Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 Faits que vous ignoriez sur le nouveau Broly

De Youri Gone - Posté le 16 janvier 2024 à 15h32 dans Cinéma

Broly a longtemps été un personnage non canonique de la saga Dragon Ball. Ce Super Saiyan légendaire ne rencontrait les personnages de la série qu'au cours de films et de jeux vidéo explorant des scenarii qui ne pouvaient en aucun cas être compatible avec l'intrigue pricipale. Lorsqu'en 2019 la décision est finalement prise de réinventer le personnage pour l'inclure dans la trame officielle, c'est le rêve de (très) nombreux fans qui s'est réalisé.

Toutefois, ce nouveau Broly et sa mythologie sont bien loin de celui aperçu jusque-là et dont nous vous parlions en détail ici. C’est donc pour mieux comprendre ce nouveau Saiyan légendaire et son univers que l’on revient ici sur 8 faits que vous ignorez, peut etre, sur le nouveau Broly et les nouveaux Saiyans légendaires.

dragon ball super broly

#8 Ils ne sont plus vraiment des Saiyans légendaires

Le Saiyan légendaire a d'abord été présenté comme une transformation exceptionnelle ne se produisant que tous les mille ans. Dans l'arc qui oppose Son Goku à Freezer, on sous-entendait largement que Goku était l'élu de sa génération. Il a même été envisagé, un temps, que Dragon Ball s'arrête sur cette transformation et la victoire de Goku. Mais l'histoire a continué, et les transformations sont devenues l'opium de la saga.

son goku first transformation super saiyan

En multipliant les transformations, on a aussi sous-entendu que d'autres étaient toujours possibles et que donc Goku n'avait pas atteint le niveau du fameux Saiyan légendaire. À l'inverse, le Broly des longs métrages ne changeait pas et semblait donc bien être une proposition de réponse à la légende. Toutefois, en ramenant dans l'intrigue ce type de personnage, que le public considérait et appelait Saiyan légendaire, il a bien fallu faire évoluer l'histoire, sans cela, Son Goku n'aurait plus pu être le héros.

broly vs son goku

Ainsi, désormais, le Saiyan légendaire semble avoir été transformé pour devenir un personnage nommé Yamoshi. Yamoshi est un Saiyan ayant vécu plus d'un millénaire avant les aventures de Goku. Il a été le tout premier Saiyan à se transformer en Super Saiyan et en Super Saiyan Divin.

Yamoshi legendary sayan dragon ball super

Yamoshi est décrit comme un être au cœur pur et non cruel, contrairement à l'ancienne histoire du guerrier légendaire. À partir de là, Dragon Ball Super va se permettre d'introduire non pas un, mais deux nouveaux Saiyans (Broly et Kale) pouvant atteindre la transformation, jusque-là considérée comme légendaire, et en changer la nature.

Kale dragon ball super

#7 Ils sont UNE autre BRANCHE DES TRANSFORMATIONS Saiyan

En éloignant Broly et Kale de la légende de Yamoshi, la nature et l'essence même de leur transformation ont changé. Leurs différentes transformations sont désormais considérées comme une branche alternative des transformations Saiyan. Lorsqu'ils prennent l'apparence jusqu'alors considérée comme légendaire, c'est-à-dire avec une musculature sur-développée, les yeux blancs et les cheveux plus ou moins verdâtres, ils atteignent en réalité une étape méconnue de la transformation du Super Saiyan 1.

Kale legendary sayan transformation

L'avantage de cette nouvelle branche, c'est qu'elle permet aussi de justifier le "micmac" des transformations des autres protagonistes. Honnêtement, qui ne s'est pas déjà emmêlé les pinceaux en essayant de comprendre les absences de certaines transformations dans l'itinéraire de Vegeta, l'échelle de puissance de Gohan dans l'arc Boo ou l'étape étrange qu'a connue Trunks dans l'arc Cell ?

#6 Non, Trunks n’a jamais atteint cette forme face à Cell

Durant le long arc opposant les guerriers Z à Cell, les Saiyans atteignent un stade étrange qui voit leur musculature considérablement augmentée. C’est Trunks qui va surtout mettre cet état en avant lors d’un affrontement contre Cell. Les premiers lecteurs et spectateurs ont d’abord cru que c’était une façon d’introduire la transformation légendaire, mais il n’en est rien. Rebaptisé étape ou grade 3 de la transformation Super Saiyan, cette transformation est un peu différente.

