Rechercher Annuler

A combien s’élève la fortune de l’Oncle Picsou ?

De Jordan - Posté le 15 mars 2016 à 16h03 dans Insolite

Nous connaissons tous l’oncle Picsou. Il est d’ailleurs considéré comme étant le canard le plus riche du monde. Mais la grande question est de savoir à combien s’élève sa fortune étant donné qu’il peut remplir un coffre-fort et y plonger pour passer ses journées à nager dans ses pièces d’or.



Figurez-vous qu’un certain Matt Power s’est penché sur la question et il est parvenu à un chiffre assez colossal. D’après lui, l’oncle Picsou possèderait plus de 210 milliards de dollars ! A la suite de cette publication, le site LiveScience a donc tenté de vérifier ce résultat par le calcul.


Ainsi, en se basant sur les différentes informations que l’on peut trouver à travers les bandes dessinées et sur les plans officiels du coffre-fort du canard, LiveScience a pu en déduire que le coffre de Picsou était de la taille d’un gratte-ciel de 12 étages et grâce aux plans de Don Rosa, on connaît ses dimensions qui sont de 127 pieds de haut (soit 39 mètres) et 120 pieds de long sur chaque côté (soit 37 mètres).

Bien évidement, le coffre-fort n’est pas rempli puisque Picsou plonge dans son argent tous les jours depuis un plongeoir situé à environ quelques étages au-dessus de la surface de l’or. Le site a donc tranché que le coffre était à moitié plein par souci de simplicité.

D’après ses dimensions, on arrive à un volume de 228 600 pieds cubes (soit 6473 mètres cubes) mais en considérant l’espace vide entre les pièces représentant environ un quart du volume total on obtient donc 171 450 pieds cubes d’or réel (soit 4854 mètres cubes). Ainsi on peut traduire ce volume par 3 302 088 419 onces. Sachant que l’once d’or est au prix de 1 231 $ par once (selon le prix du marché), la valeur totale du coffre-fort de Picsou est donc de 4 x 10^12 dollars soit aux Etats-Unis, 4 trillions de dollars ou encore 4 mille milliards de dollars !

Toujours est-il qu'avec une aussi grosse fortune, Picsou n'est toujours pas capable de s'acheter un pantalon ... Ah, l'avarice...

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (22)

Par Kid Banbs, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ça m en bouche un coin.

Répondre à ce commentaire

Par Mikaduch, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Faux, tout le monde sait que sa fortune équivaut à des dizaines de fantastiquilliards, trois multiplujilliards, neuf beaucouptropmillions, six cent vingt-trois dollars et 16 cents.
Plus sérieusement, son coffre n'est qu'une infime partie de sa fortune. Il n'entrepose que les pièces/billets sentimentaux, le reste de son argent et en banque ou investit en action.

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 8 ans (en réponse à Mikaduch):

Mine d'or, mine de diamant et autres matières precieuses, magasins, sociétés, agences de voyage et un nez aiguisé pour renifler le pognon a travers 4 couches de bétons !

Répondre à ce commentaire

Par LaMouche, il y a 8 ans :

JL toujours pas de first ?
Tu es malade ?

Répondre à ce commentaire

Par Pastek, il y a 8 ans :

Haaaa Don Rosa! Indiscutablement l'un des plus grands déssinateurs de BD de tous les temps!!

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 8 ans (en réponse à Pastek):

J'approuve ! :-)

Mais il ne faut pas oublier Carl Barks non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Pastek, il y a 8 ans (en réponse à Paeh):

Bien évidemment! :)

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 8 ans (en réponse à Paeh):

Ces gars la, savaient faire vivre leur dessins et nous immerger dans leur aventures !
Ce que j'adorais le plus surtout dans les périples de picsou c'était les petites actions qui se passait parfois en arrière plan, un genre d'histoire dans une histoire :)
Et c'est comme ça qu'on se rend compte que ces gars la étaient vraiment investis et passionné par leur missions !

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 8 ans (en réponse à Hieronymus):

Le plus dingue c'est le souci du détail.

