Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Vegetto

31 décembre 2024 à 17h14 dans Cinéma

Vegetto est un personnage issu de la fusion entre les deux héros les plus populaires de la saga Dragon Ball : Vegeta et Goku. Conçu comme une entité surpuissante, il est aussi le sujet de nombreux débats parmi les fans. De sa place dans l'œuvre d'Akira Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Vegetto.

Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Vegetto

#9 Vegetto n’est apparu qu’à cause de Gogeta

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la création de Vegetto dans Dragon Ball Z trouve son origine dans le film Dragon Ball Z : Fusion (ou Dragon Ball Z : Le Film pour les plus nostalgiques). À l’époque, Akira Toriyama était débordé par la production hebdomadaire d’une vingtaine de pages du manga Dragon Ball et avait peu de temps pour s’impliquer dans les autres projets. C’est donc un peu tard qu’il a compris que l’équipe chargée de développer les films y avait introduit Gogeta, résultat de la fusion de Goku et Vegeta grâce à la danse de la Fusion. Problème : Toriyama, même s’il ne l’avait pas encore écrit, souhaitait introduire un personnage similaire.

Dragon ball z fusion reborn gogeta

Les auteurs du film s’étaient inspirés de la fusion de Goten et Trunks en Gotenks pour créer leur Gogeta. De fait, pour éviter la redondance avec Gogeta, Toriyama a choisi d’explorer une autre méthode de fusion. C’est là que lui est venue l’idée du principe de boucles d’oreilles magiques permettant une fusion simplifiée : les Potara. C’est ainsi qu’est alors née l’idée de Vegetto, une fusion différente, certes, mais tout aussi iconique, qui s’est d’ailleurs parfaitement intégrée à l’histoire principale.

dragon ball vegito first appearance

#8 Lors de sa première apparition, Vegeto était un mort-vivant

Le destin d'anti-héros de Vegeta est certainement l’un des plus intéressants de la série. D’abord présenté comme un être immonde et immoral, capable de dévorer ses ennemis (comme expliqué en détail ici), il va doucement mais sûrement s’humaniser.Même si Vegeta garde toujours son côté revêche et agressif, il est clairement devenu le meilleur allié de Goku. Un point de non-retour est franchi le jour où le prince des Saiyans prend la décision de se sacrifier dans l’intérêt du bien commun. En effet, espérant en finir avec la menace que représente Majin Buu, Vegeta se sacrifie dans une énorme explosion, espérant emporter le monstre avec lui.Malheureusement, le monstre survit. Vegeta est alors ramené sur le plan terrestre, mais comme en témoigne l’auréole au-dessus de sa tête, il est toujours décédé. Ainsi, lorsque lui et Goku deviennent Vegetto, ce dernier est donc l’improbable combinaison d’un mort et d’un vivant.

dragon ball vegito first appearance

#7 Vegetto est très officiellement le personnage le plus puissant du lore

Même si le débat entre les fans pour savoir quelle est la fusion la plus puissante entre celle de Gogeta ou celle de Vegetto persiste, force est de reconnaître qu’une réponse officielle existe. En effet, selon le magazine japonais qui publie Dragon Ball, le Weekly Shōnen Jump, la fusion de Goku et Vegeta obtenue grâce aux Potara, Vegetto, est bien plus aboutie que celle obtenue avec la danse de fusion. Même dans sa forme de base, Vegetto dépasse le Super Saiyan 3 et rivalise potentiellement avec le Super Saiyan 4. À plusieurs reprises depuis sa première apparition, des guides officiels et des déclarations des auteurs confirment sa supériorité face à Gogeta. D’autre part, ce fait sera même amplifié par la suite dans la série Dragon Ball Super, mais on en reparlera un peu plus dans le fait.

