L'histoire semble tout droit sortie d'une mauvaise blague ou au contraire d'un drame de fiction, mais elle est malheureusement bien réelle : aux États-Unis, un reportage très connu a été réalisé sur la famille Whittaker, considérée comme la plus consanguine du pays. Et il suffit de se renseigner à son sujet pour comprendre pourquoi.
la famille whittaker fascine
Il y a des histoires qui sont à la fois fascinantes et assez terrifiantes. Il s'agit parfois de simples faits divers, mais il y a aussi des situations qui durent dans le temps. Concrètement, on pense à l'exemple de la ville de Whittier, en Alaska, dont on vous parlait hier dans un article dédié à retrouver ici. Quasiment tous ses habitants vivent dans le même bâtiment et n'en sortent quasiment jamais, étant donc coupés du monde. Aujourd'hui, on vous partage une autre histoire, qui risque de vous mettre bien plus mal à l'aise encore : celle de la famille Whittaker, considérée comme la famille la plus consanguine des Etats-Unis.
Comme l'ont récemment rappelé nos confrères de 20 Minutes, celle-ci a attiré l'attention d'un photographe qui a passé une grande partie de sa vie à découvrir et documenter la culture américaine. C'est en 2004 qu'il s'est intéressé aux Whittaker, avant de leur consacrer une série de reportages en vidéo à partir de 2020, à retrouver sur YouTube. La première vidéo cumule plus de 42 millions de vues à l'heure actuelle. Évidemment, ce reportage n'a pas manqué de faire polémique, et le photographe lui-même explique qu'un voisin a essayé de le chasser du territoire des Whittaker la première fois, car il ne voulait pas qu'on les prenne pour des bêtes de foires. Mark Laita décourage d'ailleurs quiconque de tenter de les retrouver.
En réalité, son reportage se montre très respectueux, et tente de s'intéresser en détails à l'histoire de cette famille pas comme les autres. Malheureusement, comme l'ont remarqué les internautes, le seul individu qui semble comprendre un tant soit peu ce qu'il se passe est aussi incapable de parler correctement : Ray ne s'exprime qu'en aboyant.
une consanguinité qui dure depuis deux siècles
Comme pour prouver sa bonne foi et qu'il n'avait pas l'intention de se moquer de la famille Whittaker, Mark Laita a lancé plusieurs cagnottes ayant permis de cumuler plus de 120 000 dollars. Le but est de participer au financement des travaux afin de racheter une autre maison que celle délabrée de la famille. Mais l'argent récolté aurait en quelque sorte été jeté par la fenêtre avec des dépenses futiles. Aujourd'hui, il n'en resterait plus rien, et la vie des Whittaker n'a pas changé. Il faut dire que les Whittaker vivent dans une extrême pauvreté dans le village d'Odd, en Virginie Occidentale. 20 Minutes explique que c'est au XIXe siècle que la situation a commencé à dégénérer après que deux sœurs ont épousé les fils de leur tante, avec qui elles ont eu 9 enfants.
Puis, le fils d'un des couples a épousé sa cousine germaine. Ensemble, ils sont devenus parents... de 15 enfants. Parmi eux, Lorène, Ray et Betty, que l'on retrouve dans le reportage de Mark Laita. A cause de ces nombreux cas de consanguinité, la plupart des membres de la famille sont incapables de parler et ne semblent même pas comprendre ce qu'on leur raconte. Ils sont également très affectés physiquement, comme les photos et vidéos de Laita en témoignent. Une situation tragique à laquelle on ne peut qu'assister, impuissants.
Par luna92, il y a 5 mois :
C'est triste de voir ce genre de choses de nos jours...
Répondre à ce commentaire