Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Ta(r)ble
Table est le petit frère méconnu de Vegeta. Parfois orthographié "Tarble", ce personnage apparu très tardivement au sein de la saga Dragon Ball reste encore très mystérieux. De sa place dans l'œuvre d'Akira Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Tarble.
#8 Table n’est pas une création d’Akira Toriyama
Table fait sa première apparition dans l'épisode spécial Dragon Ball : Le Retour de Son Goku et de ses amis !. Ce moyen-métrage de 35 minutes, réalisé en 2008, célèbre les quarante ans du magazine Weekly Shônen Jump, où Dragon Ball a vu le jour. Cependant, malgré l’importance de cet événement, Akira Toriyama n’a été que très peu impliqué dans le projet. L’écriture du scénario revient alors à un autre grand auteur de la saga, bien que méconnu du grand public : Takao Koyama.
Ce scénariste, spécialisé dans les productions d’anime, a pendant des années rédigé les scénarios de tous les films Dragon Ball Z, notamment le célèbre Dragon Ball Z : Le Plan d'éradication des Super Saïyens, conçu à l'origine pour un jeu vidéo. Koyama a ainsi été chargé de créer cette histoire, la première à explorer les années suivant la victoire contre Boo, bien avant Dragon Ball Super ou Dragon Ball Daima.Table n’est donc pas le premier Saiyan imaginé par Takao Koyama, puisque c’est également lui qui avait créé la première version de Broly.
#7 Table est pensé comme l’opposé de son frère Vegeta
Tous les Saiyans nés sur la planète Vegeta portent un nom en rapport avec un légume. Par exemple, Raditz évoque les radis, Cumber les concombres, Broly les brocolis, et ainsi de suite. Même Son Goku, avant d’être rebaptisé par son grand-père adoptif, s’appelait en réalité Kakarot, une référence à la carotte. Quant à Vegeta, en tant que prince de ce peuple lié aux légumes, son nom provient directement du mot anglais "vegetable" (légume). Cependant, Table semble briser cette tradition. Son nom n’est associé à aucun légume, mais s’inscrit comme un complément direct de celui de Vegeta, formant ensemble le mot "vegetable".
L’histoire de Table est tragique et souligne son contraste avec son frère Vegeta. Né sur la planète Vegeta avant sa destruction, Tarble s’est rapidement révélé être une anomalie parmi les Saiyans. Doté d’un cœur pur, il manquait de l’agressivité et des talents de combat caractéristiques de son peuple. Cette différence fut une immense déception pour son père, le roi Vegeta, qui l’exila sur une planète insignifiante, ne méritant même pas d’être conquise. Ironiquement, cette planète sans nom et ses habitants deviendront essentiels pour Table, soulignant son rôle de miroir opposé et de complément discret à son illustre frère Vegeta.
#6 Une triste anecdote marque l’épisode où apparaît Table
Comme nous l'évoquions plus tôt, l'épisode Le Retour de Son Goku et de ses amis ! a été pensé comme un épisode de célébration mettant en avant les 40ans du prestigieux magazine Shonen Jump. Cependant, pour les fans les plus aguerris de la saga Dragon Ball, cet épisode marque surtout un événement triste et son action met en avant une absence lourde de sens. En effet, l’histoire du film nous raconte comment, deux ans après la mort de Kid Boo, la Terre vit en paix. Pour fêter cela, Mr. Satan invite dans son hôtel Son Goku et tous ses amis pour une grande fête afin de les remercier d’avoir vaincu le monstre et fait de lui un héros aux yeux de la planète. De fait, l'animé présente à l’écran l’intégralité des personnages, même Lunch apparaît malgré son absence depuis Dragon Ball Z. Il y a cependant un personnage absent : Ten Shin Han. La raison de son absence est en réalité due au décès de Hirotaka Suzuoki, le comédien qui lui prêtait sa voix depuis le début de la série.
#5 Vegeta a un passé commun méconnu avec Table
Comme nous l’avons vu, le roi Vegeta méprisait ouvertement son fils cadet, Table, qu’il considérait comme une honte pour la lignée des Saiyans. À l’inverse, il vouait une immense fierté à Vegeta, dont la puissance promettait de glorifier leur maison. Lors de ses campagnes militaires, le roi emmenait souvent Vegeta pour lui enseigner l’art du combat et lui montrer comment il menait ses batailles. Il est même possible que le roi ait aimé son fils aîné plus que son propre peuple, sacrifiant parfois les intérêts de sa planète pour privilégier Vegeta.En tant qu’aîné, Vegeta connaissait l’existence de Table, mais leur degré d’interaction reste flou.
Dans Le Retour de Son Goku et de ses amis !, Vegeta n’est nullement surpris par l’apparition de son frère. Bien qu’il justifie son silence en expliquant que Table était une honte aux yeux de leur famille, cela n’explique pas pourquoi il reconnaît immédiatement son frère sans hésitation. Ce détail suggère qu’ils ont eu des interactions par le passé, probablement alors que Vegeta était déjà adulte. Ces moments restent à ce jour non révélés, mais il est plausible qu’ils aient eu lieu à une occasion particulière, comme le mariage princier de Table avec sa surprenante épouse extraterrestre, Gure.
