A combien s’élève la fortune de l’Oncle Picsou ?
Nous connaissons tous l’oncle Picsou. Il est d’ailleurs considéré comme étant le canard le plus riche du monde. Mais la grande question est de savoir à combien s’élève sa fortune étant donné qu’il peut remplir un coffre-fort et y plonger pour passer ses journées à nager dans ses pièces d’or.
Figurez-vous qu’un certain Matt Power s’est penché sur la question et il est parvenu à un chiffre assez colossal. D’après lui, l’oncle Picsou possèderait plus de 210 milliards de dollars ! A la suite de cette publication, le site LiveScience a donc tenté de vérifier ce résultat par le calcul.
Ainsi, en se basant sur les différentes informations que l’on peut trouver à travers les bandes dessinées et sur les plans officiels du coffre-fort du canard, LiveScience a pu en déduire que le coffre de Picsou était de la taille d’un gratte-ciel de 12 étages et grâce aux plans de Don Rosa, on connaît ses dimensions qui sont de 127 pieds de haut (soit 39 mètres) et 120 pieds de long sur chaque côté (soit 37 mètres).
Bien évidement, le coffre-fort n’est pas rempli puisque Picsou plonge dans son argent tous les jours depuis un plongeoir situé à environ quelques étages au-dessus de la surface de l’or. Le site a donc tranché que le coffre était à moitié plein par souci de simplicité.
D’après ses dimensions, on arrive à un volume de 228 600 pieds cubes (soit 6473 mètres cubes) mais en considérant l’espace vide entre les pièces représentant environ un quart du volume total on obtient donc 171 450 pieds cubes d’or réel (soit 4854 mètres cubes). Ainsi on peut traduire ce volume par 3 302 088 419 onces. Sachant que l’once d’or est au prix de 1 231 $ par once (selon le prix du marché), la valeur totale du coffre-fort de Picsou est donc de 4 x 10^12 dollars soit aux Etats-Unis, 4 trillions de dollars ou encore 4 mille milliards de dollars !
Toujours est-il qu'avec une aussi grosse fortune, Picsou n'est toujours pas capable de s'acheter un pantalon ... Ah, l'avarice...
Plus sérieusement, son coffre n'est qu'une infime partie de sa fortune. Il n'entrepose que les pièces/billets sentimentaux, le reste de son argent et en banque ou investit en action.
Tu es malade ?
Mais il ne faut pas oublier Carl Barks non plus.
Ce que j'adorais le plus surtout dans les périples de picsou c'était les petites actions qui se passait parfois en arrière plan, un genre d'histoire dans une histoire :)
Et c'est comme ça qu'on se rend compte que ces gars la étaient vraiment investis et passionné par leur missions !
Dans la jeunesse de Picsou par exemple, de nombreux événements historiques sont évoqués et parfois même inclus dans l'histoire, avec une précision incroyable dans les dates et les lieux.
Et il ne faut pas oublier que tout a été fait à l'époque où Internet n'en était qu'à ses débuts. Les documentations de Don Rosa ont toutes été prises à la bibliothèque.
Si je lui reconnais le mérite d'avoir créer les personnages, j'ai toujours trouvé le dessin inconstant, et les histoires sans lien.
Don Rosa à eu l'immense tache / Mérite, de faire jaillir un ensemble cohérent de cette amalgame que constituait les histoires de Barks. Autant par le dessin que par l'histoire.
En fait sa fortune ne peut pas être calculée avec ce que contient son coffre car il ne contient QUE l'argent gagné par Picsou lui même au cours de sa vie.
Tout ce que gagnent ses magasins, usines, mutlinationales... est stocké dans des banques.
Le fondateur d'ikéa s'habille aux puces :
http://lefigaro.fr/flash-eco/2016/…
Et sa fortune est estimée à 65 milliards de dollars .
C'est pareil pour un autre milliardaire américain qu'on a vu sur TF1 il y a quelques années .Il vivait banalement et même sa fille piquait des crises parce qu'elle voulait se fringuer mieux .