Si vous êtes déjà allés au Japon, l'une des choses que la majorité des touristes remarquent ce sont les masques chirurgicaux que les Japonais adorent porter. Ces derniers les portent pour diverses raisons. La première est bien entendu pour éviter toutes sortes de maladies, mais vous allez voir qu'il existe d'autres explications. On vous détaille tout ça ci-dessous.
Eviter la propagation des maladies
L'usage du masque au Japon, ainsi que dans de nombreux autres pays asiatiques, est très répandu. Et ce, depuis très longtemps. Si nous autres Occidentaux l'avons peut être découvert au moment de la grippe A en 2009, il faut savoir que les Japonais le portent pour d'autres usages.
En premier lieu, l'une des fonctions principales est d'éviter la propagation d'un virus afin de ne pas contaminer les autres avec ses microbes. Au Japon, porter un masque pour éviter de refiler une maladie à ses congénères est tout simplement de la politesse. Il faut souligner que les villes sont extrêmement denses et la transmission des maladies en est facilitée. Ainsi, le masque réduit considérablement les éventuelles épidémies de rhume ou de grippe dans les rues ou les transports en commun.
Penser aux autres c'est bien, mais le masque permet aussi de se protéger soi-même. En effet, quand vient l'hiver, il vous permet de ne pas respirer directement l'air et d'éviter des irritations dans la gorge ou encore d'attraper froid. Au printemps, c'est une barrière efficace contre les allergies, notamment le "kafunsho", l'allergie la plus répandue au Japon, que l'on connaît sous le nom de "rhume des foins". Beaucoup de Japonais sont allergiques aux pollens qui y sont très puissants. En été, le port du masque peut aussi être une protection au soleil et à ses rayons UV.
Une barrière contre les mauvaises odeurs
Il existe d'autres fonctions au masque comme pour se protéger des mauvaises odeurs. Certains masques sont parfumés ce qui permet aux Japonais de passer la journée avec de bonnes odeurs dans les narines. Et il évite aussi d'importuner les autres avec ses propres odeurs comme la mauvaise haleine après une cigarette ou un repas arrosé ou épicé.
Outre la fonction de protection, il existe certains masques qui offrent à celui ou celle qui le porte de diffuser des composants tout au long de la journée pour offrir à la peau du visage davantage de souplesse et de tonicité.
Un bon moyen pour se cacher
Certains Japonais détournent son utilisation pour la dissimulation. A commencer par les Japonaises qui prêtent beaucoup d'importance à leur image. Ainsi, une femme non maquillée en portera un jusqu'à ce qu'elle puisse se maquiller. Et n'imaginez pas qu'elle le fera dans les transports, c'est vraiment très mal vu ! Au pire, elle gardera le masque toute la journée. Pour les hommes aussi, le masque permet de cacher une barbe ou une moustache naissante. Les Japonais se dissimulent également derrière un masque pour cacher les petites imperfections de la peau (acné, herpès, point noirs, cicatrices, ...).
Cet accessoire est aussi très utilisé par les célébrités pour pouvoir se balader incognito. Ci-dessous, une photo de deux pop-stars qui prennent les transports en commun sans êtres démasquées... ou presque.
Attention, si vous êtes au Japon et que vous portez en plus de votre masque, une paire de lunettes de soleil, vous serez le stéréotype du voleur ! Avec le visage totalement caché, impossible de connaître votre identité. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains magasins refusent l'accès aux personnes qui portent les deux.
Exercice d'un vol armé avec toute la panoplie
Enfin, la phobie sociale au Japon est un phénomène très répandu dans le pays. Le masque offre la possibilité à celui ou à celle qui en souffre de pouvoir sortir en étant caché et donc parfaitement anonyme. Ainsi, ces personnes peuvent sortir et le masque les aide à affronter le regard des autres.
Certains Japonais expliquent que porter un masque leur donne l'impression d'avoir un visage plus petit et met en valeur les yeux. Au Japon, avoir un visage fin est quelque chose de désirable.
D'après les explications du site Nippon.com, l'utilisation du masque au Japon est apparue en 1918 après une épidémie de grippe espagnole meurtrière (entre 250.000 et 480.000 décès). Depuis, les ventes n'ont cessé d'augmenter chaque année. Actuellement, les entreprises qui fabriquent des masques en produisent des milliards tous les ans. De plus, les fabricants déclinent différents types de masques. Comme le masque GIANT RED OVAL, qui propose une coupe ajustée afin de donner au visage une forme en V plus désirable.
Ou encore une déclinaison d'un masque en noir qui séduit beaucoup les employés de bureau car la couleur se marie bien avec les costumes.
Par Ayetèque, il y a 6 ans :
Moi j'aime bien
Répondre à ce commentaire