Ces évènements historiques sont restés dans l'ombre à cause d'autres plus importants
Si vous avez plus de 20 ans, vous vous souvenez sans doute de l'un des évènements les plus majeurs du XXIème siècle : les attentats du 11 septembre 2001. Nul besoin de présenter cet évènement, la date est suffisante pour se remémorer ces avions s'écrasant dans les tours de verre de New-York.
On se souvient que des semaines durant, les médias n'ont parlé que de ça, il n'y avait pas de place pour les autres informations et la mémoire collective retient le 11 septembre comme la date fatidique où le terrorisme à frappé le coeur des Etats-Unis. Alors qu'il s'est passé durant cette journée d'autres évènements qui auraient pu avoir leur place aux informations, ils ont malheureusement été passés sous silence.
Les évènements que nous allons évoquer aujourd'hui ont eu la malchance d'arriver au mauvais moment, au moment où un autre évènement bien plus marquant est venu surpasser le premier.
#1 La Libération de Rome (4-5 juin 1944) vs Le Débarquement de Normandie (6 juin 1944)
Après l'Armistice de l'Italie avec les Alliés en septembre 1943, la situation à Rome devient des plus terribles... Ayant enfermé Mussolini pour faire entrer l'Italie en guerre aux côtés des Alliés, le roi Victor Emmanuel III prend peur lorsqu'il apprend que l'armée Allemande est entrée dans son pays. Il s'enfuit et laisse les romains livrés à eux-même.
Le pays est alors déchiré en deux, les forces allemandes détiennent le nord et le centre du pays (Rome incluse) et les forces alliées sont au sud, dans l'incapacité d'avancer.
A Rome, le pape Pie XII est reconnu comme la seule autorité légitime de la ville et s'efforce d'épargner la ville des combats et des bombardements. L'Eglise met tout en oeuvre pour cacher les fugitifs qui se font massacrer par l'armée allemande et 4000 juifs sont cachés dans les institutions religieuses et couvents.
Pendant ce temps, les Alliés arrivent enfin à prendre de l'avance et finissent par réussir à chasser les allemands. Ils entrèrent dans Rome, victorieux accueilli par une foule en liesse, soulagée.
Ces évènements survinrent le 4 et 5 juin 1944. Le lendemain eu lieu la plus grande invasion d'une armée par la mer de l'Histoire, alors forcément, c'est le Débarquement de Normandie qui marqua les esprits !
#2 La diffusion du premier épisode de doctor Who vs L'assassinat de John.F Kennedy
Doctor Who est l'une des plus longues séries qui existe et est aujourd'hui plus populaire que jamais. Pourtant, tout a très mal commencé pour elle !
Le 22 novembre 1963, quelques heures avant la diffusion du tout premier épisode de la série sur la chaîne BBC, le président des Etats-Unis, John F. Kennedy se fait assassiner durant sa visite à Dallas dans le Texas.
Les producteurs de la série ont dû supplier la BBC de rediffuser l'épisode un peu plus tard, car comme on pouvait s'y attendre, l'attention étant ailleurs, l'épisode fit un très petit score d'audience.
An Unearthly Child sera donc rediffusée avec le deuxième épisode, le 30 novembre 1963, réalisant un très bon score et lançant la carrière du doctor sur le petit écran !
#3 L'incendie de Peshtigo vs le grand incendie de Chicago
Le 8 octobre 1871, un incendie se déclare dans le centre-ville de Chicago, le feu se propage rapidement et ce sont des quartiers entiers qui sont réduits en cendre. Cette catastrophe fera 300 victimes et laissera plus de 100 000 personnes sans abri.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, dans le Wisconsin, un feu de prairie se déclare et à cause de vents très violents qui balayent la région, la ville de Peshtigo qui se trouve à quelques kilomètres est rapidement rayée de la carte. L'incendie se propagera sur 6000km² et fera entre 1200 et 1500 victimes. Les habitants de la ville ne furent pas les seuls touchés, car le feu dévasta également les environs et toutes les personnes qui y vivaient isolées.
Cet incendie fut le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis, mais à l'époque il fait très peu parler de lui ayant eu lieu au même moment que celui de Chicago et se passant dans une région éloignée de tout.
#4 Hiroshima et Nagasaki vs les bombardements de Tôkyô
Hiroshima et Nagasaki sont deux villes japonaises très tristement célèbres pour avoir été la cible de bombes atomiques lancées par les Etats-Unis. Le chiffre des victimes est énorme et difficile à déterminer, on parle de 70 000 victimes pour Hiroshima et 40 000 pour Nagasaki mais certains avancent le chiffre de 140 000 morts rien que pour la ville d'Hiroshima. Quoi qu'il en soit, c'est une attaque destructrice qui impressionne encore aujourd'hui par son horreur et son efficacité et qui a marqué l'Histoire japonaise au fer rouge.
Mais Hiroshima et Nagasaki ne furent pas les seules villes à connaître l'horreur, entre les mois de mars et mai 1945 la capitale japonaise, Tôkyô fut bombardée sans relâche. Refusant la capitulation, les japonais subirent les attaques répétées des forces américaines réduisant une grande partie de la ville en un tas de poussière. On estime le nombre des victimes à 100 000. Finalement, le nombre de victimes est équivalent, mais les attaques étant étalées sur plusieurs mois et moins impressionnantes que l'utilisation de la bombe atomique, l'évènement à fait moins grand bruit.
#5 L'invasion de la France par l'Allemagne vs la découverte du tombeau de Psousennès I
La découverte du tombeau de Psousennès I est la plus grande découverte de tombes royales après celles de Toutânkhamon. Le tombeau contenait un trésor inestimable, énormément de vaisselle en or et en argent ainsi que des parures royales portée par la momie du roi.
Cette découverte eu lieu la veille de l'invasion de la France par l'armée allemande, en 1940 et comme la plupart des évènements ayant eu lieu à cette période, la découverte de la tombe fut médiatiquement noyée par la guerre.
#6 L'assassinat d'Abraham Lincoln vs le naufrage du SS Sultana
Le 21 avril 1865 c'est la fin de la guerre civile aux Etats-Unis, le bateau à aubes SS Sultana quitte la Nouvelle-Orléans avec 100 civils et environ 2100 soldats à son bord, sa capacité maximale étant d'environ 380 personnes, le bateau est plus que surchargé. Six jours après son départ, le 27 avril 1865 aux alentours de 2h du matin, une des chaudières du bateau explose et le bâtiment prend feu immédiatement. L'évacuation du navire se fait dans le plus grand désordre et cause la mort de beaucoup de personnes. Aucun rapport officiel n'a été fait mais on parle de 1500 à 1900 victimes, beaucoup d'entre elles se noyèrent.
L'explosion du SS Sultana et l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'Histoire des Etats-Unis. Seulement, ayant eu lieu quelques jours après l'assassinat d'Abraham Lincoln (14 avril 1865), le naufrage reste très méconnu du grand public.
Une baffe de Joey Starr ^en France peux provoquer un tremblement de terre ailleurs dans le monde
regarde l'histoire, la baffe sur le singe qui provoqua la tsunami...
On ne nous dis pas tout...
Merci, je suis passionné par tout ça et Wikipédia ne dit pas tout.