Rechercher Annuler

Des chercheurs Israéliens ont inventé une paille qui détecte le GHB dans les boissons.

De Ariane - Posté le 12 février 2014 à 11h01 dans Santé

Malheureusement, il existe des drogues qui permettent de rendre les gens dans un état inconscient et vulnérables. Ces drogues portent le nom de drogue du violeur ("date rape drugs" en anglais), et les plus répandues sont la ketamine et l'acide gamma-hydroxybutric communément appelé GHB.

Les autorités policières à travers le monde ont pu constater à plusieurs reprises que des personnes mal intentionnées avaient tendance à mettre discrètement des drogues de ce type dans le verre de leurs victimes, en boite de nuit par exemple, afin de pouvoir profiter d'elles. Afin de lutter contre ce problème, des chercheurs israéliens de l'Université de Tel Aviv, Fernando Patolsky et Michael Ioffe, ont réussi à mettre au point des pailles qui peuvent détecter le GHB et la ketamine dans une boisson. Le système est très rapide : la présence de drogue au contact de la paille colore immédiatement cette dernière. Les pailles peuvent être utilisées à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'une drogue soit détectée. Des améliorations seront apportées à cette paille afin qu'elle puisse détecter davantage de drogues.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (4)

Par iMiB, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Ça serait pas mieux de détecter l'absence de GHB ?

Répondre à ce commentaire

Par El Diablo, il y a 10 ans (en réponse à iMiB):

T'es quand même vachement con toi, a quoi sa servirais ? A prouver que ta pas de GHB dans tes Gervais a boire ???

Répondre à ce commentaire

Par Alphades, il y a 10 ans :

@iMiB

La détection de l'absence de GHB est aussi faite par les pailles : elles ne se colorent pas... Dingue non ?

Répondre à ce commentaire

Par iMiB, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Sans GHB - vert
Avec GHB - rouge

Imagine que tu te retrouves avec une paille normale parce que le barman n'en avait plus de celles qui se colorent et une boisson au GHB, tu te dis "ha pas de couleur, je bois". Avec une paille qui signale l'un ou l'autre, si t'as aucune couleur c'est que t'as pas la bonne paille et peut-être une boisson impropre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.