La folie du masque chirurgical au Japon

De Dan - Posté le 11 mai 2018 à 14h30

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes déjà allés au Japon, l'une des choses que la majorité des touristes remarquent ce sont les masques chirurgicaux que les Japonais adorent porter. Ces derniers les portent pour diverses raisons. La première est bien entendu pour éviter toutes sortes de maladies, mais vous allez voir qu'il existe d'autres explications. On vous détaille tout ça ci-dessous.

Eviter la propagation des maladies

L'usage du masque au Japon, ainsi que dans de nombreux autres pays asiatiques, est très répandu. Et ce, depuis très longtemps. Si nous autres Occidentaux l'avons peut être découvert au moment de la grippe A en 2009, il faut savoir que les Japonais le portent pour d'autres usages.

En premier lieu, l'une des fonctions principales est d'éviter la propagation d'un virus afin de ne pas contaminer les autres avec ses microbes. Au Japon, porter un masque pour éviter de refiler une maladie à ses congénères est tout simplement de la politesse. Il faut souligner que les villes sont extrêmement denses et la transmission des maladies en est facilitée. Ainsi, le masque réduit considérablement les éventuelles épidémies de rhume ou de grippe dans les rues ou les transports en commun.

Penser aux autres c'est bien, mais le masque permet aussi de se protéger soi-même. En effet, quand vient l'hiver, il vous permet de ne pas respirer directement l'air et d'éviter des irritations dans la gorge ou encore d'attraper froid. Au printemps, c'est une barrière efficace contre les allergies, notamment le "kafunsho", l'allergie la plus répandue au Japon, que l'on connaît sous le nom de "rhume des foins". Beaucoup de Japonais sont allergiques aux pollens qui y sont très puissants. En été, le port du masque peut aussi être une protection au soleil et à ses rayons UV.

Une barrière contre les mauvaises odeurs

Il existe d'autres fonctions au masque comme pour se protéger des mauvaises odeurs. Certains masques sont parfumés ce qui permet aux Japonais de passer la journée avec de bonnes odeurs dans les narines. Et il évite aussi d'importuner les autres avec ses propres odeurs comme la mauvaise haleine après une cigarette ou un repas arrosé ou épicé.

Outre la fonction de protection, il existe certains masques qui offrent à celui ou celle qui le porte de diffuser des composants tout au long de la journée pour offrir à la peau du visage davantage de souplesse et de tonicité.

Un bon moyen pour se cacher

Certains Japonais détournent son utilisation pour la dissimulation. A commencer par les Japonaises qui prêtent beaucoup d'importance à leur image. Ainsi, une femme non maquillée en portera un jusqu'à ce qu'elle puisse se maquiller. Et n'imaginez pas qu'elle le fera dans les transports, c'est vraiment très mal vu ! Au pire, elle gardera le masque toute la journée. Pour les hommes aussi, le masque permet de cacher une barbe ou une moustache naissante. Les Japonais se dissimulent également derrière un masque pour cacher les petites imperfections de la peau (acné, herpès, point noirs, cicatrices, ...).

Cet accessoire est aussi très utilisé par les célébrités pour pouvoir se balader incognito. Ci-dessous, une photo de deux pop-stars qui prennent les transports en commun sans êtres démasquées... ou presque.

Attention, si vous êtes au Japon et que vous portez en plus de votre masque, une paire de lunettes de soleil, vous serez le stéréotype du voleur ! Avec le visage totalement caché, impossible de connaître votre identité. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains magasins refusent l'accès aux personnes qui portent les deux.

Exercice d'un vol armé avec toute la panoplie

Enfin, la phobie sociale au Japon est un phénomène très répandu dans le pays. Le masque offre la possibilité à celui ou à celle qui en souffre de pouvoir sortir en étant caché et donc parfaitement anonyme. Ainsi, ces personnes peuvent sortir et le masque les aide à affronter le regard des autres.

Certains Japonais expliquent que porter un masque leur donne l'impression d'avoir un visage plus petit et met en valeur les yeux. Au Japon, avoir un visage fin est quelque chose de désirable.