Super Saiyan Third Grade | Dragon Ball Wiki | FandomSuper Saiyan Third Grade | Dragon Ball Wiki | Fandom Super Saiyan Third Grade 

Bien sûr, ces deux formes augmentent la masse musculaire, mais il y a deux éléments qui les séparent radicalement. Les grade 3 sont ralentis par leur prise de masse, là où les légendaires voient toutes leurs capacités accrues, et surtout, les légendaires voient également leur taille augmenter, parfois jusqu’à 3 mètres de haut, comme c’est le cas pour Broly, par exemple.

Broly vs goku

#5 L’apparition du nouveau Broly a longuement été travaillée

Si l'arrivée d'un Broly canon est un évident et énorme coup publicitaire, permettant de vendre un paquet de produits dérivés, il n’a pourtant pas été fait à la va-vite. Au contraire, il est assez étonnant de prendre un peu de recul et de se rendre compte à quel point de nombreux éléments ont permis l'arrivée de ce personnage dans de bonnes conditions.

dragon ball super broly horizontal poster

D’abord, le travail sur les nouvelles transformations des Saiyans. Si le choix des musculatures fluctuantes et des cheveux aux couleurs excentriques a pu d'abord agacer, ils ont aujourd'hui tout leur sens. La musculature amoindrie des Super Sayan God évoquait déjà l'aspect fluet que nous connaissions de Broly et que nous allions redécouvrir chez Kale par la suite. La couleur bleue des cheveux des Super Sayan God Blue venait elle aussi comme une réminiscence des étranges cheveux de l’ancien Broly.

SSJ god & Broly

Par la suite, l'idée de faire apparaître un premier Saiyan légendaire via Kale, qui provient d’un univers parallèle, est plutôt habile. L’univers parallèle fait forcément écho à l'aspect jusqu'alors non canon de Broly. D'autre part, l'idée de l'existence d'un Saiyan légendaire fait doucement sa place sans pour autant chambouler (jusque-là) la continuité de la saga.

broly & kale legendary

Enfin, l'arrivée du nouveau Broly se fait après que tous ces éléments aient été mis en place et au sein d'une intrigue mettant en scène, une fois de plus, Freezer. Ce méchant  est non seulement le seul vrai vilain récurrent de la série, mais aussi un adversaire ayant un lien direct avec l’histoire des Saiyans et donc, par extension, avec celle de Broly.

broly vs friaza

#4 C'EST UNE Transformation de type BERSERK

Dans les sagas et la culture viking, les guerriers Berserk ou berserker désignent un "guerrier-fauve" . C'est à dire qu'il rentre dans une fureur dite sacrée, le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits. C’est une sorte de transe violente dans laquelle certains cherchaient à rentrer, ou prétendaient atteindre, certainement pour mieux faire face à l’horreur et la violence d’une bataille. Aujourd’hui, la pop culture se joue énormément de ce terme et de la mythologie qu'il charrie pour imaginer des guerriers surpuissants, ou des capacités à débloquer dans les jeux de rôle ou les jeux vidéos.

Viking Bersek

Dans la série Dragon Ball, "Berserk" est un terme utilisé pour décrire des formes qui privent l'utilisateur de tout contrôle. Peu de formes dans la série (du moins dans le canon) utilisent cette description. Le Super Saiyan Légendaire est l'une de ces rares formes. Peu importe le média, dans cette forme, l'utilisateur entre simplement dans un état second et se lance avec frénésie dans le combat.

Broly bersek

Ce genre de rage destructrice et guerrière est apparu sous au moins deux aspects différents dans le canon de la série avant l’apparition d’un premier Saiyan légendaire. Tout d’abord, lorsqu’enfant Son Gohan entrait dans des états de rage face à des chocs émotionnels violents. Ensuite, et surtout, la forme qui permet au personnage d’atteindre une forme berserk, c'est évidemment quand les Saiyans accèdent à la transformation des Grands Singes/Oozaru. Et même là, certains, comme Vegeta, arrivent à se maîtriser.

