Après avoir vu ça, plus jamais vous ne voudrez manger des bonbons !
Vous adorez les petits oursons, les crocodiles, les œufs ou les Schtroumpf en bonbons ? C’est vrai que lorsqu’on commence à mettre son nez dans le paquet, difficile d’en sortir. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ils étaient fabriqués et comment les industriels obtenaient la gélatine, en grande partie d’origine animale, qui les compose ? Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Si vous portez un minimum d’attention sur ce qui compose les aliments que vous mangez au quotidien et que votre péché mignon sont les friandises et plus particulièrement celles à base de gélatine, peut être avez-vous remarqué cette petite ligne au dos du paquet : "gélatine animale (porc)". Savoir que vos bonbons ont une base d’origine animale est une chose. Savoir comment est fabriquée cette gélatine en est une autre !
C’est pour répondre à dernière question que la réalisatrice belge Alina Kneepklens a décidé de poster une vidéo à la fin du mois d’août dernier, pour lever le voile sur les étapes de fabrication de ces bonbons. Pour cela, la réalisatrice remonte la chaîne à l’envers, c'est-à-dire du moment où l’on avale le bonbon jusqu’à l’élevage des cochons. Bien entendu, le but n’étant pas de choquer même si les images sont dérangeantes, la vidéo nous épargne les scènes d’abattage. Toujours est-il qu’avec ce document, impossible de le nier : la gélatine de nos bonbons est constituée de peau et de graisse de cochons, et parfois même d’os réduits dans de l’acide chlorhydrique !
Il existe des alternatives sans viande et plus naturelles
Forcément, cette gélatine d’origine porcine pose un problème pour les végétariens ainsi que pour certaines communautés religieuses. Ainsi, il existe des alternatives à cette gélatine animale. Depuis quelques temps, les industriels de ce marché se tournent vers des substituts sans viande comme l’amidon, l’agar-agar ou la gomme gellane.
Haribo, leader européen des ventes de sucreries, précise sur son site Internet que la gélatine ne peut pas convenir à l’ensemble des consommateurs et propose des produits fabriqués avec de l’amidon ou de l’agar-agar. L’entreprise y liste d’ailleurs ses produits sans gélatine de porc. Rassurez-vous, vous pouvez continuer à manger les Dragibus, les langues acides et les bouteilles de cola !
Il n’y pas que les grands groupes qui proposent des alternatives. Pour ceux qui se soucient de l’environnement et du Made in France, une jeune entrepreneuse, Soizic Ozbolt, confectionne des Fwee, des bonbons sous la forme de tagliatelles de pâtes de fruits en récupérant les fruits invendus voués à la destruction dans la région Rhône-Alpes. Une initiative naturelle qui propose des bonbons sans colorant, sans gélatine et sans sucre ajouté !
ou
Top 20 des bonbon fabriqué à l'acide chlorhydrique !
Des barres de rire.
On est pas dans l'ère du stop gaspillage tout ça tout ça ? :p
Je suis pas musulman.
Donc je continuerais de manger des bonbons avec de la bonne gélatine pure porc.
Toute religions confondus prennent des comprimer pour se soigner et à votre avis, c'est quoi qui entoure la gélule de médicament ? De la gélatine de porc, c'est un directeur d'une usine pharmaceutique qui la dévoiler. Il expliquait que la gélatine est très malléable et se conserve bien, du coup, c'est à moindre coûts qui produisent les médicaments en gélule.
Faire du bruit pour rien ...