D'après les explications du site Nippon.com, l'utilisation du masque au Japon est apparue en 1918 après une épidémie de grippe espagnole meurtrière (entre 250.000 et 480.000 décès). Depuis, les ventes n'ont cessé d'augmenter chaque année. Actuellement, les entreprises qui fabriquent des masques en produisent des milliards tous les ans. De plus, les fabricants déclinent différents types de masques. Comme le masque GIANT RED OVAL, qui propose une coupe ajustée afin de donner au visage une forme en V plus désirable.

Ou encore une déclinaison d'un masque en noir qui séduit beaucoup les employés de bureau car la couleur se marie bien avec les costumes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Japonfolieculturemasquechirurgical

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Lejeune, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Moi j'aime bien

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 mois :

J'ai reconnu KPP même avec son masque B]

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 5 mois :

c'est cool sa pour les virus car ils ont moins besoin de muter vu que personne se refile les maladie les gens ne renforce pas leur système immunitaire donc un même génome peu continuer a être actif super longtemps ;) ... c'est un peu comme les parents qui empêche leur gosse de mettre les mains a la bouche ou qui les mette sous médoc a la naissance . c’est trop bien de jamais laisser faire la nature ... mais a coter de sa la chine envoie sont air ultra pollué sur les nippon tous les jours :D et c'est pas un bout de tissu qui les empêchera de chopper un cancer avec les radiation .... on oublie vite les catastrophe mais elle n'oublie personne

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois (en réponse à cmorici):

Donc depuis un siècle, ces crétins de Japonais n'ont absolument pas remarqués qu'ils obtenaient l'effet inverse de celui désiré... mais comment ont-ils fait pour se passer de toi durant ce siècle ?

Répondre à ce commentaire

Par Mad Max, il y a 5 mois :

Moi je trouve ça triste, car en dehors du fait que j'aime bien partager mon rhume sur les places publiques, c'est dommage de se cacher pour des imperfections aussi futiles qu'une barbe naissante ou un point noir.
Ils sont bien trop perfectionnistes au japon, c'est un fait avéré. Malheureusement, demander au corps d'être parfait est strictement impossible, j'imagine le nombre de gens qui le vivent mal labas.

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 5 mois :

c'est juste une différence de culture

dans les pays scandinave, on fait faire la sieste aux enfants en bas âges dehors dans le froid, mais bien emmitouflé, pour justement les endurcir
car dans ces pays il fait froid en hiver

au Japon avec toute leur collection d'hentai et de poupée aux multiple orifice, ils n'ont besoin que d'endurcir le frein de leur pénis.



Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 5 mois :

J'ai voulu par curiosité comprendre ce que signifiait le : はだごこち. Soit Google Trad fait encore des siennes, soit ça signifie "fellation" et là je comprends pas le rapport :(

Répondre à ce commentaire

Par Skysilver, il y a 5 mois (en réponse à Akhenath):

hadagokochi en kanji 肌心地 = une humeur, une nouvelle sensation pour la peau.

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 5 mois :

Dans 5 ans plus personne ne sortira sans son slip de bouche, on ne montre plus aucune partie intime !!

De la une nouvelle industrie du porno excitera la population par exhibitions de bouche nues ou seuls les hommes pourront ce faire le ticket de métro .

Répondre à ce commentaire

Par Danstarass, il y a 5 mois :

Ching Chong Level 100

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 mois :

Ouais, le japon quoi ...

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 5 mois :

J'ai toujours pensé que c'était pour la pollution dans les grosses villes O_o

Répondre à ce commentaire

Par Belial, il y a 5 mois (en réponse à Albert Hoffstein):

A Séoul en Corée du Sud c'est en effet pour la pollution (particules fines venant de Chine). J'imagine qu'au Japon il doit y avoir une part de ça. Et vraiment le pollen au printemps semble hyper violent.

Répondre à ce commentaire

Par DarkSasuke9-3, il y a 5 mois :

Une société aseptisé

Répondre à ce commentaire

Par Piox, il y a 5 mois :

Moi qui croyais que c'etait a cause de la pollution, c'est meme pas mentionné xD

Répondre à ce commentaire

Par Saran, il y a 5 mois (en réponse à Piox):

Ce type de masque n'est pas efficace contre la pollution. Ça ne filtre pas suffisamment.

Répondre à ce commentaire

Par Negan, il y a 5 mois :

Ca doit faire un jolie bronzage ^^


Et vous avez oublié de dire que c'est parce que les japonnais ont des dents tordues et qu'ils veulent les cacher :3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5