Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Gohan
Son Gohan est le fils aîné de Son Gokû, le grand héros de la saga Dragon Ball. Il a été pensé comme l’un des personnages principaux, destiné à un grand avenir par l’auteur Akira Toriyama. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Gohan.
#8 Gohan est le personnage préféré d’Akira Toriyama
Lors de la conception de Gohan, Toriyama avait initialement imaginé un personnage bien plus téméraire et proche de son père en termes de personnalité. Cependant, il a finalement opté pour une approche différente, en faisant de lui un enfant doux et pacifique, plus intéressé par les études que par les combats. Ce contraste avec Gokû et les autres Saiyans a permis à Gohan de se démarquer. Cette sensibilité unique a donné lieu à des moments émouvants, notamment dans les douloureuses scènes de deuil et d’errance qui se déroulent après le sacrifice de Gokû pour vaincre Raditz.
De plus, Toriyama a souvent utilisé Gohan pour explorer des thèmes plus profonds, comme la responsabilité, la paix et l’équilibre entre vie personnelle et héroïsme. Bien que le personnage se soit doucement effacé à partir de l’arc Boo, Gohan reste un personnage central dans l’univers de Dragon Ball, toujours prêt à défendre ce qu’il aime. Et même si désormais il semble clair que Gokû sera toujours LE véritable personnage principal de la saga, Akira Toriyama a déclaré à plusieurs reprises que Gohan reste l’un de ses personnages préférés. Son développement, de l’enfant timide au guerrier courageux, est vraisemblablement une évolution que Toriyama apprécie, tout autant que son envie récurrente de faire rajeunir Gokû.
#7 Akira Toriyama a réuni Gohan et son autre personnage préféré
Akira Toriyama - THE WORLD est une série de cinq livres d’art publiés entre 1990 et 1995 au Japon. Dans l’un des ouvrages, une illustration originale d’Akira Toriyama montre Gohan jeune aux côtés d’Arale l'héroïne de la série Dr. Slump. Les vêtements de Gohan évoquent une image de jeune écolier bien élevé, tandis que le t-shirt et la salopette d’Arale reflètent son côté espiègle. Le livre que Gohan lit arbore l’emblématique petit "bonhomme au masque à gaz", que Toriyama aimait utiliser pour se représenter dans ses illustrations.
Peu de temps après le décès de l’auteur, le site officiel de Dragon Ball a ressorti cette illustration des tiroirs en la qualifiant de "rencontre entre une Dream Team" (avant que la publication ne soit retirée). Il faut dire que l’héroïne de Dr. Slump est véritablement l’autre grand personnage de Toriyama, qui a multiplié les crossovers entre les deux univers, jusque dans Dragon Ball Super.
#6 Son Gohan devait devenir le héros de Dragon Ball après l’arc Cell
La saga Cell représente, à ce jour, le sommet de la carrière de héros de Gohan. Son dernier Kamehameha, réalisé avec une main seule après une blessure à l’autre bras, est resté l’un des moments les plus iconiques de la série. D'ailleurs, l'arc Cell avait initialement été pensé par l'auteur comme une fin idéale pour la saga, permettant de laisser la Terre sous la protection de son nouveau héros, Son Gohan.
En effet, au sommet de sa puissance, Gohan semblait enfin prêt à prendre le relais de son père et à devenir le protagoniste de la saga. C’est pour cette raison que Toriyama souhaitait le faire vieillir et en faire un adolescent, et non plus un enfant de cinq ans, capable de pleurer l’absence de ses parents. Ce moment, où Gohan surpasse la puissance de son père en se transformant en Super Saiyan 2 pour vaincre Cell, symbolisait l’accomplissement de son destin.
Mais au début des années 1990, Dragon Ball était déjà devenu une véritable poule aux œufs d'or pour ses éditeurs et producteurs. Shonen Jump pour la version papier et la Toei pour la version animée mettaient la pression sur Toriyama pour que la série ne s’arrête pas. L'auteur a accepté de continuer, à condition d’avoir plus de liberté, mais l'attachement des admirateurs à Goku a finalement poussé Toriyama à reléguer Gohan au second plan.
#5 Gohan n’a pas détruit les Cell Junior
Les Cell Junior, petites répliques de Cell créées pour éveiller la colère de Son Gohan, jouent un rôle clé dans l’affrontement final de l’arc Cell. Semblables à leur père en termes de puissance et de techniques, ces mini-clones bleus sont cependant dépourvus du dard de leur modèle et de sa capacité à absorber l’énergie ou à se reproduire. Bien que Gohan parvienne à les vaincre avec une aisance déconcertante après avoir libéré toute sa puissance de Super Saiyan 2, leur histoire ne s’arrête pas là.
Contrairement à ce que l’on pense, les Cell Junior ne sont pas réellement détruits. Dans un chapitre bonus de Dragon Ball Super, on apprend qu’ils ont survécu grâce à leur noyau principal respectif, resté intact. C-17 (qui a lui aussi survécu à l’arc Cell) les a retrouvés et apprivoisés pour protéger l’île des monstres, le lieu où il travaille, contre les braconniers. Il a également veillé à ce qu’ils n’agressent pas les simples visiteurs.Ironiquement, les Cell Junior passent donc de tortionnaires obéissants à protecteurs bienveillants.
