Un enfant de 13 ans découvre une erreur de taille dans un musée qui consacre une exposition à Al Capone

De Dan - Posté le 6 juin 2016 à 16h51

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Direction les Etats-Unis, à Philadelphie, au Eastern State Penitentiary qui est devenu depuis 1994 un musée et qui accueille une exposition consacrée au célèbre gangster Al Capone. Dans le cadre de cette manifestation, le musée a recréé sa cellule de façon méticuleuse dans laquelle il a séjourné entre 1929 et 1930. Les conservateurs du musée ont travaillé d’arrache-pied pour recréer dans le moindre détail la cellule du gangster en chinant des objets, meubles et autres éléments de décoration pour être le plus près possible de la réalité.  Il faut savoir qu’au moment de son emprisonnement en août 1929, le parrain de l’Outfit de Chicago demanda expressément de décorer sa cellule avec des meubles et moquettes de luxe.

Un anachronisme dans la décoration 

A première vue, rien ne vous choque. Effectivement n’étant pas un spécialiste déco de cette époque, la reconstitution vous semble tout à fait normale. Et pourtant, un gamin de 13 ans, prénommé Joey Warchal a remarqué quelque chose qui clochait au cours d’une visite … Un anachronisme de taille ! Vous vous demandez lequel ? Le poste de radio situé au fond de la cellule ! Eh oui, Joey a beau n’avoir que 13 ans, c’est avant tout un grand collectionneur de vieilles radios et par conséquent un spécialiste en la matière.


Le poste de radio qui a fait bondir le jeune homme est un Philco A-361 : un énorme poste dans un coffret que l’on peut voir dans des films d’époque. C’est donc pour ce détail que Joey a décidé d’écrire à Sean Kelley, le vice-président du musée, pour l’informer que le fameux poste de radio présent dans la reconstitution de la cellule d’Al Capone a été commercialisé en janvier 1942 soit plus de dix ans après le séjour en prison de "Scarface" (son surnom).

Dès que Sean Kelley a reçu l’email de Joey, le vice-président s’est empressé de lui accorder un budget de 400$ pour trouver un appareil qui corresponde à l’époque d’Al Capone pour remplacer et réparer l’anachronisme. Une mission relativement facile pour Joey qui, en véritable passionné des radios du XXème siècle, passe tout son temps libre à chiner des antiquités dans les brocantes. Le jeune garçon a pu trouver un modèle Philco 76 datant de 1929.


Pour remercier le jeune Joey, le musée va organiser très bientôt une cérémonie en son honneur quand il viendra déposer le nouvel élément de l’exposition. De son côté, sa mère est bluffée par les connaissances pointues dans ce domaine de son fils et s’amuse à dire que "la plupart des enfants veulent des jouets, lui, veut des antiquités". Chacun ses passions !

Une erreur ?

Mots-Clés : radioanachronismeExpositionmuséeal caponejoey warchalcelluleprison

Source(s) : mentalfloss.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Arkadiaz, il y a 4 ans :

Owned par un gosse de 13 ans qui à des connaissances plus poussés qu'un directeur de Musée...

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Un directeur de musée doit, je pense, avoir des connaissances plus vastes et dans d'autres domaines que simplement les radios ...

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Un spécialiste sera toujours plus performant qu'un généraliste dans sa spécialité...

Dans le cas présent, je suis certain le vice-président du musée a une connaissance nettement plus poussée sur l'ensemble des autres objets de la pièce que le "gosse de 13 ans", qui lui est spécialisé dans les radios...

C'est pour la même raison que tu vas voir un médecin généraliste pour toutes les petites maladies, et qu'il te redirige vers un spécialiste si ça dépasse son domaine...

Répondre à ce commentaire

Par Mec Gentil, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Moi là je dis Monsieur

Répondre à ce commentaire

Par suta, il y a 4 ans :

yes ! il ira loin ce p'tit !

Répondre à ce commentaire

Par Odipowa, il y a 4 ans :

Le vrai erreur c'est que La Capone n'avait pas sa chambre dans un musée --'

Répondre à ce commentaire

Par Alligators gonna Alligate, il y a 4 ans :

Il a dû retrouver une cité Maya en inversant les dates de créations des radios et les données GPS de la cellule d'Al Capone.

Répondre à ce commentaire

Par Yoo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

trop mignon ! mais franchement ya des gens qui font pas leurs taff comme d'habitude ! ce renseigner sur la commercialisation d'un objet c'est à la portée de n'importe quel débile !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 3 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines