Il ne faut pas se voiler la face : les vacances se terminent à grands pas ! Il va falloir dire adieu aux grasses matinées et retrouver un rythme de sommeil pour ne pas avoir à lutter pendant la journée. A l’approche de la rentrée, des scientifiques viennent de publier leurs recommandations de durée de sommeil en fonction de différentes tranches d’âges.
Bien dormir en fonction de son âge
Dormir c’est bien ! Trop dormir, ce n’est pas conseillé ! C’est pour cela que la National Sleep Foundation américaine vient de publier des recommandations concernant la durée de sommeil conseillée en fonction de l’âge. Ce travail a été réalisé par 18 spécialistes qui ont étudié plus de 300 publications scientifiques pour en déduire ces durées en les classant en neuf catégories d’âge. Leur conclusion : les besoins de sommeil varient beaucoup tout au long de notre vie. Pour y voir un peu plus clair, l’institut a établi une infographie qui préconise ainsi la durée de sommeil recommandée.
Voici donc ce que les spécialistes du sommeil préconisent pour chaque catégorie : pour les nouveaux-nés le sommeil doit durer entre 14 et 17h, pour les nourrissons entre 12 et 15h, pour les bébés entre 11 et 14h, les jeunes enfants entre 10 et 13h, les enfants entre 9 et 11h, les adolescents entre 8 et 10h, les jeunes adultes entre 7 et 9h, les adultes entre 7 et 9h et enfin pour les seniors, il est conseillé de dormir entre 7 et 8h. L’institut souligne que ces durées sont purement indicatives et que si vous dormez plus ou moins que ces préconisations, cela peut être synonyme d’un trouble.
Bien évaluer ses besoins
Il est tout de même important de préciser de nouveau qu’il ne s’agit là que de recommandations et que chaque individu a ses propres besoins de sommeil. Il est impossible d’y appliquer des règles de sommeil strictes. Pour évaluer son besoin de sommeil, il est possible de l’établir par actimétrie mais la meilleure évaluation est de tenir un agenda de sommeil (qui permettra d’analyser vos habitudes, votre répartition de sommeil et voir où est votre marge de manœuvre en cas de difficultés) sur une période sans contraintes familiales et professionnelles, idéalement lors de la deuxième semaine de vacances. Ainsi, vous pourrez mesurer de façon optimale vos besoins physiologiques.
Si l’on en croit les chiffres de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), les Français sont 29% à dormir 7h par jour en moyenne dans la semaine et dorment 50 minutes de plus le week-end pour "compenser la dette de sommeil de la semaine". Or, elle ne peut pas s’annuler en deux jours ! L’INSV met en garde sur le fait que si un sujet réduit considérablement son besoin de sommeil de deux heures sur deux semaines, cela peut provoquer au bout de cinq jours, les mêmes symptômes qu’après une nuit blanche ! Enfin, des nuits de moins de 6 heures sont responsables du bouleversement de l’expression des gènes qui peut générer des maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou encore l’hypertension.
Par pedro, il y a 8 ans :
Donc l'expression "dormir comme un gros" est fausse.... Vu que ça peut créer des troubles et causer l'obèsité.
Répondre à ce commentaire