Des chercheurs Israéliens ont inventé une paille qui détecte le GHB dans les boissons.
Malheureusement, il existe des drogues qui permettent de rendre les gens dans un état inconscient et vulnérables. Ces drogues portent le nom de drogue du violeur ("date rape drugs" en anglais), et les plus répandues sont la ketamine et l'acide gamma-hydroxybutric communément appelé GHB.
Les autorités policières à travers le monde ont pu constater à plusieurs reprises que des personnes mal intentionnées avaient tendance à mettre discrètement des drogues de ce type dans le verre de leurs victimes, en boite de nuit par exemple, afin de pouvoir profiter d'elles. Afin de lutter contre ce problème, des chercheurs israéliens de l'Université de Tel Aviv, Fernando Patolsky et Michael Ioffe, ont réussi à mettre au point des pailles qui peuvent détecter le GHB et la ketamine dans une boisson. Le système est très rapide : la présence de drogue au contact de la paille colore immédiatement cette dernière. Les pailles peuvent être utilisées à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'une drogue soit détectée. Des améliorations seront apportées à cette paille afin qu'elle puisse détecter davantage de drogues.
La détection de l'absence de GHB est aussi faite par les pailles : elles ne se colorent pas... Dingue non ?
Avec GHB - rouge
Imagine que tu te retrouves avec une paille normale parce que le barman n'en avait plus de celles qui se colorent et une boisson au GHB, tu te dis "ha pas de couleur, je bois". Avec une paille qui signale l'un ou l'autre, si t'as aucune couleur c'est que t'as pas la bonne paille et peut-être une boisson impropre.