#4 Table est désormais bel et bien canon
Bien qu'il permette l’apparition d’un personnage aussi notable que Table et malgré sa dimension commémorative, Dragon Ball : Le Retour de Son Goku et de ses amis ! n’est pas franchement un film très populaire. La plupart des fans considèrent le film comme inintéressant et rempli d’un fan service pas franchement subtil. De fait, pendant très longtemps, l’existence de Table au sein du canon a largement été remise en question. Le personnage n’ayant même pas été introduit par Akira Toriyama, la question était d’ailleurs plus que légitime. Cependant, depuis la diffusion de Dragon Ball Super (validée par Toriyama), la question ne se pose plus vraiment.
C’est d’abord dans Dragon Ball Z : Battle of Gods, le film sur lequel viendra plus tard se construire la première intrigue de Dragon Ball Super, que Tarble est pour la première fois nommé depuis sa première apparition. Ainsi, Table est mentionné par Bulma lorsque le groupe se demande où ils pourraient trouver un sixième Saiyan pour aider Goku à devenir Super Saiyan God. Vegeta répond qu'il est sur une planète lointaine et qu'il ne sait pas où elle se trouve. Bulma lui demande s'il a son numéro de téléphone, ce à quoi il est sous-entendu que Vegeta ne l'a pas. Puis, c’est durant le prologue de Dragon Ball Super : Broly, après que la planète Vegeta ait été détruite, que Nappa se demande si Table a échappé à la destruction de la planète (et Vegeta s’en fiche complètement). Ces deux mentions du personnage ont définitivement inscrit Table dans le canon, et ce, même avant Broly.
#3 Table semble avoir inspiré la création d’un nouveau Saiyan
Cabba, un Saiyan de l'Univers 6, semble s'inspirer de Table, le frère de Vegeta. Tout comme Tarble, Cabba incarne un Saiyan au caractère gentil et respectueux, contrastant avec l'agressivité typique des Saiyans. Polie, humble et protecteur des plus faibles, Cabba fait preuve d’une nature pacifique qui tranche avec l'arrogance de ses congénères de l’Univers 7. Cette disposition douce et son respect pour Vegeta, qu’il considère comme un mentor, rappellent fortement la dynamique entre Table et son frère aîné.
Lorsque Cabba est provoqué par Vegeta pour se transformer en Super Saiyan, il laisse échapper sa colère, révélant ainsi une profonde détermination et une capacité à se battre pour protéger ceux qu'il aime, à l'instar de Table qui, malgré sa nature douce, n’a pas hésité à défendre la paix pour son peuple. Après cette épreuve, Cabba développe un grand respect pour Vegeta et l'appelle « Maître », une attitude similaire à celle qu’aurait pu adopter Table.Enfin, détail amusant, les Saiyans de l'Univers 6, comme Cabba, ne sont pas particulièrement appréciés par une partie de la fanbase de la série.
#2 Table est plus puissant qu'on ne le pense
Bien que décrit comme le rejeton honteux de la famille, Table semble tout de même loin d’être un personnage si faible que ça. Tout d’abord, comme tous les Saiyans nés de deux parents Saiyans, Table possède une queue de singe, ce qui lui permet de se transformer en gorille géant / Ozaru. D’autre part, Tarble vient sur Terre pour demander de l’aide à son frère afin de repousser deux anciens soldats de Freezer, Abo et Kado. Or, ces soldats sont décrits par les Guerriers Z comme ayant une puissance comparable à celle de Freezer dans sa première forme, et on apprend que Table a pu se battre contre les frères Abo et Kado pendant un certain temps, même s’il précise qu’il n'était pas de taille face à eux. Quoi qu’il en soit, résister à un guerrier ayant une puissance similaire à celle de Freezer n’est pas accessible à n’importe qui. Donc, aussi faible qu’il soit décrit lorsque nous le rencontrons, Table est tout de même plus puissant que des guerriers comme Raditz, Nappa, voire son père, le Roi Vegeta. Pas mal pour le vilain petit canard de la famille.
#1 Future Trunks ne sait pas qui est Table
Table est un personnage encore très peu exploité dans l’univers de Dragon Ball. Même l’univers étendu, pourtant souvent prompt à sur-exploiter n’importe quel personnage, hésite encore à trop développer son histoire. Par exemple, Table n’est présent que dans très peu de jeux tirés de la licence. Il fait sa première apparition en tant que personnage jouable dans Raging Blast 2 et réapparaît quelques années plus tard dans Dragon Ball Heroes. Toutefois, c’est le jeu Dragon Ball Z : Dokkan Battle qui explore son personnage de manière plus frontale.
Dans le niveau 17 de Dokkan Battle, intitulé La menace de Freezer – Niveau 6 : Destin approfondi en difficulté Z-Hard, une distorsion temporelle provoquée par la Patrouille du Temps, dirigée par l’une des variantes de Future Trunks (Xeno Trunks), entraîne l’apparition de Table sur Terre. La Machine du Temps détecte cette perturbation, et Futur Trunks décide d’enquêter. Cette rencontre le mène face à Table, son oncle paternel. Malheureusement, en raison de la mort prématurée de Vegeta dans l’univers de Futur Trunks, ce dernier ignore l’existence de Table. Après un bref combat, Table part à la recherche de son frère, sans que ni lui ni Futur Trunks ne réalisent leur lien de parenté.
Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Saiyans, n’hésitez pas à explorer nos dossiers consacrés à Raditz, Nappa, Broly ou Goten, mais aussi aux membres de la famille de Table, comme Vegeta, Trunks et le Roi Vegeta, ou encore le méconnu Cumber.