#4 Akira Toriyama a longuement retravaillé l’apparence de Gohan pour l’arc Boo
Déçu de ne pas avoir pu faire de Gohan le héros principal de la saga, Toriyama décide de ne pas négliger ce personnage dans la suite. Alors qu’il est habituellement rare de trouver des croquis ou des esquisses préparatoires liés à Dragon Ball, une quantité étonnante de dessins de Gohan jeune adulte a été révélée. Ces différents concepts montrent à quel point Toriyama s’est appliqué à rendre justice à Gohan durant l’arc Boo.On remarque notamment que l’apparence de son alter ego super-héroïque, le Great Saiyaman, aurait pu être relativement différente de ce que nous connaissons. De plus, les vêtements de Gohan pour sa vie quotidienne ont fait l’objet de nombreux essais, dont une version particulièrement intéressante qui établissait un parallèle visuel entre Gohan jeune adulte et Future Trunks.
#3 Le super-héros de Gohan, Great Saiyaman, est une source d’inspiration pour les autres héros
Le personnage de Great Saiyaman, alias Gohan, a marqué l’univers de Dragon Ball en incarnant un super-héros aussi excentrique que déterminé. Initialement créé pour cacher son identité lors de ses actes héroïques, ce justicier masqué a fini par inspirer une véritable génération de héros, tant dans le canon de l’histoire que dans les extensions de la franchise.Tout commence dans Dragon Ball Z, où Gohan, en tant que Great Saiyaman, combat le crime aux côtés de Videl, devenue Great Saiyaman 2, mais les choses ne s’arrêtent pas là. Leur duo pose les bases d’une aventure héroïque qui ne cesse d’évoluer.
Dans Dragon Ball Super, cette idée est reprise lorsque Goten et Trunks adoptent les identités de Saiyaman X-1 et Saiyaman X-2, respectivement. Leurs costumes, rappelant l’apparence de Gohan, montrent comment ses actions ont influencé les générations futures, même au sein de sa propre famille. Cependant ctte inspiration dépasse le cadre familial aussi. En effet, dans Dragon Ball GT, Oob prend également une identité héroïque, Papayaman, lors du 31áµ Tenkaichi Budokai, pour masquer son véritable rôle dans le tournoi.
#2 L’univers étendu a permis l’apparition de toute une ligue inspirée par Gohan
L’idée du Great Saiyaman, créée par Toriyama, a fini par contaminer tout l’univers étendu de Dragon Ball. En plus du Papayaman d’Oob aperçu dans Dragon Ball GT, d’autres super-héros aux couleurs bariolées ont ainsi régulièrement fait leur apparition dans le lore. C’est d’abord le jeu vidéo Dragon Ball Fusions qui a carrément proposé une véritable équipe de héros masqués : la Saiya Squad, regroupant plusieurs personnages arborant des costumes similaires à ceux de Great Saiyaman.
Mais ce n’est pas tout, puisque dans Super Dragon Ball Heroes, de nouveaux personnages comme Great Saiyaman 3 ou encore Great Saiyaman 4 prolongent l’héritage du héros masqué, allant jusqu’à constituer une ligue élargie de justiciers. Enfin, le jeu Dragon Ball Online permet même de découvrir le dernier baroud d’honneur du Great Saiyaman. Ici, pour faire face au retour des soldats de Freezer, Gohan, âgé de 63 ans, se déguise à nouveau en Great Saiyaman et convainc son frère, sa fille, Trunks, Krillin et Ten Shin Han de revêtir des costumes similaires au sien afin de cacher leurs identités et de combattre les envahisseurs.
#1 Gohan a un alter ego surpuissant
Xeno Gohan est une version alternative de Gohan issue d'une ligne temporelle différente. Ce Gohan adulte est membre de la Time Patrol. Comme son double de la timeline principale, Xeno Gohan puise sa force dans sa détermination à protéger ses proches, notamment sa fille, Xeno Pan, qui a une fâcheuse tendance à se mettre régulièrement en grand danger.Dans le spin-off Dragon Ball Heroes, il atteint les transformations en Super Saiyan 3 et 4. Sous ces formes, il réalise des exploits impressionnants, comme affronter Dark Gogeta ou détruire des ennemis provenant d’un monde des démons alternatif à celui découvert dans Dragon Ball Daima, comme Shroom. Il a également l’occasion de fusionner avec son disciple de toujours, Trunks. Ensemble, ils deviennent le surpuissant Xeno Gohanks.
Et si vous voulez en savoir toujours plus sur la famille et la belle-famille de Son Gohan, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Goku, Chichi, Goten, Pan, Videl, ou encore Hercule/Mister Satan.
Et sur le fait que Toriyama était déçu de ne pas pouvoir faire de Gohan le héros à cause des fans est un fake, à cette époque Gohan était le perso le plus populaire du manga, en atteste les sondages du Jump, c'est Toriyama qui avait du mal à donner une bonne direction au personnage et qui avait décidé de ramener Goku