Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Kamé Sennin/Tortue Géniale

De Youri Gone - Posté le 5 décembre 2023 à 16h41 dans Cinéma

Le public français l'a connu sous le nom de tortue géniale, mais aujourd'hui le public l'appelle Muten Roshi ou encore Kamé Sennin. Quel que soit son nom, il est l'un des personnages les plus emblématiques de la saga Dragon Ball.

Kamé Sennin est celui qui permet à l'histoire de rentrer dans une nouvelle dimension où les arts martiaux permettent aux personnages de lancer des boules d'énergie, de détruire des planètes et d'explorer leurs passés tourmentés.

Bien qu'il soit l'un des plus anciens personnages de l'histoire, il garde encore une jolie part de mystère. Retour donc, ici, sur 8 faits que vous ignoriez peut-être sur Kamé Sennin / Tortue Géniale.

tortue genial badass

#8 Son apparence est un recyclage de Dr. Slump

Le début de carrière d’Akira Toriyama est marqué par une activité extrêmement importante. En Occident (et particulièrement en France), on connaît principalement Dragon Ball, Dr. Slump et son travail sur les jeux vidéo Dragon Quest. En réalité, au moment où il entame la rédaction des premiers épisodes des aventures de Son Goku, Toriyama est déjà l’auteur et le dessinateur d’une quinzaine d’autres titres et a fait partie des directeurs artistiques de l’OAV Crusher Joe. Cette multiplication des titres qu’il réalise, amène l’artiste à souvent recycler des chara designs issus de ses différents titres. Kamé Sennin en est le parfait exemple.

crusher joe Akira Toriyama

Son manga à succès précédent avant Dragon Ball est Dr. Slump. Dr. Slump est un manga humoristique. En plus d’un humour scatologique et souvent enfantin, le titre présente la caricature de certaines figures de la culture populaire. On y croise des extraterrestres vert avec des antennes, un superman avec de l'en bon point et même Dieu lui-même.

Kame sennin dragon ball god dr slump inspiration

Cette représentation de Dieu (Kami) dans Dr. Slump est évidemment un vieil homme avec une barbe blanche. Toutefois, il a comme particularité d’être chauve et de tenir un bâton en bois. Le Dieu de Dr. Slump ressemble exactement à Kamé Sennin. D’ailleurs, l'univers de Dr Slump et celui de Dragon Ball étant le même, il n’est même pas forcément impossible que Kamé Sennin soit le dieu croisé dans l’autre série phare de l’auteur.

Dragon Ball cross over Dr Slump

#7 Il permet de multiples hommages à Jackie Chan

S'il est établi que la source d’inspiration première des débuts de Dragon est Journey to the West/les aventures du Roi singe, Akira Toriyama s’est également nourri d’une multitude d’autres éléments. Les débuts de Dragon Ball sont à l’image des créations japonaises des années 1970 et 1980, un gigantesque melting-pot culturel. On y croise aussi des hommages au monstre classique d'Universal que des clins d’œil à Terminator ou des lapins en kimono.

dragon ball terminator

L’un des films qui va marquer l’auteur de Dragon Ball est Drunken Master avec Jackie Chan. Dans ce film, l’acteur incarne un jeune homme qui va apprendre à maîtriser la technique de l’homme ivre auprès d’un maître aussi énigmatique que fantasque.

Kame Sennin drunken master inspiration

Kamé Sennin est un concentré de différents éléments du film. Son aspect vieux maître iconoclaste vivant loin de tous, est évidemment inspiré du maître que rencontre Jackie Chan. Par la suite, lorsque Kamé Sennin se crée une fausse identité, il choisit de se faire appeler Jackie Chun, qui est évidemment inspiré par Jackie Chan. Enfin, lorsque l’on découvre plus de détails sur la jeunesse de Kamé Sennin, l’apparence, la gestuelle et certains gimmicks de ce dernier sont très clairement inspirés de ceux de Jackie Chan dans la plupart de ses films et tout particulièrement Drunken Master.

Kame sennin drunken master jackie chan inspiration

#6 Tortue Géniale a un passé tragique

Le passé de Kamé Sennin est décrit dans le manga et a été approfondi dans l’anime. Toutefois, les deux versions ne se contredisent pas et se complètent même plutôt efficacement. Le descriptif du passé de Kamé Sennin que vous trouverez ici combine donc des éléments de ces deux versions. Encore jeune homme, Kamé devient l’élève de Maître Mutaito.