dragon ball Weekly Shōnen Jump gogeta vs vegito

#6 Vegetto a affronté Gogeta

Le combat entre Vegetto et Gogeta représenterait sans doute la meilleure manière de trancher le débat éternel parmi les fans sur lequel des deux est le plus puissant. Évidemment, leur rencontre dans le canon de Toriyama est désormais totalement impossible. Heureusement, les jeux vidéo Dragon Ball permettent aux fans de simuler ce duel tant rêvé. Cependant, les nombreux spin-offs de la série, eux, peuvent encore à peu près tout se permettre. Ce duel a d’ailleurs été brièvement mis en scène dans un épisode spécial de la série Super Dragon Ball Heroes, célébrant le 10ᵉ anniversaire de ce titre.

super dragon ball heroes gogeta vs vegito

Dans cet épisode, Vegetto et Gogeta, tous deux en mode Super Saiyan Blue, s’affrontent, chacun défendant un camp de guerriers différent. Bien que leur combat soit interrompu par d’autres événements, cette confrontation visuelle, même rapide, a eu le temps de faire vibrer certains spectateurs et d’illustrer, le temps de quelques secondes, un vieux rêve de fans.

super dragon ball heroes gogeta vs vegito

#5 Akira Toriyama ne voulait pas faire revenir Vegetto

Le retour de Vegetto dans l’arc Goku Black de Dragon Ball Super a surpris les fans, car il était loin d’être prévu à l’origine. En effet, ce qui est devenu l’un des moments les plus mémorables de Dragon Ball Super aurait pu ne jamais voir le jour.La raison est simple : Akira Toriyama n’avait pas inclus Vegetto dans son scénario initial, estimant que Goku et Vegeta refuseraient toujours de fusionner après la saga Majin Buu (surtout Vegeta). L’empressement de Vegeta à briser leurs boucles d’oreilles Potara illustrait clairement sa réticence à reproduire l’exercice.Pourtant, sous la pression des attentes des fans, mais aussi de l’auteur Toyotaro, qui contribue de manière significative à la création de Dragon Ball Super, Toriyama s’est laissé convaincre d’intégrer Vegetto. L’idée que Goku et Vegeta puissent surmonter Zamasu Fusionné sans fusion restait plausible, mais l’inclusion de Vegetto répondait avant tout à un besoin de fanservice.

dragon ball super vagito

#4 Vegetto Super Saiyan Blue a une puissance équivalente à celle des dieux

Le retour de Vegetto dans Dragon Ball Super coïncide avec le moment où Goku et Vegeta atteignent de la transformation surpuissante du Super Saiyan Bleue. Ainsi, puisque Vegetto était déjà considéré comme l’un des personnages les plus puissants du lore, il devient encore plus incroyablement fort. Lorsque Goku et Vegeta , en super Super Sayan Bleue, fusionnent grâce aux boucles d’oreilles Potara, Vegetto atteint un niveau de puissance qui, en théorie, rivalise directement avec celui des dieux de l’univers Dragon Ball. Dans le manga, il se présente lui-même comme l’équivalent d’un véritable dieu (bien qu’il reste un mortel, évidemment). D’ailleurs, Vegetto Super Saiyan Bleue domine sans mal des adversaires divins tels que Zamasu Fusionné.

dragon ball super vegito vs Zamasu

#3 Les règles entourant la fusion de Vegetto n’arrêtent pas de changer

La fusion grâce aux boucles d’oreilles Potara a connu de nombreuses évolutions dans l’univers de Dragon Ball. Initialement, cette méthode de fusion était présentée comme permanente. Cependant, lors de son affrontement contre Buu, Vegetto se sépare lorsque Goku et Vegeta sont absorbés par le corps magique et maléfique de leur adversaire. Goku attribue cela à l’atmosphère particulière à l’intérieur de Buu, et cette explication reste en vigueur... jusqu’à ce que le personnage revienne dans Dragon Ball Super. À ce moment, Toriyama et Toyotaro ajoutent une nouvelle règle pour justifier que la menace d’une fusion permanente ne soit plus un enjeu.