Yong Son Gohan bersek mode

#3 Ceux de l'univers 6 sont différents

On l'a vu plus haut, l'introduction de cette transformation dans le canon de la série s'est faite par un important travail de déconstruction et reconstruction du mythe. Étonnamment, le manga a tout de même conservé un aspect important de la première version de la légende. C’est dans le chapitre 38 de Dragon Ball Super que Cabba déclare que la transformation légendaire de Kale se produit tous les 1000 ans. Heureusement, en plaçant cette réplique dans le dialogue d’un personnage de l’univers parallèle 6, Toyotaro et Toriyama préservent l’univers 7 de cette subtilité.

Kale legendary sayan transformation

D’ailleurs, cela n'a jamais été re-mentionné pour le nouveau Broly. Mais cette nuance n’est pas la seule que les Saiyans légendaires de l’univers 6 subissent. Dans cet univers, la puissance constamment croissante de cette forme peut devenir si importante qu'elle peut finir par tuer l'utilisateur. Ce genre de contrainte ramène à la forme souvent oubliée dite Kaioken, qu’a pu utiliser Goku à une époque.

Kale dragon ball super

#2 Il peut briser les dimensions

L'arrivée de Broly dans le canon de Dragon Ball a été particulièrement travaillée d’un point de vue écriture, mais aussi d’un point de vue mise en image. Le guerrier légendaire a ainsi eu le droit à un long métrage canon qui faisait suite à la série Dragon Ball Super. Le film Dragon Ball Super: Broly a été salué par les fans pour sa mise en image des combats et sa réalisation aussi dynamique que réussie.

Dragon ball super broly goku ssjblue vs broly

Il faut dire que les nombreux combats ont été particulièrement soignés et le film propose de nombreux moments d’anthologie qui feront date dans l’histoire de Dragon Ball. Ainsi, en plus de proposer l'arrivée de Broly, cet animé offre un autre cadeau aux fans : l'arrivée de Gogeta. La rencontre de ces deux personnages mythiques se solde par un tel déchaînement de puissance que durant un instant, la collision de leurs attaques semble briser la réalité et leur combat se poursuit dans ce qui parait être une autre dimension.

Broly Gogeta Dimension of Strange Swirling Lights

#1 L'ancien Broly vit de nouvelles aventures lui aussi

Rassurez-vous, si vous êtes fan de l'ancien Broly, celui-ci n'a pas vraiment disparu. La série Dragon Ball Heroes, qui aime flatter les bas instincts du fan service, continue de s'amuser avec l'ancien Broly. On peut ainsi y croiser Broly Xeno, une version encore plus sombre et méchante de l'ancien Broly à qui les auteurs font faire à peu près tout et n'importe quoi, du moment que cela permet au Saiyan légendaire d’être toujours plus Badass.

broly dragon ball heroes

Broly: Xeno a été forcé à devenir un membre de l'Armée du Royaume des Démons. Ce Broly Dark a été corrompu par la Dragon Ball Sombre à 7 étoiles. Et rien que dans sa forme de base, Broly Dark est carrément déjà un Super Saiyan 4, avec évidemment une fourrure marron foncée parce qu'il est trop dark (!!!). Oui, c'est n'importe quoi, mais c’est toujours très fun et ça ne s'arrête pas là.

broly ssj4 vs broly ssj4 dragon ball heroes

En plus d'avoir arboré un masque ultra stylisé et d’être directement apparu en Super Saiyan 4, Broly, après avoir été libéré de tous ses contrôles mentaux, a gagné la faculté de se transformer en Super Saiyan 4 Ultra Puissance Max - Limites Brisées, ce qui est certainement la transformation avec le nom le plus long de tout le lore de Dragon Ball.

Broly Super Saiyan 4 Ultra Puissance Max - Limites Brisées dragon ball heroes

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly-1, Shenron,  BulmaFreezer, Krilin, Vegeta, Beerus, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell ou Yamcha.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball superdragon ball zDragon Ball Heroesdragon ball gtBrolysayanakira toriyamaUltra instinctvegeta

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)

Par Jake Sully, il y a 3 mois :

Je prefere l'ancien , mais j'avoue ils sont bien fait les choses dans Dragon Ball Super (pour une fois).

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 3 mois :

Faites passer Broly en Ssj2/3/blue, qu'il devienne le Numéro 1/légendaire et basta.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.