Kame Senin tsuru sennin mutaito

Mutaito est un grand maître d'arts martiaux extrêmement respecté. Au même moment que Kamé, il prend également pour élève un dénommé Tsuru. Tsuru et Kamé sont d'abord gentiment rivaux mais finissent par sympathiser. Toutefois, on comprend que malgré cette amitié, Tsuru n’est pas forcément un personnage très sympathique.

Yong Kame Sennin & tsuru

Lorsque Piccolo Daimaô (ou le Grand roi démon Piccolo) menace la Terre, Maître Mutaito et ses élèves et s'opposent à lui. Mutaito échoue à vaincre le démon lors de leur première rencontre. Tsuru perd alors confiance en son maître et s’écarte de son enseignement. Dès cette époque, Tsuru se croit suffisamment fort pour devenir maître à son tour. Kamé lui reste auprès de son maître.

mutaito vs piccolo daimao

C’est finalement lors de sa deuxième rencontre avec Piccolo Daimaô que Maître Mutaito décide d’utiliser une technique de combat très particulière. Pour vaincre son ennemi, le maître de Kamé utilise une puissante attaque qui pourra stopper Piccolo mais qui lui sera fatal : le Mafuba. Le Mafuba permet à Mutaito d’enfermer le démon dans un objet (un autocuiseur en l’occurrence). Aprés ça, le sage Mutaito décède sous les yeux horrifiés de Kamé et Tsuru réunis à cet instant-là.

Mutaito mafuba

Kamé et Tsuru jettent la "prison" de Piccolo au fond de l’océan afin que personne ne le libère jamais. Mais l’amitié entre Kamé et Tsuru est brisée. Kamé partira vivre en ermite sur son île, formant quelques élèves courageux au fur et à mesure des années, tandis que Tsuru, plus orgueilleux, se fera respecter comme un grand maître d’arts martiaux reconnu dans le monde entier.

tsuru Sennin

Kamé Sennin gardera toujours un respect et une admiration profonde pour son maître. Ainsi, lorsqu’il se crée l’identité de Jackie Chun, dont nous parlions plus haut, son apparence est en réalité un hommage à son regretté vieux maître.

Mutaito & Jackie Chun dragon ball

#5 Tortue géniale A UNE SŒUR

Si, comme on vient de le voir, la période d’apprentissage de Kamé Sennin est largement documentée, on sait par contre très peu de choses sur sa vie avant cette période ou ses origines.On sait très peu de choses sur la famille de Maître Roshi, mais nous savons qu'il a une sœur aînée, que nous découvrons d’ailleurs très tôt dans Dragon Ball puisqu’il s’agit de Baba la Voyante.

Baba la voyante dragon ball

Elle utilise des pouvoirs psychiques et une boule de cristal pour révéler l'avenir des gens, moyennant un prix élevé. Apparemment, elle prédit l'avenir depuis bien plus de 500 ans ! Cette révélation est pour le moins étonnante et nous révèle un fait important et mystérieux. À priori, Baba la voyante et Kamé Senin seraient plus ou moins immortels.

Kame Sennin and his Sister Baba

#4 Il serait plus ou moins immortel

Lorsque l’on découvre l’âge de sa grande sœur qui dépasse les 500 ans, on comprend alors que Tortue Géniale n’est pas tout jeune non plus. Selon les sources, il aurait entre 300 et 350 ans. Les explications quant à cette étrange longévité sont multiples.

Yong Kame sennin

Après la mort de son maître, Mutaito, Kamé Sennin connaît de nombreuses aventures et met au point de multiples techniques avant de devenir un grand maître, dont la plus fameuse reste le Kamé Hamé Ha. Dans sa quête pour devenir un meilleur combattant, il finit par escalader la Tour Karin, et devient l'une des rares personnes à réussir l'entraînement de Maître Karin. C’est également pendant cette période qu’il aurait acquis l'immortalité en buvant une eau sacrée censée venir de Dieu lui-même.

Kame sennin & kami drink magic water

Toutefois, cette explication de l’eau sacrée n’explique pas pourquoi sa sœur aussi semble immortelle. Le temps de deux cases de Dragon Ball, Kamé Senin évoque l’existence d’un phœnix qu’il aurait en sa possession. Ce phœnix aurait apparemment la possibilité de donner la vie éternelle. Malheureusement, le vieil homme s’en est mal occupé et le phœnix a péri depuis longtemps. Est-il possible qu’avant de disparaître, l’oiseau magique ait pu permettre à Kamé Senin et Baba la voyante de devenir immortels ? En tout cas, celà pourrait être une explication.