dragon ball goku and vegeta in buu

Il est alors expliqué que la fusion n’est permanente que pour les dieux. Pour d’autres populations comme les Saiyans, cette fusion ne dure qu’une heure. Il est également précisé que Kibito et Kaioshin ont pu annuler leur fusion en Kibito Shin grâce à un vœu magique exaucé par les Dragon Balls. Mais plus récemment, dans Dragon Ball DAIMA, ils expliquent que leur fusion a été annulée de manière encore plus improbable : en demandant à Buu de les absorber, ce qui a provoqué leur séparation à cause des gaz présents dans son corps.Cette nouvelle modification réhabilite la première explication de Goku, mais elle rend l’histoire des Potara toujours plus confuse. Ces boucles d’oreilles semblent surtout être aussi flexibles que les exigences du scénario.

dragon ball daima shin and kibito

#2 La tenue de Vegetto n’est pas ce que vous croyez

Lors de sa première apparition dans la saga Buu, Vegetto porte une tenue qui semble être un mélange entre le gi/kimono orange de Goku et la combinaison bleue de Vegeta. Pourtant, dans Dragon Ball Super, lorsque Goku et Vegeta fusionnent à nouveau dans la saga Trunks du Futur, bien que Vegeta porte un costume différent, Vegetto arbore exactement la même tenue. Ce détail suggère que la tenue de Vegetto est indépendante des vêtements des porteurs des Potara.

vegito and vegito blue

Si l’on se base sur ces informations, il serait donc possible que cette tenue soit aussi magique et unique que celles des guerriers issus de la danse de fusion. Sauf que, en toute honnêteté, on est obligé de constater que le fait que cette tenue n’ait pas changé est simplement une facilité due au fan service de ce retour. En effet, tous les autres personnages ayant utilisé cette fusion ont bien mélangé leurs garde-robes, contrairement à ce retour de Vegetto dans Dragon Ball Super.

dragon ball potara fusions

#1 Une autre fusion aurait pu officiellement surpasser Vegetto

Dans le manga, Vegetto se transforme en Super Saiyan dès son apparition. Dans l’anime, il combat Buu pendant un certain temps avant de finalement se transformer. Sous sa forme de base, Vegetto surpasse Buu sans aucune difficulté et parvient même à détourner une attaque surpuissante capable de détruire une planète. Cette démonstration illustre clairement (dans l’anime) son incroyable puissance, montrant qu’il aurait pu vaincre Buu sans même se transformer en Super Saiyan. Cependant, aussi puissant que soit Vegetto, il n’est pas la meilleure fusion que les Potara auraient pu offrir.

dragon ball vegito vs buu

En effet, lorsque le vieux Kaio Shin explique les enjeux d’une fusion avec des Potara, il énumère rapidement un fait intéressant qui n’a étrangement jamais été réexploité dans le lore ni dans aucun spin-off. D’après lui, une hypothétique fusion basée sur les Potara entre Goku et Gohan n’aurait même pas besoin de se transformer en Super Saiyan pour vaincre Super Buu. Il faut dire que, lors de cet arc, Gohan est présenté sous une forme que beaucoup de fans considèrent encore aujourd’hui comme l’une des plus abouties de la saga et qui aurait dû permettre à Gohan de rester le héros qu’il était devenu à la fin de l’arc Cell : Ultimate Gohan (ou forme Ultime).Au final le resultat de fusion a uniquement était mis en scene par un fan ayant moddé  le jeu Dragon ball z Budokai 3.

DBZ Budokai 3 Goku and Ultimate Gohan Potara Fusion

Et si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur l'univers des Saiyans, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Son Goku, Vegeta, Gohan, Trunks, Goten, Super Broly, mais aussi Futur Trunks, Pan, Bra et Tarble ou encore les cruels Raditz, Nappa, Broly (version Z), Cumber, ou encore le Roi Vegeta.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Team Gogeta quoi qu'en dise les guides officiels .
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 3 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler