Rechercher Annuler

Harry Potter : cette grosse incohérence autour du Retourneur de temps

De Alix Odorico - Posté le 22 avril 2024 à 15h21 dans Cinéma

Dans les livres comme dans les films, la saga Harry Potter génère certaines incohérences majeures qu'il est bien difficile de réparer, comme le problème lié au changement d'allégeance des baguettes vis à vis de leurs propriétaires, ou encore à la Carte du Maraudeur et la présence non remarquée de Peter Petigrew par les jumeaux Weasley dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Un troisième opus au centre d'une autre confusion majeure qui a un impact sur tout le reste de la saga. En cause, l'utilisation d'un objet magique ultra puissant : le Retourneur de temps.

retourneur de temps harry potter

Le retourneur de temps, meilleur artefact magique ? 

Les objets et artefacts magiques sont au coeur du monde des sorciers. On pense en premier lieu à la baguette magique, à la Cape d'Invisibilité ainsi qu'à la Carte du Maraudeur. Ce dernier est d'ailleurs au cœur d'une grosse incohérence dans le 3e tome Le Prisonnier d'Azkaban, au même titre que le Retourneur de temps.

Cet artefact est donné par le professeur McGonagall à Hermione afin qu'elle suive le plus de cours possible durant l'année scolaire. En effet, comme son nom l'indique, le Retourneur de temps permet de revenir dans le passé; le nombre de fois où le sablier est retourné correspond au nombre d'heures durant lesquelles son utilisateur voyage dans le temps. Un artefact très puissant qu'Hermione rend à McGonagall à la fin de l'année. Pourtant, il refait surface à la fin du film (et donc du livre) lorsque Dumbledore propose à Harry et à Hermione de s'en servir afin de sauver Sirius Black des Détraqueurs et du destin funeste qui l'attend à la prison d'Azkaban. 

sirius black

Le fandom de La Gazette du Sorcier explique très bien le phénomène à la façon d'un graphique qui a (presque) de quoi faire rougir celui qui explique les boucles temporelles de Tenet de Christopher Nolan. Après le sauvetage de Sirius Black, on n'entend plus parler de cette sorte de sablier magique, alors qu'il n'a pas été détruit. De quoi soulever cette question. Pourquoi n'a-t-il pas été utilisé dans les opus suivants ? Il aurait notamment permis de sauver Cedric Diggory dans La Coupe de Feu, et davantage : empêcher la mort des parents d'Harry ou même tuer Tom Jedusor avant qu'il ne devienne Voldemort. Bref, les exemples sont nombreux.

POurquoi Harry, ron et hermione n'ont pas utilisé le retourneur de temps après le prisonnier d'azkaban

Évidemment, cela bouleversait absolument toute la cohérence de l'intrigue de la saga. Et c'est sans doute pourquoi l'objet est mis de côté. Les potterheads ont longtemps tenté d'élucider la question, et face à la pression, J.K. Rowling s'est enfin exprimée. Dans un article publié sur le site Wizarding World (anciennement Pottermore), l'autrice a justifié cela par le fait que son utilisation à outrance poserait de gros problèmes, « être vu dans le passé serait très dangereux » pour son utilisateur, mais aussi pour les autres. On le voit à échelle réduite lorsque Harry et Ron se questionne sur la présence d'Hermione à plusieurs cours en simultanée. 

retourneur de temps harry potter

Afin de crédibiliser ses dires, J.K. Rowling a introduit Saul Funestar, personnage travaillant pour le ministère de la Magie, et qui a passé toute sa vie à étudier la magie temporelle au Département des mystères. Dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, le jeune Scorpius Malefoy énonce le loi de Funestar. Celle-ci explique qu'il est possible de remonter le temps de cinq heures maximum si on ne souhaite pas perturber le bon déroulement du temps ou courir un danger de mort.

Sur le wiki dédié à Harry Potter, il est dit que Funestar précise que tous les sorciers et sorcières ayant essayé de remonter au-delà de cinq heures ont été victimes d'atroces accidents. "Les études sur le sujet se limitèrent à la théorie à partir de 1889, lorsqu'Éloïse Roulet-Bouley se retrouva cinq jours coincée en 1402. À son retour, son corps avait vieilli de cinq siècles et elle s'éteignit peu de temps plus tard à l'Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques de la suite de ses blessures. Suite à cet incident, de très lourdes sanctions s'appliquent à tous ceux qui étudient les voyages dans le temps."

L'utilisation du petit stock de Retourneurs de Temps du Département des mystères est contrôlée par plusieurs centaines de lois. L'utilisation de ce stock se limite à régler des problèmes mineurs de gestion de temps. Voilà qui légitime donc - en partie - pourquoi le Retourneur de temps disparaît au fil de la saga. Si vous voulez aller plus loin, nous vous conseillons de jeter un œil à cet article sur les sept incohérences les plus flagrantes vu tout au long de la saga.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterhermionefilmCinemaincohérenceproblème

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (6)

Par Henry Woo, il y a 4 semaines :

j'ai entendu dire que les stocks ont été détruit dans l'ordre du phoenix aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Hasam, il y a 4 semaines :

Et Voldemort, s'il est vraiment un puissant sorcier, pourquoi il n'a pas un retourneur de temps!?

Répondre à ce commentaire

Par Borador, il y a 4 semaines :

Perso, c'est plutôt l'exécution de Buck qui me trigger...
Le trio le voit bien être décapité puisqu'ils le pleurent (res des rochers où Hermione patate Malefoy). Sauf que lors du retour dans le temps, Harry et Hermione le sauve.
Chaques actions faites durant ce temps où ils sont dédoublés, leurs premières versions les vois (Hermione entend du bruit derrière elle, c'était en faite elle-même qui juge ses cheveux; Harry crois voir son père sur la rive du lac, c'est en faite lui qui se sauve lui-même.)
Pourquoi le trio pleurent une citrouille fendue en deux?

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 4 semaines (en réponse à Borador):

Parce qu'ils ne l'ont pas vu, ils ont juste vu la hache et entendu le bruit. Donc pas vu Buck se faire décapiter.

Répondre à ce commentaire

Par Ion1, il y a 4 semaines :

"Pourtant, il refait surface à la fin du film (et donc du livre) lorsque Dumbledore propose à Harry ..."

Raté c'est l'inverse, le sauvetage de Sirius à lieu avant que Hermione rende le Retourneur de Temps.

Répondre à ce commentaire

Par Elsa, il y a 3 semaines :

Dans le livre, effectivement ils sont de dos et sous la cape d'invisibilité, donc ils n'entendent que le bruit. Mais dans le film, ils sont clairement en face et voient donc Buck se faire décapiter. C'est donc bien une incohérence

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.