Kamé sennin tortue genial phoenix

Cependant, quelle que soit l’explication, il reste un mystère pourquoi Tsuru, le rival de Kamé Senin, qu’il l’a connu jeune, est-il lui aussi toujours vivant ? Ce qui est sûr, c’est que Kamé Sennin a continué à vieillir pendant un certain temps jusqu’à atteindre l’apparence qu’il a actuellement et qui n’a plus jamais bougé depuis sa première apparition.

Kame sennin krilin dragon ball gt

Kamé Sennin finit par devenir un grand maître des arts martiaux. Il s'installe sur son île, et prend sous sa tutelle deux élèves prometteurs : Son Gohan (le grand-père de Son Goku) et Gyumao (le beau-père de Son Goku). Une fois ces deux élèves formés, il reste à vivre seul et sans apprenti pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'il propose à Son Gokû puis Krilin de devenir ses élèves.

Kame sennin teach Goku and Krilin

#3 Il maîtrise presque l’ultra instinct

Le moment où Son Goku a atteint et maîtrisé l’ultra instinct reste l’un des rares moments à avoir fait l’unanimité chez les spectateurs durant l’animé Dragon Ball Super. Mais cette technique avait été au préalable introduite grâce à Kamé Sennin.

Son Goku ultra instinct

En effet, le vieux maître fait partie des combattants faisant équipe avec Goku lors de l’arc Survie de l’univers. Mettant à profit son expérience, Kamé Sennin maîtrise parfaitement l’art du combat. Ainsi, durant un instant, juste par son art de l’esquive, il tient tête au puissant Jiren. Whis et Beerus ont alors un débat pour savoir si les aptitudes du maître de Son Goku relèvent, oui ou non, de l’ultra instinct.

Kame Sennin vs Jiren dragon ball super

Évidemment, ce n’est pas le cas, mais c’est en observant Kamé Sennin que Goku fait un pas de plus vers sa maîtrise prochaine de l’ultra instinct.

#2 Il se sert d’un rival de Godzilla pour voler

Aussi puissant qu’il soit, Tortue géniale n’a jamais réussi à maîtriser la technique qui permet à ses élèves de voler. Lorsque Tortue Géniale doit se déplacer sur de longues distances, il doit utiliser un moyen de locomotion assez singulier appelé : Kogamera.

Dragon ball Kamé Sennin & Kogamera

Kogamera est une tortue qui s’envole en tournant sur elle-même. L’origine de ce personnage est bien connue par les fans de films de monstres japonais. En effet, Kogamera est tout simplement une parodie et un modèle réduit d’un monstre nommé : Gamera. Gamera est une gigantesque et monstrueuse tortue qui est l’héroïne d’une série de films semblable à ceux de Godzilla. Au Japon, Gamera est aussi populaire que Godzilla. Détail amusant, tout comme dans Dragon Ball, Gamera s’envole en tournant sur elle-même.

Kogamera Gamera dragon ball

Enfin, il est important de rappeler que Kamé Sennin, qui possède une importante quantité d’objets magiques chez lui, possédait également le nuage magique. Sauf que Tortue Géniale n’a jamais pu s’en servir car, puisque contrairement à Son Goku ou, plus tard, Oob (dont nous parlions en détails ici), Kamé Sennin n’a pas le cœur pur.

Oob & goku Magic Cloud

#1 C’est Krilin qui va, peut-être, le remplacer

Dans le jeu vidéo, Dragon Ball Online, Kamé Sennin a beau être immortel, il s’est lassé d’enseigner les arts martiaux et a pris sa retraite. Toutefois, conscient qu’il est important que son art ne se perde pas, il a confié la relève à un élève de confiance: Krilin.

Kame senin teach goku and krilin

La ligne temporelle de Dragon Ball Online n’est pas plus canonique que celle de Dragon Ball GT ou Heroes (pour le moment). On ne sait donc pas si Krilin finira bel et bien par reprendre le flambeau. Cependant, il est amusant de constater que lorsque Krilin apparaît vieilli dans Dragon Ball GT, sa coiffure et sa moustache évoquent assez clairement l’apparence de maître Mutaito, le maitre de Kamé Sennin.

Roshi krilin mutaito kame house dragon ball

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly, BulmaFreezer, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob ou Yamcha.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon balldragon ball superDragon Ball Heroesdragon ball zdragon ball gtBrolygokuvegetasayan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 7 mois :

Et la prestation de Chow Yun Fat dans Dragon Ball évolution , on en parle pas?!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>themanwhosoldtheworld</strong>

Par themanwhosoldtheworld, il y a 7 mois :

en lisant votre article, je crois que j'aurais préféré avoir une série "retour au sources" sur la jeunesse de tortue géniale, un peu à la dragon ball, que tout ce qui a suivi après cell

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.