de Tekka, Bra défie alors le héros, et l’on découvre toute l’étendue de ses pouvoirs. Visiblement entraînée par son père, elle est capable de reproduire l’une des attaques les plus connues de Vegeta : le Canon Garric. Malheureusement pour elle, son manque d'entraînement ne lui permet pas d’être à la hauteur du défi, et elle perd le duel. Elle peut alors rejoindre l’équipe et retrouver son amie Pan, avec qui elle a la possibilité de fusionner, comme nous l'expliquions plus en détail précédemment.
#1 Bra n’existe pas
Comme on vient de le voir à travers les différents faits précédents, l’histoire de Bra est encore assez confuse au sein du canon de la saga. Selon les continuités, même l’âge de Bra peut changer ; elle peut ainsi être plus ou moins âgée que Pan, la fille de Videl, selon que l’on suive l’histoire de Dragon Ball GT ou de Dragon Ball Super. Sa personnalité peut également être complètement modifiée. Par exemple, dans Dragon Ball Fusions, elle est très fière de l’intelligence que lui a transmise sa mère et du sang Saiyan qui coule dans ses veines. En revanche, lorsqu’elle fait une apparition dans le jeu Budokai Tenkaichi 2, elle peut soudainement déclarer que ses « parents étaient tellement nuls ». Enfin, dans le destin tragique de Trunks du Futur, où Vegeta a été éliminé par les cyborgs C-17 et C-18, elle n’existe tout simplement pas.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C15, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Bojack, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Bardack, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior, Majin Boo ou encore kid Buu et Oob.
Non, Pan est la fille de Videl et Gohan...
Deuxièmement, et toujours dans GT, c'est que malgré qu'elle soit de la même génération que Pan, elle est morte avant elle.
Seul Super est canon, mais forcément, elle ne nous apprend pas grand-chose.