Dans la jeunesse de Picsou par exemple, de nombreux événements historiques sont évoqués et parfois même inclus dans l'histoire, avec une précision incroyable dans les dates et les lieux.

Et il ne faut pas oublier que tout a été fait à l'époque où Internet n'en était qu'à ses débuts. Les documentations de Don Rosa ont toutes été prises à la bibliothèque.

Répondre à ce commentaire

Par Nxkmn, il y a 8 ans (en réponse à Paeh):

J'ai toujours eu du mal avec Barks.
Si je lui reconnais le mérite d'avoir créer les personnages, j'ai toujours trouvé le dessin inconstant, et les histoires sans lien.

Don Rosa à eu l'immense tache / Mérite, de faire jaillir un ensemble cohérent de cette amalgame que constituait les histoires de Barks. Autant par le dessin que par l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 8 ans (en réponse à Nxkmn):

En effet, le travail de Don Rosa a été monumental vu qu'il a repris toutes les descriptions de Barks sur la jeunesse de Picsou.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 8 ans :

Ce calcul n'est pas logiques, la grande majorité des pièces du coffre de Piscou ne sont pas en or, mais sont simplement des dollars, des cents...

En fait sa fortune ne peut pas être calculée avec ce que contient son coffre car il ne contient QUE l'argent gagné par Picsou lui même au cours de sa vie.

Tout ce que gagnent ses magasins, usines, mutlinationales... est stocké dans des banques.

Répondre à ce commentaire

Par bgt, il y a 8 ans :

Et alors ?
Le fondateur d'ikéa s'habille aux puces :
http://lefigaro.fr/flash-eco/2016/…
Et sa fortune est estimée à 65 milliards de dollars .
C'est pareil pour un autre milliardaire américain qu'on a vu sur TF1 il y a quelques années .Il vivait banalement et même sa fille piquait des crises parce qu'elle voulait se fringuer mieux .

Répondre à ce commentaire

Par Daceus, il y a 8 ans via l'application Hitek :

précisons aussi qu'une bonne partie de l'immeuble comprend des bureaux et autres ... il n'y a pas qu'un coffre fort rempli... + le système de sécurité high Tech .

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 8 ans (en réponse à Daceus):

Honnêtement ya juste trois bureaux, une salle de réunion, son bureau, une pièce cuisine... et en plus dans le calcul, seul la moitié du volume du coffre est compté, on peut imaginer que c'est prit en compte :)

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 8 ans :

Dans ton cul flairsou!

Répondre à ce commentaire

Par Mageus, il y a 8 ans :

Héééé non, 4 mille milliards ça ne fait pas 4 trillions en français, mais 4 billions :p

Répondre à ce commentaire

Par heisenberg2935, il y a 8 ans :

il possède aussi dans son coffre énormément de diamants et autres pierres précieuses

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 8 ans :

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dans une des bandes dessinées Géo Trouvetou invente un compteur de pièces, à un moment il est pointé vers le coffre. L'écran n'est pas montré en entier mais il semble afficher une bonne cinquantaine de chiffres devant la virgule, je serais donc plutôt persuadé que la fortune de Picsou est encore bien plus haute ;)

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 8 ans :

Sur sa tête et son comportement on voit tout de suite que c'est quelqu'un de très radin.

Répondre à ce commentaire

Par Divulyon, il y a 8 ans :

Et les diamants qui sont dedans, ça vaut bien plus que de l'or? x'D

Répondre à ce commentaire

Par Basurde, il y a 8 ans :

Bah déjà il y a plein d'autre facteur à mettre en compte (banquaire lol), déjà d'après les textes de don rosa, ce n'est pas toutes la fortunes de picsou qui est entrpossée dans ce coffre, tout le reste, 90 voir 99% de sa fortune se trouve autrepart, dans des banques, et dans ses investissements partout à travers le monde. Dans ce coffre, il n'y a que les pièces qu'il à récolté pendant sa jeunesse, les pièces qui ont fait sa fortune, de 1860 à 1945, c'est à dire des pièces anciènnes, et il a parfois trouvé des pièces rtrès rares, donc chaque pièce est rare et historiques, alors rien que dans le coffre il y a beaucoup plus...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.